Accédez directement au site compétition

Ligue 2

JSMB: Le joueurs acceptent de reprendre les entraînements

Les joueurs acceptent de reprendre les entraînements

Alors que l’équipe réserve devait affronter mardi la formation du CA Batna en raison d’un mouvement de grève des joueurs samedi dernier, le président du CA Tiab Boualem et le directeur général de la société Redjradj Rachid se sont réunis avec les joueurs dans l’après-midi d’hier afin de trouver une solution à la situation. Nous avons appris que les dirigeants de la JSM Béjaia ont tout fait pour convaincre les joueurs de suspendre leur grève et de reprendre les entraînements. Après négociations, les deux parties sont finalement parvenues à un accord. Les joueurs, après concertation, ont décidé de geler leur mouvement de grève à condition que la direction verse leurs salaires impayés, le plutôt possible. Rappelons que les joueurs ont suspendu les entraînements pendant plus de 4 jours. Autrement dit, le travail effectué jusqu’à présent par le staff technique sera remis en question s’ils ne reprennent pas les entraînements. Les joueurs ont pris cette décision afin de ne pas se mettre en difficulté lors des prochaines rencontres une fois que leur situation sera réglée. La direction a sollicité les anciens pour convaincre les joueurs de revenir à la raison. Cet accord reste fragile dans la mesure où les joueurs attendent toujours le règlement de leur situation financière qui perdure depuis plusieurs mois.

En quête de financement

Les dirigeants de la formation des Vert et Rouge se trouvent dans une situation difficile, surtout que le club est en crise depuis plusieurs mois. Les aides de l’Etat ont mis du temps pour être versées dans les comptes du club, sans parler de la subvention de la saison écoulée que le club n’a pas touchée. Cet argent aurait pu servir à payer quelques situations urgentes, notamment celles des salaires des joueurs. Ayant compris le message des joueurs qui estiment qu’ils ne peuvent plus rester les bras croisés devant le manque d’argent, la direction du club bougiote est à la recherche de financement afin de les payer. Tiab et Redjradj doivent trouver de nouveaux sponsors pour soulager les finances du club. Les actionnaires sont aussi appelés à fournir des efforts, notamment ceux qui n’ont pas donné signe de vie depuis plusieurs années.

Les joueurs attendus cet après-midi

Les joueurs de la JSM Béjaia sont attendus cet après-midi au stade afin de reprendre les entraînements et préparer la rencontre face à Hamra Annaba. Cherdoud Moufdi est appelé à rattraper le temps perdu en remettant les joueurs sur les bons rails. Ainsi, les camarades du capitaine Khellaf Nabil seront soumis à deux séances d’entraînement pour aborder le match de ce samedi face à la formation de Bône dans de bonnes conditions.

 

Une dizaine de supporters au stade

Les supporters de la JSMB ne sont pas restés indifférents à la situation de leur équipe. Une poignée d'entre eux s’est déplacée au stade pour comprendre les raisons qui ont conduit les joueurs à refuser de jouer le match de ce mardi face au CAB. Alors qu’ils ont attendu devant les portes du stade, ils n’ont pas pu rencontrer un responsable, car les joueurs ont déjà décidé de reprendre les entraînements à l’issue de la réunion.

  1. D.

 

MOB Les Crabes rassurent en attendant la confirmation

Les Crabes rassurent en attendant la confirmation

Pour son entrée en la matière dans ce championnat de Ligue 2, les joueurs du Mouloudia de Béjaia ont réussi à prendre 3 précieux points. Ayant éprouvé quelques difficultés au début du match face à la fougue des jeunes Bordjiens, les Béjaouis ont finalement réussi à revenir dans la partie avant la mi-temps et inscrire 2 autres buts face à une défense du CABBA complètement dépassée par les évènements. Ce premier succès de la saison couronne la belle prestation des hommes de Karouf Mourad surtout en deuxième mi-temps. Ce qui permet aux Crabes de souffler, car ils redoutaient des retombées négatives suite aux difficultés rencontrées durant la préparation. Cette victoire permet aussi aux joueurs d’entamer le championnat sur une note positive, alors que la suite risque d’être disputée face à des formations qui ont clairement affiché leurs ambitions, à commencer par le déplacement de ce samedi à Bordj Menaiel.

