Équipe nationale

Mahious : «Je demande pardon au peuple, mais j’assume»

Le public du stade de Baraki et tous les Algériens qui ont suivi la finale étaient déçus de voir les A’ perdre la finale, d’autant plus que les équipiers de Keddad étaient très proches de décrocher le titre, mais 2 tirs au but manqués par Mahious et Kendouci ont coûté cher à l’Algérie.

Tedj Bensaoula : « Je conseille à Mahious de passer outre les critiques »

Grand attaquant des années 80, l’ancien mondialiste en 82 et 86 a défendu son jeune successeur à la pointe de l’attaque, et lui conseille de passer outre cette mésaventure. Par ailleurs, grand militant de la politique de formation, il demande à l’Etat de sévir contre ce qu’il appelle « des petits minables (dirigeants) », qui sont la cause du déclin de notre sport roi.

Manchester City: Mahrez cible de la colère de Guardiola

Pep Guardiola n'a visiblement pas apprécié la performance de Riyad Mahrez lors de la première période de Tottenham - Manchester City. Le manager espagnol aurait fait savoir sa colère à son joueur lors du retour aux vestiaires. Lors de la première mi-temps de ce choc de la 22ème journée de la Premier League, les Citizens ont affiché un visage bien décevant. Harry Kane a permis aux Spurs de prendre l’avantage au score, même si Riyad Mahrez aurait pu égaliser sur une belle reprise juste avant la mi-temps. Et le ratage de Mahrez n’a pas été du gout de Guardiola. Selon le journaliste du Manchester Evening News Simon Bajkowski, le retour aux vestiaires à la mi-temps aurait en effet été houleux. Riyad Mahrez aurait été la cible de la colère du manager espagnol.

Algérie 0 - Sénégal 0 (4-5 aux TAB) : L’Algérie gagne l’estime du peuple et de l’Afrique

Au terme d’une rencontre très, très longue et un gros suspense, le Sénégal a remporté la 7e édition du CHAN, sur le sol algérien et devant les Verts.

L’inefficacité de l’attaque a joué un vilain tour à l’EN, car l’équipe pouvait tuer le match avant les tirs au but. Face à une équipe qui sait bien attendre, pour procéder en contre, l’EN se devait d’être très prudente, c’est pourquoi Bougherra a choisi de garder son système, l’EN a fait en sorte de porter le danger dès le début avec un pressing haut, mais les Sénégalais étaient toujours bien placés et se projetaient très rapidement vers l’attaque, grâce à des contres très rapides, ils attaquaient à 3, parfois à 4, il faut dire que derrière, en dépit d’une défense à 4, le numéro 6 Ousmane Kane veillait au grain dans sa position de sentinelle. 

Que dire alors du numéro 4 Mamadou Sane qui tenait la baraque à lui seul en défense. Le Sénégal avait de quoi faire peur en attaque comme en défense, toutefois leurs tentatives devant Guendouz ne sont pas très dangereuses. Les tentatives d’un côté comme de l’autre étaient annihilées par deux excellentes défenses, Belkhiter à droite, ou Laouafi et surtout Meziane sur le côté gauche n’étaient pas inspirés au moment du dernier centre, Mahious est resté esseulé, même les tirs de loin, comme celui de Laouafi à la 42’ n’ont rien donné. 0-0 à la mi-temps. De retour des vestiaires, on croyait que le match allait s’emballer, l’EN reproduit son début du match, elle presse. 50’, double occasion de Mahious, un centre et une balle du droit déviée en corner, puis un corner et une tête décroisée ne trouvent pas la cage de Pape Sy.

La prudence était visible dans les deux camps, avec plus de mouvements dangereux côté sénégalais grâce au placement de l’omniprésent Koite qui faisait des appels en profondeur mais aussi au point du penalty. L’EN gardait son calme, s’organiser et partait en attaque, toujours de la même façon, souvent par Laouafi et Meziane, ce dernier qui a changé ses souliers en 2e mi-temps n’était pas plus vif, ni plus précis. Les dernières 10 minutes ont connu un gros pressing de l’EN, plusieurs tentatives dans les 18 mètres, dont une occasion où la VAR a été sollicitée sans succès.

De l’autre côté, Pape Diallo s’essaye de loin, mais ne trouve pas la cage de Guendouz (87’). Les 90’ s’achèvent sur un 0-0, les 2 équipes doivent jouer les prolongations, les premières de ce CHAN. Les prolongations commencent avec une première occasion pour l’EN, Belkhiter centre sur Meziane, oublié à l’entrée de la surface, il décoche une reprise du droit, mais dévisse sa frappe (96’). 3 minutes plus tard, c’est Belaïd qui se procure une nette occasion, sur un centre de Meziane, il met une tête décroisée stoppée par Sy. La 2e mi-temps des prolongations commence fort pour l’EN, Kendouci frappe, le ballon ricoche sur un défenseur, le cuir revient sur Mrezigue qui décoche une frappe lourde déviée en corner par Sy, on jouait la 106’.

