Équipe nationale

Vladimir Petkovic, nouveau sélectionneur national (Officiel)

C'était dans l'air depuis quelque temps déjà, c'est désormais officiel; Vladimir Petkovic est  le nouveau sélectionneur national. Dans un communiqué, la FAF a officialisé ce jeudi l’arrivée du technicien en question à la tête de la barre technique des Verts, succédant ainsi à, Djamel Belmadi qui avait quitté ses fonctions après l’échec à la CAN en Côte d’Ivoire : «La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national. L’entraîneur Bosniaque Monsieur Vladimir PETKOVIC est le nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi.» Ancien sélectionneur de la Suisse, le coach de 60 ans, qui a entraîné plusieurs écuries helvètes ainsi qu’en Turquie (Samsunspor), en Italie (Lazio) et en France (Bordeaux), aura pour mission de mener les Fennecs à la CAN 2025 ainsi qu’à la Coupe du monde 2026.  

Riad O.

 

EN : Petkovic, il ne manque que l’annonce

 

Une autre semaine qui passe et toujours pas d’annonce du côté de la Fédération algérienne de football. Le président Walid Sadi n’a toujours pas divulgué l’identité de son nouvel entraîneur, mais on sait néanmoins que son choix définitif s’est porté sur le Bosniaque Vladimir Petkovic.

Benrahma redevient sélectionnable

 

Mardi soir, l’Olympique Lyonnais s’est qualifié en demi-finale de la coupe de France après son succès aux dépens de Strasbourg aux tirs au but. Dans ce match, Saïd Benrahma a été le meilleur joueur de l’OL et monte en puissance au fil des matchs depuis son arrivée au club début février.

EN : Nos axiaux en difficulté

Le dernier échec à la CAN de Côte d’Ivoire impose au futur coach de revoir les choses qui allaient mal pendant ce tournoi continental. Alors que les avis divergent sur la qualité de l’effectif, tandis qu’ils sont nombreux à réclamer un sang neuf en prévoyant même une grosse purge.

José Peseiro s’exprime sur l’intérêt de la FAF pour ses services

Annoncé comme l’une des pistes les plus sérieuses de la FAF pour succéder à Djamel Belmadi au poste de sélectionneur national, José Peseiro n’a toujours pas encore tranché pour son avenir. Alors que son contrat avec la Fédération Nigériane de Football expire dans deux jours, le technicien portugais a fait savoir, dans un entretien accordé au site Goal, qu’il ne prendra aucune décision avant le 29 de ce mois : «Mon contrat se termine dans deux jours (ndlr, le 29 février). J’ai reçu beaucoup d’options, beaucoup de contacts de la part des équipes nationales ou de clubs. Je dirai 5, 6 ou 7. Je leur ai tous fait savoir que je dois me reposer et qu’à l’expiration de mon contrat, j’en parlerai et je commencerai à réfléchir à d’autres projets. Et décider de mon futur. Pour l’instant, j’ai besoin de couper et être au calme. Mais je suis à l’écoute des propositions et des projets qu’on m’offre. Et j’évalue si ça me plait ou pas.» a-t-il déclaré, avant d’évoquer l’intérêt de la FAF pour ses services : «Je ne confirme rien. Le 29, je déciderai de mon futur ou commencerai à décider. Je peux écouter ce qu’on me propose bien sûr, mais je continue de me reposer. J’ai dit à tout le monde de revenir à la fin du mois. Ce qui est sûr c’est que je veux continuer à coacher et j’ai besoin de bien choisir. A l’instant t, je vous les répète, toutes les options restent envisageables.»

Riad O.

Al Duhail SC songe à récupérer Belmadi

A en croire la presse qatarie, l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi serait dans le viseur de la formation d’Al Duhail. En effet, le quotidien, Al Raya a révélé l’intérêt des dirigeants d’Al Duhail pour Belmadi. Les dirigeants du club en question seraient à la recherche d’un nouvel entraîneur pour prendre la succession de Christophe Galtier, qui vit une saison cauchemardesque avec Al Duhail. Rappelons que Belmadi a déjà entraîné par le passé Al Duhail avec lequel il a remporté le triplé lors de l’exercice sportif 2017-2018.

Riad O.

Le festival de Gouiri contre le PSG (vidéo)

Amine Gouiri a signé un but sensationnel contre le Paris Saint-Germain lors de la première période de cette affiche de la 23e journée de Ligue 1. L’attaquant du Stade Rennais a réussi un exploit solitaire au cours duquel il a enrhumé Danilo Perreira avec un grand pont, avant de transpercer Gianluigi Donnarumma d’un extérieur du pied en pleine lucarne.

EN : La FAF doit vite relancer Adli

En automne dernier, Yacine Adli avait donné son accord pour jouer avec l’Algérie mais comme il venait tout juste de gagner la confiance de son  entraineur au Milan AC et qu’il était  régulièrement titulaire, Adli avait décidé de faire l’impasse sur la CAN 2023 et qu’il n’honorera sa première sélection avec l’EN qu’au mois de mars, tel est le deal conclu entre le jeune milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain et Djamel Belmadi.