Karouf : « On retient les 3 points »

Pour le coach du MO Béjaia, il est important d’entamer le championnat par une victoire. L’équipe a eu des difficultés au début du match face au CABBA qui dispose de joueurs talentueux, mais encore jeunes. En seconde période, les choses ont évolué vers le mieux et les camarades de Rabti Djamel ont réussi à asseoir leur domination en inscrivant 2 buts bien construits. Pour Karouf Mourad, ces 3 premiers points sont importants pour le moral des joueurs qui auront besoin de confiance avant d’aborder la suite qui risque d’être compliquée. « Comme vous avez pu le voir, nous avons eu quelques difficultés au début du match. Nous avons encaissé très vite dans la partie, cela nous a obligés à courir derrière le score. En inscrivant le but de l’égalisation, nous avons repris nos forces et continué à aller de l’avant. En deuxième mi-temps, nous avons demandé aux joueurs de rester calmes et d’appliquer les consignes. Nous avons joué avec 5 attaquants avec un système en 3-5-2. Cela nous a permis de mettre notre adversaire en difficulté et d’inscrire d’autres buts afin d’assurer notre succès. » Karouf a ensuite parlé de l’état d’esprit du groupe et de la suite du championnat : «Ce n’est que le début du championnat. Généralement, on trouve des difficultés, mais il était important pour nous de remporter ces 3 précieux points afin d’avoir plus de confiance. Nous allons continuer à travailler les choses qui n’ont pas bien fonctionné, notamment la défense où certains joueurs n’ont pas été à la hauteur. La suite sera difficile ; on profitera des quelques jours devant nous afin de corriger ce qui n’a pas fonctionné correctement. »

  1. D.

MOB: MOB 3 – CABBA 1 - Les Béjaouis sans trembler

Les Béjaouis sans trembler

Pour son entrée en lice, la formation des Vert et Noir n’a pas fait dans le détail en assurant 3 précieux points face au CABBA, qui s’est déplacée à Béjaia dans l’espoir d’accrocher un bon résultat. Les visiteurs ont abordé cette rencontre avec beaucoup d’envie et de détermination. A la 3’, ils bénéficient d’un penalty suite à une faute d’un défenseur du MOB. Ainseur, qui se charge de l’exécuter, ouvre le score pour son équipe laissant exploser la joie sur le banc de touche. Après cette ouverture du score, les Vert et Noir sont allés à l’abordage afin de revenir dans la partie. Nous jouons la 20’ quand Rabti, bien lancé dans la surface, se trouve seul face au portier Loucif qui réussit à s’interposer avec brio. Le jeune gardien du CABBA n’a fait que repousser la sentence puisque l’homme en forme, du côté du MO Béjaia, n’a pas raté l’occasion de niveler la marque : Alliouat réussira à égaliser à la 28’. Un but qui relance complètement les débats. La première mi-temps se solde par un score de parité de 1 but partout. En deuxième mi-temps, les hommes de Karouf ont abordé le match avec un autre état d’esprit. Affichant une grosse détermination, ils ont acculé l’arrière-garde du CABBA. Les locaux réussiront à prendre l’avantage sur un tir à ras de terre de Rebbahi, qui voit son ballon se loger dans les filets du gardien Loucif (68’). Ce second but sciera les jambes des joueurs du CABBA qui commençaient à perdre leur lucidité. Rabti, l’homme en forme du côté du MOB, ajoutera une 3e réalisation sur un ballon mal repoussé par la défense du CABBA (74’). Les visiteurs bénéficieront d’un second penalty à la fin de match, mais l’attaquant du CABBA voit son ballon partir au-dessus des bois, au grand bonheur du gardien Bellalem. C’est finalement sur ce score de 3 buts à 1 que les deux équipes se quittent. Une victoire rassurante pour les Vert et Noir qui doivent savourer et se pencher directement sur le prochain match.