Le score ne bougera pas, 0-0 après les 120 minutes, la série des tirs au but finit par sourire aux plus adroits, et ce sont les Sénégalais qui ont eu le dernier mot après le ratage de Kendouci, Diouf avait inscrit le 6e tir pour le Sénégal, score final : 5-4, l’Algérie perd le titre chez elle, mais gagne l’estime du public et du peuple.

S.M.A

 

Stade Nelson-Mandela, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage du Gabonais Pierre Ghislain Atcho, assisté par Hensley Petrousse des Seychelles et l’Ivoirien Adou Desiré N’goh.

Averts. :Sidibé 15’, Camara 22’, Sane 31’ Ngom 118’(Sénégal), Meziane 22’, Kendouci 75’, Mahious 107’, Mrezigue 111’(Algérie)

 

Algérie : Guendouz, Belkhiter, Laouafi, Keddad, Belaïd, Abdellaoui, Mrezigue(Djahnit 120’), Draoui, Bakir (Kendouci 68’), Mahious, Meziane (Bayazid 114’).

Ent. : Bougherra.

 

Sénégal : Sy, Sane, Sidibé, Diouf, Ndiaye, Kane, M.Ndiaye, Camara, Mbaye(Kante113’), Koite(Ngom 83’), Diallo(Balde 113’).

Ent. : Pape Thiaw.

 

CHAN 2022: le Sénégal vainqueur aux tirs aux buts

La sélection sénégalaise des joueurs locaux a remporté la 7e édition du Championnat d'Afrique des nations de football CHAN 2022, en s'imposant devant l'Algérie au bout de la séance des tirs au but (5-4), (temps réglementaire et prolongation : 0-0), en finale disputée samedi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).

CHAN 2022 / Motsepe: «l'Algérie a réussi son pari en matière d'organisation»

Le président de la CAF Patrice Motsepe, s'est félicité samedi à Alger du "grand succès" de l'organisation du championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), soulignant que "l'Algérie a réussi son pari": "L'organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d'organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition. Je remercie chaleureusement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son soutien indéfectible pour la réussite de ce rendez-vous africain.", a déclaré Motsepe lors de la conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan du CHAN-2022 en Algérie. Après avoir réaffirmé que la 7e édition du CHAN est "la meilleure de toutes les éditions précédentes", le président de la CAF a indiqué à cette occasion que "l'Algérie a marqué des points positifs en matière d'organisation et le peuple algérien ne peut être que fier de ce qu'il a été présenté lors de cette édition.". Le premier responsable du football en Afrique a appelé à cette occasion tous les pays africains à respecter les lois et règlements intérieurs de la CAF et de la Fifa, précisant que son instance a "ouvert une enquête concernant le forfait du Maroc et son absence à cette édition"."Nous avons des règlements intérieurs régissant l'instance africaine et tout le monde doit comprendre cela. La participation du Maroc a été annoncée et l'Algérie, en tant que pays hôte, a pris toutes ses dispositions pour les accueillir dans les meilleures conditions", a dit Motsepe. Le président de la CAF a également évoqué la question de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2025) dont l'Algérie est candidate.  "Le plus important pour nous, c'est que le comité exécutif désignera le pays hôte de la CAN-2025 dans un climat de transparence et d'éthique sportive. La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passera dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation", a-t-il souligné. Et d'ajouter : "Nous n'avons pas encore arrêté la date de l'annonce du pays qui abritera la CAN-2025 parce que, tout simplement, la CAF veut prendre la bonne décision en dehors de toute précipitation et selon les normes exigées en matière d'organisation de ce genre de compétitions".

Algérie – Sénégal : A nous la coupe !

Les Verts ont l’occasion ce soir à 20h30 d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien. Presque un an après le titre de la coupe arabe des nations FIFA décroché au Qatar, Bougherra tentera cette fois de s’offrir un 2e titre à la tête d’une sélection, moins expérimentée, mais avec autant de d’énergie et d’envie d’offrir à l’Algérie un nouveau trophée.

CHAN 2022 / Bougherra: «Prêts à mourir sur le terrain pour remporter le trophée»

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football A’, Madjid Bougherra a déclaré vendredi à Alger que son était équipe «prête à mourir sur le terrain», pour décrocher le trophée du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, à l’occasion de la finale de la 7e édition, samedi face au Sénégal, au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h30):  «Une finale ça se gagne, on se souvient uniquement des vainqueurs. Dans nos têtes, nous n’avons pas de calculs à faire, on doit gagner cette Coupe, se donner à fond, prêts à mourir sur le terrain pour notre pays. On a atteint le premier objectif, qu’on s’est fixé depuis le début. Nous sommes à 90 minutes du trophée. On a bien récupéré, on s’est bien préparé. Par rapport à la demi-finale, ça sera un match différent contre une belle équipe du Sénégal», a indiqué Bougherra, lors d’une conférence de presse tenue au stade de Baraki.

«Nous connaissons bien le Sénégal, nous sommes conscients de ce qu’on veut faire demain. On travaille depuis un an et demi. Le football est ingrat et dur, ça peut se résumer en un seul match. On attendait le déclic face au Niger, mais ce match peut être trompeur. Cette finale va se jouer sur de petits détails, le public nous sera d’un précieux apport .Ce sera une vraie fête et une belle affiche», a-t-il ajouté.

