Ouganda : course contre la montre pour recevoir les Verts à Kampala

Moins de 2 mois nous séparent du début du stage des Verts et la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, un stage d’une semaine et deux rencontres qui s’annoncent déjà très importantes contre la Guinée à Baraki puis contre l’Ouganda chez lui.

Si le match de l’EN contre la Guinée est quasiment sûr de se jouer dans le nouveau fief de l’EN au Nelson- Mandela de Baraki, le 2e match est lui pas sûr du tout de se jouer à Kampala ni dans une autre ville ougandaise, malgré la pression exercée par les inspecteurs de la CAF. Comme on le sait, la CAF a choisi l’Ouganda parmi 3 pays qui abriteront la CAN de 2027, et pour être sûre que tous les pays concernés soient prêts, elle essaye de mettre la pression dès maintenant, des inspecteurs de la CAF ont rendu visite récemment à l’Ouganda pour voir de près l’évolution des travaux au stade de la capitale de ce pays Nelson-Mandela, plus connu sous le nom de Namboole, ce stade est effectivement le premier au monde qui porte le nom de la légende sud-africaine, il est aussi le plus connu, le plus grand et le plus proche aussi à abriter le match de l’EN comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CM. Pour des raisons liées au financement des travaux, ce stade se retrouve fermé et en retard, c’est le constat effectué par la dernière mission d’inspection de la CAF effectuée sur place, un retard qui a coûté un blâme aux dirigeants ougandais, car la confédération voit ça comme un laisser-aller qui aura des répercussions négatives sur le lancement de la construction du stade promis pour la CAN.

 

Bras de fer

A la lumière de cette sortie de la CAF, et dans une séance au parlement, le MJS local Peter Ogwang a apporté des précisions à propos de ce projet, pointant du doigt le ministère des Finances, coupable, d’après lui, de ce retard. «Ce n’est pas de notre faute», explique-t-il. On a demandé une rallonge de 17,6 milliards mais le ministère des Finances tarde à la débloquer», a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports ougandais devant les députés. «Je fais correctement mon travail, alors s’il vous plaît faites le vôtre, la CAF nous a sous l’œil, le président de la République a tout fait pour gagner la bataille de la CAN, il est à remercier. Il a donné l’ordre pour qu’on nous débloque l’argent qu’il faut, on attend», a-t-il ouvert le feu sur le ministère des Finances, affirmant que 90% des travaux ont été achevés en 20 mois, et qu’il pourrait préparer ce qui reste avant le 25 mai. Ogwang a donc avancé la date du 25 mai, car les députés ont réclamé un stade prêt pour la prochaine date FIFA, à vrai dire, la réception à domicile du Botswana et de l’Algérie est considérée comme une nécessité, voire une affaire d’Etat, la dernière sortie de leur sélection qui a reçu ses adversaires à Marrakech n’a pas été fructueuse avec notamment une défaite 4-0 contre les Comores qui a donné à réfléchir aux Crânes. Il y a donc urgence, on veut coûte que coûte rejouer à domicile, malgré une envie cachée de faire mal à notre sélection, en l’emmenant dans le pays voisin, il faut dire que la dernière campagne qualificative à la dernière CAN, ponctuée d’une qualification de la Tanzanie, à l’issue d’un 0-0 douteux (selon eux) à Annaba, a fait très mal aux Ougandais. Micho, leur ex-coach, nous l’avait affirmé, le peuple ougandais veut sa revanche, d’où cette insistance de recevoir chez eux, la pression a poussé le ministre des Finances a promis une enveloppe d’ici le 15 avril, histoire de mettre le ministre des Sports devant ses responsabilités. Une chose est sûre, l’EN suivra de près l’évolution du dossier, le stage aura lieu entre le 3 et le 11 juin, et le match contre l’Ouganda se jouera le 10 ou le 11 du mois de juin, il reste donc moins de 2 mois avant ce match, la CAF donnera le temps qu’il faut pour terminer le chantier, sachant que les travaux de la pelouse, des vestiaires et des portes électroniques sont terminés.

S.M.A

 

Classement