  1. D.

    Stade de l’Unité maghrébine, Béjaia
    Buts :

    MOB : Alliouat (28’), Rebbahi (68’), Rabti (74’)

    CABBA : Ainseur (sp 3’)

     MOB
    Bellalem
    Alliouat
    Sahed
    Bendif (Laboukhi 76’)
    Rabti
    Aouali
    Rebbahi
    Bahri
    Ayad
    Bensaid (Adjati 77’)
    Moualfi (Amaouche 68’)
    Ent. : Karouf

    CABBA

    Loucif
    Abdellaoui (Benbrahim 80’)
    Bennani
    Bentouta (Boulferkous 55’)
    Boukhlifa
    Ainseur
    Mazou
    Senni
    Bouhaddi
    Sennakhi
    Boukhenchouche (Hadj Khellouf 80’)

    Ent. : Hadj Ikhlef

    Arbitrage de M. Mechairia, assisté de MM. Hamaidi et Djemaa.

    Averts :

    CABBA : Boukhlifa (40’), Ainseur (53’)

JSMB: CAB 0 - JSMB 3 La JSMB sur tapis vert

CAB 0 - JSMB 3

La JSMB sur tapis vert

Pour leur premier match de la saison, les Vert et Rouge se sont déplacés à Batna avec une équipe composée essentiellement d’éléments de la réserve. En raison d’un mouvement de grève déclenché par les joueurs samedi dernier, les dirigeants de la JSM Béjaia ont été contraints de faire avec les moyens du bord. C’est l’équipe conduite par Younsi Abdelhamid qui devait prendre part à cette rencontre, pour le compte de la 1re journée du championnat de Ligue 2 pour suppléer l’absence des seniors. Arrivés au stade, après avoir attendu 15 minutes, les présents au stade Seffouhi de Batna, en premier lieu les officiels de la rencontre, ont constaté que l’équipe locale n’avait pas les licences, après que les dirigeants du club des Aurès n’ont payé leur dette auprès de la CRL. La LNFA n’avait tout simplement pas eu le feu vert de cet organisme qui contrôle les dettes du club auprès des joueurs. Pourtant, la FAF avait fait des efforts en appelant les clubs à ne payer que 30 % du montant des dettes, mais les dirigeants du CAB n’ont pas réussi à rassembler l’argent nécessaire. Après avoir constaté l’absence des licences, l’arbitre a déclaré l’équipe visiteuse, la JSM Béjaia, vainqueur de cette rencontre sur tapis vert. Une victoire inespérée pour la formation bougiote qui s’est déplacée à Batna avec les joueurs de la réserve.

  1. D.

 

MOB: MOB – CABBA (15h): Les Crabes veulent frapper d’entrée

MOB – CABBA (15h) 

Les Crabes veulent frapper d’entrée

C'est aujourd’hui que débutera le championnat de Ligue 2 édition 2021/2022. Le stade de l’Unité maghrébine de Bejaia sera le théâtre d'une rencontre qui opposera deux anciennes écuries de la Ligue 1. Une occasion pour les Bejaouis de faire taire les critiques essuyées depuis le début de la préparation. Les Vert et Noir aborderont cette rencontre avec l'envie de bien faire, surtout que les camarades de Hamza Ayad ont affiché de belles dispositions durant les matchs de préparation. La réception du CABBA est une belle opportunité pour les gars de Yemma Gouraya de mettre à exécution le plan de l’entraîneur sur une pelouse, qui les a handicapés la saison écoulée. Les hommes de Karouf feront face à une équipe de Bordj qui se déplacera pour réaliser l’exploit, sachant que le club a connu la relégation la saison écoulée et qu'une belle performance sur le stade de Bejaia sera un exploit, pour les Criquets. Les observateurs et les amoureux du club bougiote attendent beaucoup de cette rencontre qui revêt un caractère de derby local.