Guendouz ou Chaâl ? «je n’ai pas encore fait le choix»

De retour d’une suspension d’un match, suite à son expulsion face à la Côte d’Ivoire (1-0), en quarts de finale, le portier du CR Belouizdad Alexis Guendouz, n’est pas sûr de retrouver sa place dans le onze. Bougherra n’a pas encore fait le choix entre lui et Farid Chaâl: «Guendouz a bien entamé le tournoi, Chaâl a été aussi très performant, même si nous n’avons pas eu trop de situations face au Niger. Il ne faut pas oublier Rahmani, qui reste un bon gardien. Le choix va être très dur, mais c’est l’équipe nationale, chaque joueur doit être heureux pour son coéquipier. Les trois portiers sont solidaires. Il y aura un choix à faire, qui va se décider aujourd’hui. J’aurais pu prendre 23 joueurs, mais j’ai pris 28, il y a juste Loucif et Rahmani qui n’ont pas joué.»

CHAN 2022 / Bayazid: «Être présents mentalement pour gagner le titre»

L’attaquant de l’équipe algérienne de football A’, Sofiane Bayazid a estimé vendredi à Alger qu’il était important d’être «présents mentalement» pour «entamer en force», la finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022, samedi face au Sénégal au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h30): «A l’approche de ce rendez-vous décisif, la pression existe bel et bien, mais on doit la gérer pour la rendre positive, et bien aborder cette finale. Le plus important est d’être présents mentalement pour entamer le match en force», a indiqué le sociétaire de l’USM Khenchela, dans une conférence de presse d’avant-match, tenue au stade de Baraki.

«Je m’attend à une grosse confrontation contre le Sénégal. Nous nous sommes bien préparés, notamment sur le plan mental. Nous devons être plus concentrés dans l’objectif de remporter le titre. Nous avons déjà affronté le Sénégal en amical à Annaba (2-2), c’est une équipe académique, qui joue bien au ballon. Nous sommes en train d’appliquer les consignes du coach sur le terrain, j’espère qu’on sera meilleurs qu’eux demain, pour aller chercher ce trophée.» a ajouté Bayazid.

Manchester City: Mahrez élu joueur du mois

Sans surprise, Riyad Mahrez est élu meilleur joueur de Manchester City du mois de janvier 2023. Nominé pour ce trophée en compagnie de Nathan Aké et Jack Grealish, Mahrez a été élu par les supporters de Manchester City qui ont voté pour lui. Le capitaine de l’EN a connu un mois exceptionnel, en étant le joueur le plus décisif de l’effectif de Pep Guardiola.

CHAN-2022(finale et match de classement): billets gratuits pour les supporters

Les pouvoirs publics ont décidé d'accorder des tickets gratuits sur la plateforme électronique "Tadkirati", en vue de la finale du championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022) entre l'Algérie et le Sénégal, prévue samedi (20h30) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), ainsi que le match de classement Niger-Madagascar, prévu vendredi (20h00) au stade Miloud Hadefi d'Oran, a indiqué  jeudi un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS): "Pour encourager les supporters algériens qui ont fortement assisté à toutes les rencontres du CHAN-2022, le ministère de la Jeunesse et des Sports informe les supporters de l'équipe nationale que les pouvoirs publics ont décidé de la gratuité des billets d'entrée via la plateforme électronique "Tadkirati", en vue de la finale prévue au stade Nelson Mandela de Baraki ainsi que le match de classement au stade Miloud Hadefi d'Oran.", souligne le MJS dans son communiqué.

Tirage au sort de la CAN U17: l’EN fixée sur ses adversaires

Le tirage au sort de la CAN des U17 a été effectué ce mercredi  au Cercle National de l'Armée d’Alger. L’EN hérite d’un groupe A à sa portée avec comme principal concurrent le Sénégal. Le Congo et la Somalie tenteront de créer la surprise. Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations U-17 se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba.

Groupe A: Algérie, Sénégal, Congo, Somalie

Groupe B: Nigeria, Maroc, Afrique du Sud, Zambie

Groupe C: Cameroun, Mali, Burkina Faso,, Soudan du Sud

Brest: Slimani à Anderlecht (officiel)

Islam Slimani a officiellement quitté le Stade Brestois pour rejoindre Anderlecht. Six mois seulement après son arrivée à Brest, Islam Slimani quitte déjà le Finistère. Sans dévoiler les détails de cette opération, le club breton a officialisé le départ de l'international algérien pour Anderlecht dans la dernière ligne droite de ce mercato d'hiver. Auteur que d'une seule réalisation avec le SB29, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection algérienne va tenter un nouveau défi du côté d'Anderlecht.

CHAN 2022: Ça sera Algérie – Sénégal pour la finale

On connait l’affiche de la finale du CHAN 2022. Ce samedi (20h30) au stade Nelson-Mandela de Baraki, l’Algérie et le Sénégal se disputeront le trophée.  Si les Verts ont atomisé le Niger (5-0), le Sénégal a eu beaucoup de difficultés pour battre la solide équipe du Madagascar (1-0).