Anthony Mandrea: «Des liens fraternels s’étaient créés avec Belmadi»

Éliminé prématurément de la CAN avec l’EN, Anthony Mandrea est passé pas des moments difficiles au mois de janvier. Dans un entretien accordé  à Ouest-France, le gardien Algérien du SM Cean s’est confié sur l’échec des Verts en Cote d’Ivoire, ainsi que sur le départ de Djamel Belmadi : «Cela a été mouvementé. Malgré tout, j’ai vécu une très belle expérience à la Can. C’était un très beau moment, j’ai appris beaucoup de choses en allant là-bas et en jouant cette compétition. Malheureusement, on est rentré plus tôt que prévu. Dans ces moments-là, il faut essayer de switcher rapidement et de revenir à la réalité. La réalité, c’est mon club aujourd’hui. C’est cette marche en avant qu’on doit effectuer pour aller accrocher quelque chose. On a très rarement été mis en danger. Il aurait fallu qu’on soit plus décisifs dans les deux surfaces de réparation. À chaque fois, on a encaissé un but sur la seule occasion de l’adversaire. Derrière, on sait que si on prend le but en premier, les adversaires vont se mettre en bloc bas et qu’on va souffrir tout le match en essayant d’aller marquer un but.» a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Djamel (Belmadi) et l’entraîneur des gardiens m’ont ouvert les portes de la sélection. Des liens fraternels se sont créés entre nous. Pour moi, ce sera la première fois, si je suis sélectionné le mois prochain, que je vais connaître un nouveau sélectionneur, une nouvelle façon de travailler en sélection. Il y a du flou à venir.

 

«Je veux retrouver la Ligue 1 le plus rapidement possible et avec Caen»

 

Evoquant son avenir, le porter Algérien du SM Caen n’a pas caché son objectif de retrouver la Ligue 1 Uber Eats avec son club le plus rapidement possible : «Je veux retrouver la Ligue 1 le plus rapidement possible et avec Caen. On a tous envie de ça ici, et c’est ce que le club mérite. On se doit de travailler et d’avoir les résultats pour ça.» a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Ce serait égoïste de ma part de dire que je veux faire quatre arrêts par match, cela voudrait dire qu’il y a un problème défensif. Moi, je ramasse les miettes. Si mes coéquipiers font des erreurs qui donnent des occasions aux adversaires, je me dois, parce que c’est mon travail, de rattraper leurs erreurs. Chose que je fais moins depuis quelque temps. Je suis beaucoup moins décisif, c’est vrai, et il ne faut pas se voiler la face. On concède très peu d’occasions aussi, hormis à Grenoble qu’il faut occulter. Contre Amiens et Guingamp, on a subi une frappe cadrée au total, sur une erreur d’inattention. »

Riad O.

Amoura à Brighton, ça se précise

Le petit attaquant ne devrait rester à la fin de saison à l’Union Saint-Gilloise, son départ du club belge est prévu dès la fin de saison et c’est Brighton qui tient bien la corde.

Ligue 1 Mobilis: Les résultats partiels des rencontres de la 18ème journée

(Terminé) US Biskra 0 - NC Magra 1

But: Demane (30') (NC Magra)

 

(Terminé) ES Ben Aknoun 2 - JS Saoura 0

Buts: Talah (29'), Aoudjane (85') (ES Ben Aknoun)

 

(Terminé) JS Kabylie 0 - USM Khenchla 0

 

(Terminé) MC El Bayadh 0 - MC Alger 0

 

(Terminé) MC Oran 2 - US Souf 1

Buts: Boussalem (51'), Naamani (90'+3) (MC Oran); Hadj Saad (39') (US Souf)

 

(Terminé) CS Constantine 3 - ASO Chlef 1

Buts: Khaldi (12') et (67'), Bencheira  (76') (CS Constantine); Aguieb (22') (ASO Chlef)

 

(à programmer) CR Belouizdad – Paradou AC

 

(à programmer) USM Alger - ES Sétif

EN : Mahrez ne dit pas stop !

Ce mardi, des médias se sont relayé l’information faisant état que Riyad Mahrez envisagerait de prendre sa retraite internationale, une information qui a été démentie quelques heures plus  tard.

Succession de Belmadi, les précisions de Sadi

Alors que beaucoup de choses sont dites depuis plusieurs jours déjà concernant l’identité du successeur de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique de l’EN, Walid Sadi a mis aujourd’hui un terme à toutes ces rumeurs.  Le président de la FAF a fait savoir, dan une déclaration accordée à la Télévision Algérienne, que rien n’est encore fait concernant le nouveau driver des Verts: «Il n’y a rien concernant le nouveau sélectionneur national. Il n’y a aucun accord avec aucun entraîneur. Tout ce qui se dit est faux. Pour l’instant, nous n’avons pas encore finalisé avec le nouvel entraîneur de l’EN. Tout sera tiré au clair d’ici la semaine prochaine.» a-t-il déclaré.

Riad O.