 

Le discours motivant de Karouf

L’entraîneur principal du MO Bejaia a tenu un discours motivant à ses hommes. Beaucoup attendent du MOB un éventuel échec, surtout que depuis le début de la préparation, il a buté sur de nombreux problèmes. Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’entraîneur des Vert et Noir a tenu a discuté avec ses hommes. Il a tenu à leur expliquer sa tactique pour aborder ce match et ses attentes sur le terrain. En plus d’avoir parlé à l’ensemble des joueurs, il a pris certains en aparté. Ceux qui n’ont pas l’habitude d’être alignés d’entrée avec l’équipe première connaîtront des difficultés durant ce match. L’objectif sera de mettre l’ensemble des joueurs dans les meilleures dispositions possibles. 

 

Les joueurs veulent relever le défi

Les joueurs du MO Béjaia ont manifesté leur envie de bien faire. A la veille de cette rencontre importante, les camarades du portier Bellalem ont démontré qu’ils veulent réussir leur entrée en jeu dans ce championnat. Cette saison, qui risque d’être très compliquée pour beaucoup de formations, est importante pour les joueurs du MOB qui veulent démontrer que les dirigeants ont raison de leur donner l’opportunité les couleurs du club. Les hommes du coach Karouf feront face à une équipe du CABBA qui, elle aussi, a connu beaucoup de difficultés ces dernières semaines. C’est finalement sur fond de crise que les deux équipes s’affronteront dans la mesure où le CABBA est composé essentiellement de jeunes joueurs.

JSMB: CAB – JSMB (aujourd’hui à 15h) - Ce sera avec la réserve

CAB – JSMB (aujourd’hui à 15h)

 

Ce sera avec la réserve

La situation du plus vieux club de Kabylie est difficile pour les amoureux des Vert et Rouge, qui ont appris avec consternation que les joueurs ont refusé de se déplacer à Batna pour affronter la formation du CAB, dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 2. Pour rappel, les joueurs de la JSMB sont entrés en grève samedi dernier pour réclamer leurs salaires impayés après que les dirigeants leur ont promis de les payer, en vain. Ces derniers avaient demandé aux joueurs de patienter le temps que l’argent rentre dans les caisses du club dans les prochains jours. Il semble que cet appel n’a pas été entendu par les joueurs qui ont décidé de monter au créneau après avoir tenu deux réunions avec le directeur général. Redjradj a essayé de convaincre les joueurs de revenir sur leur décision de boycotter le déplacement, mais en vain. Jusqu’à l’heure ou nous mettons sous presse, les joueurs de la JSM Béjaia ont maintenu leur décision de ne pas se déplacer.

 

Khellaf : «La situation est intenable»

Rencontrés en marge de leur réunion avec le directeur général au stade Opow de Béjaia, les joueurs de la JSMB ont été unanimes à dire que la situation est grave. Khellaf Nabil, capitaine de la JSMB, a par ailleurs avoué : « La situation est intenable pour l’ensemble des joueurs. Nous avons trop patienté sans voir rien venir. Les dirigeants n’ont pas tenu leurs promesses. Nous avons décidé de tirer la sonnette d’alarme afin d’appeler les dirigeants et tous les amoureux du club pour régler ce problème financier.»

 

Chihati : «Notre patience a des limites»

Chihati Mohammed Ali, le milieu de terrain de la JSM Béjaia, a lui aussi tenu à s’exprimer au sujet de la décision des joueurs de faire grève : « Nous avons attendu un geste des dirigeants, mais nous n’avons rien vu venir. Depuis quelques semaines, on nous fait que des promesses, cela devient vraiment difficile à supporter pour nous tous. Nous sommes dans l’obligation de réagir de façon radicale afin de faire bouger les choses, surtout que nous avons appris que l’argent est sur le point de rentrer dans les caisses. On a voulu une garantie des dirigeants, mais malgré nos sollicitations, rien n’a été fait, notamment le président du CSA qui nous a tourné le dos. »

 

Allali : «On n’en peut plus»

Le défenseur longiligne de la JSMB  Allali Slimane est allé plus loin que ses camarades : « Nous avons parlé à plusieurs reprises de ce problème, rien n’a été fait dans ce sens. On ne peut plus patienter davantage. Nous avons trop attendu qu’une mesure soit prise afin de nous aider à surmonter cette situation. Les joueurs ont respecté la partie de leur contrat, maintenant, c’est aux responsables du club de faire autant. Je ne vous cache pas que nous sommes, pour certains, à plus de 15 mois sans salaire. En apprenant une prochaine rentrée d’argent, nous voulons avoir une garantie concernant notre dû. Par ailleurs, l’attitude des responsables du CSA envers nous est incompréhensible. On aurait aimé les voir à nos côtés pour nous rassurer. »

  1. D.

MOB: Les Béjaouis gonflés à bloc

A 24 heures du match face au CABBA

Les Béjaouis gonflés à bloc

Le MO Béjaia affrontera à 15h00 ce mardi le CABBA au stade Opow de Béjaia, dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 1. Les Vert et Noir se préparent dans de bonnes conditions pour cette rencontre. Ils savent que le match de ce samedi constituera un baromètre qui déterminera le rythme de l’équipe durant cette saison. Vu le travail psychologique que le coach Karouf Mourad est en train d’effectuer depuis quelques jours, on peut dire que les joueurs sont bien motivés. Ces derniers, qui ont gagné en confiance durant les matchs de préparation, vont aborder le championnat avec l’ambition de bien faire. L’entraîneur des Vert et Noir a fait savoir aux joueurs qu’il compte énormément sur eux pour réussir une bonne entame de saison. Les joueurs ont montré de belles dispositions ces dernières semaines, ce qui est rassurant pour le staff technique qui estime avoir fait un travail de qualité. Bahri et ses camarades, qui sont gonflés à bloc, veulent prendre le dessus d’entrée, en attendant la confirmation sur le terrain.

Les dernières retouches de Karouf

Le MO Béjaia s’est entraîné dimanche matin sur la pelouse principale du stade Opow de Béjaia. Le coach Karouf devait apporter les dernières retouches sur l’équipe qui débutera ce mardi. Il a bien sa propre idée sur l’équipe qui sera en mesure d’affronter le CABBA, mais à moins de 48 heures, certains pourront toujours s’illustrer et proposer des solutions en plus à l’entraîneur. Les joueurs, qui se sont préparés sérieusement durant cette dernière semaine, veulent s’assurer une place de titulaire et le coach veut avoir toutes les données en main afin de mettre en place son groupe.

  1. D.

JSMB: Les joueurs menacent de ne pas se déplacer à Batna

Les joueurs menacent de ne pas se déplacer à Batna

La situation du doyen des clubs kabyles est peu reluisante. Les joueurs, qui ont entamé un mouvement de grève samedi après-midi, menacent de ne pas se déplacer à Batna pour le compte de la 1re journée du championnat de Ligue 2. Pour rappel, ces derniers n’ont pas touché le moindre centime depuis l’année passée. Après la dernière visite du wali pour motiver les joueurs, ces derniers espéraient une sortie de crise, mais rien n’a été fait sur le terrain pour leur permettre de toucher leur argent. Ne voyant rien venir et devant l’incapacité des dirigeants à répondre à leurs besoins financiers, ils ont entamé un mouvement de grève en menaçant même de ne pas se déplacer à Batna.

 Ils ont refusé de s’entraîner samedi

Après avoir patienté plusieurs mois sans que les dirigeants n’aient réagi afin de régler cette situation de crise qui n’a que trop duré, les joueurs sont passés à l’action. Pour rappel, la saison écoulée, le club, qui avait déjà fait face à une grave crise financière, a évité plusieurs fois la grève de justesse. Cette année, vu les dettes, les joueurs ont finalement décidé de réagir. Alors qu’ils se sont préparés dans des conditions optimales et tout le monde avait affiché sa satisfaction, à la veille du déplacement, les joueurs ont décidé de monter au créneau afin de réclamer leur argent.

 Ils réclament 8 mois de salaire

La majorité des joueurs n’ont pas été payés depuis 8 mois, d’autres, à l’image d’Allali, Benmansour ou Mekreche, peuvent réclamer plus puisqu’ils sont là depuis longtemps et, à chaque saison, ils ne touchent pas tous leurs salaires impayés. Nous avons appris que les joueurs estiment qu’il est temps que les choses bougent. L’immobilisme des autorités locales quant au versement de l’argent dans les comptes du club a fait réagir les dirigeants à plusieurs reprises. Redjradj avait sollicité l’ensemble des responsables locaux, à commencer par le wali, mais aucune action concrète n’avait été entreprise. Les joueurs, qui ont exprimé leur ras-le-bol de cette situation, ont décidé de ne pas prendre part à la séance d’entraînement de samedi dernier.

  1. D.

 

MOB: Karouf veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa 1re à domicile

Pour réussir sa 1re à domicile

Karouf veut mettre toutes les chances de son côté

Au MO Béjaia, on ne parle que de ce premier match de la saison face à la formation du CABBA. Du côté du staff technique, notamment l’entraîneur en chef, l’ambition est de réussir l’entrée en la matière. Les Vert et Noir ont montré de belles choses lors des matchs amicaux, notamment face à la JS Kabylie et dernièrement face à l’USMS, une équipe très coriace. Le travail accompli jusque-là est très remarquable au vu des difficultés que le club avait rencontrées au début de la préparation. C’est un exploit de voir le MOB évoluer de façon organisée et avec un projet de jeu cohérent. Pour la réception du CA Bordj Bou Arréridj, Karouf va mettre en place une équipe qui assurera son premier succès de la saison. Tous les points sont importants dans ce championnat, l’objectif premier étant de réussir à engranger le maximum de points. Face au CABBA, les joueurs du MOB ne veulent pas revivre le scénario de la saison écoulée où ils ont connu des difficultés en début de saison. Le travail effectué  ces dernières semaines avait pour but de préparer les joueurs pour tout donner sur le terrain lors de la réception des Criquets. Les Vert et Noir disposent de quelques jours afin de tout mettre en place et d’aborder l’entame de la saison sous de bons auspices. L’attente chez les Crabes est grande ; pour cela, les joueurs doivent être à la hauteur.

  1. D.

A 1 mois de la fin du mandat de l’APC

Les subventions toujours bloquées

L MO Béjaia et les autres clubs bougiotes attendent le déblocage des aides de l’Etat. Alors que le statu quo perdure depuis plusieurs semaines au niveau de l’APC de Béjaia, les dirigeants du Mouloudia de Béjaia s’inquiètent au sujet des 2 milliards de centimes octroyés au club dans le dernier budget primitif. Cette somme importante aurait pu soulager la trésorerie du club en ces temps de crise. Les interventions auprès des pouvoirs publics n’ont pas réussi à débloquer la situation, puisque le club attend toujours cet argent afin de régler quelques situations urgentes, notamment le salaire  des joueurs qui ne sont pas payés depuis la saison écoulée.

  1. D.

JSMB: En prévision de la rencontre face au CAB, Cherdoud prépare un plan spécial

En prévision de la rencontre face au CAB

Cherdoud prépare un plan spécial

L’entraîneur en chef de la JSM Béjaia sait très bien que le premier match du championnat est important pour son équipe. Les Vert et Rouge sont appelés à croiser le fer avec une vieille connaissance, à savoir le CA Batna ce mardi à 15h au stade de Seffouhi. Les confrontations face au club chaoui ont toujours été très disputées. Pour rappel, l’entraîneur de la JSM Béjaia, avant de rejoindre le club de Yemma Gouraya, a donné son accord au CAB afin de prendre officiellement la barre technique. Dans ce sens, il doit aborder cette rencontre avec la plus grande prudence. Cette première rencontre de la JSMB revêt un caractère spécial pour le club, mais aussi pour son entraîneur qui sait qu’il sera très attendu. Le travail accompli ces dernières semaines montre que les joueurs sont quasiment prêts. Le club bougiote, qui a disputé 6 rencontres amicales, a enregistré des résultats satisfaisants pour les membres du staff technique. Pour ce déplacement à Batna, le coach a mis en place un dispositif particulier afin de revenir avec un résultat positif.

L’équipe a montré de belles dispositions lors de la dernière sortie amicale

Les joueurs de la JSMB ont affiché de belles dispositions les dernières sorties amicales. Cherdoud avait voulu donner la chance à l’ensemble des joueurs avant le début du championnat. Si certains ont déçu leur entraîneur, d’autres ont gagné des points et ont déjà réservé leur place d’entrée. La dernière rencontre amicale face à l’USOA a surtout permis aux joueurs de se rassurer avant le déplacement à Batna. Ils seront attendus en ce début du championnat, alors que les dirigeants sont plutôt optimistes.

  1. D.

JSMB: JSMB 6-1 USO Amizour (Ami) -Les Crabes en démonstration de force

JSMB 6 - USO Amizour 1   

Les Crabes en démonstration de force

Buts : Zammoum (36’ 55’), Adrar (67’ 78’), Benmansour (85’ 90’)

Mekreche, Khellaf, Allali, Boumeziane, Chaouchi, Chihati, Saidoune, Benfoula, Mellaoui (Benmansour 70’), Zammoum et Nabti (Adrar 46’).

Pour son dernier match de préparation de cette phase précompétitive, la formation des Vert et Rouge a affronté le club de l’USO Amizour drivé par Dehouche Nassim, l’ancien milieu de terrain de la JSMB. Cette confrontation a été l’occasion pour l’entraîneur Cherdoud Moufdi de s’arrêter sur le travail fait durant les 5 semaines de préparation. Il a aligné une équipe qui peut être celle qui débutera, à coup sûr, le championnat, notamment lors de la première journée du championnat qui se jouera mardi prochain au stade de Seffouhi. Pour cette rencontre amicale, les joueurs de la JSMB n’ont pas fait dans le détail face à une équipe très combative qui voulait créer la surprise. Les Béjaouis trouveront le chemin des filets par l’intermédiaire de Zammoum qui, d’un tir lointain, met le cuir hors de portée du portier de l’USOA.

Confirmer en match officiel

Les hommes de Dehouche égaliseront sur une faute d’inattention de la défense de la JSMB. En seconde période, Zammoum s’est distingué une nouvelle fois en inscrivant le second but sur un beau tir enveloppé qui touche le poteau avant de mourir dans les filets. Suite à ce second but, les Béjaouis déroulent, Adrar inscrira un doublé sur des offrandes de Zammoum. Benmansour Farouk, qui venait d’effectuer son entrée, trouvera le chemin des filets à deux reprises lui aussi. C’est sur ce score de 6 buts à 1 que s’achève cette rencontre amicale qui aura permis aux Vert et Rouge de faire le plein en confiance avant le match face au CAB.

La belle prestation des camarades du milieu de terrain Chihati Mohammed a permis aux joueurs de faire le plein avant le déplacement de ce mardi face au CA Batna, dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 2. Du côté des observateurs et amoureux du club, le rendement des joueurs lors des matchs amicaux a été rassurant sur tous les plans. Ce qui est de bon augure pour l’équipe bougiote qui a gardé la majorité des joueurs de la saison écoulée.

F. D.

MOB: Entre certitudes et appréhensions

A moins d’une semaine du début du championnat

Certitudes et appréhensions

La formation du MO Béjaia continue de se préparer pour la nouvelle saison. Après plus de trois semaines de travail, elle est plutôt confiante. Karouf a battu un travail important  ces derniers jours afin de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions physiques avant le début de la compétition officielle. Afin d’avoir une idée sur les efforts déployés par les entraîneurs, les rencontres amicales disputées par les Vert et Noir ont été un véritable baromètre. C’est ainsi que du côté de la formation de Yemma Gouraya, on affiche de l’ambition mais aussi une certaine appréhension. En effet, si sur le plan offensif, le MOB est en nette progression, en témoignent les nombreux buts inscrits durant cette préparation, défensivement, il n’est pas tout à fait rassurant, contrairement à la saison écoulée. De ce côté-là, le staff technique et les joueurs sont appelés à fournir beaucoup plus d’efforts afin de retrouver leur solidité défensive. Pour rappel, le MOB avait la meilleure défense du championnat et les prestations des défenseurs ont été à la hauteur.

Les Béjaouis se penchent sur la réception du CABBA

Au Mouloudia de Béjaia, on ne parle que du prochain match et la réception du CABBA. Pour ce premier match de la saison, le MOB va recevoir une équipe qui a rétrogradé et quitté  la Ligue 1 au terme d’une saison catastrophique. Le prochain adversaire des Vert et Noir viendra sans doute à Béjaia avec l’idée de marquer le coup et signer un début de saison à la hauteur. Les Béjaouis se penchent d’ailleurs sur la préparation de cette rencontre. Karouf a décidé de baisser la charge afin de permettre à ses hommes de l’aborder avec une certaine fraîcheur physique. Un énorme travail technico-tactique est en train de se faire afin d’armer les joueurs pour réussir ce début de saison.

Karouf entamera un travail psychologique important

Sachant que la préparation cette saison a été quelque peu perturbée, notamment en raison des mouvements de grève déclenchés, les joueurs doivent compenser les carences physiques, l’un de leurs points noirs ces dernières semaines, par l’aspect psychologique qui est d’une grande importance. Le coach insiste souvent sur cet aspect quand ses joueurs peinent.

Les joueurs veulent réussir leur entrée en jeu

Les joueurs du MO Béjaia, eux, parlent d’une réelle volonté pour faire taire les critiques qui ont touché certains joueurs, notamment par rapport à leur niveau. Les camarades du capitaine Hamza Ayad sont très motivés pour réussir une bonne saison. A l’image de l’exercice écoulé où le MOB a réussi à finir la saison à la 3e place, cette année, les joueurs veulent rééditer la même performance ou faire mieux. Tout est possible quand on dispose de la volonté nécessaire. Les joueurs ont par ailleurs affiché leur déception par rapport à l’absence du public durant cette première journée, surtout quand on sait que l’apport des Crabes est important afin de pousser les joueurs à se donner sur le terrain.

F. D.

JSMB: Double confrontation amicale ce jeudi pour les Vert et Rouge

Double confrontation amicale ce jeudi pour les Vert et Rouge

Afin de clore de manière officielle sa préparation de la nouvelle saison sportive, la formation de la JSM Béjaia jouera 2 rencontres amicales aujourd’hui jeudi. Selon une source autorisée, la JSM Béjaia aura droit à 2 rencontres amicales en cette fin de semaine, le but étant de donner la chance à tous les joueurs pour montrer de quoi ils sont capables. Le coach Cherdoud a déjà divisé le groupe en deux, il y a une semaine,  afin d’affronter l’équipe réserve, mais aussi dans l’après-midi la formation de l’IRBB. Avec ces deux rencontres amicales, Cherdoud veut voir tout le monde à l’œuvre afin de composer l’équipe qu’il compte aligner à l’entame du championnat. On peut dire que tous les joueurs auront eu la chance d’afficher leurs qualités, sachant que le coach décidé de réduire de manière conséquente le nombre de joueurs qui s’entraînent avec l’équipe première.

Une équipe affrontera l’USOA dans la matinée

A l’heure où nous mettons sous presse, nous avons appris que la direction du club bougiote a pris attache avec la formation de l’USO Amizour pour organiser une rencontre amicale aujourd’hui jeudi. Ainsi, le premier groupe affrontera la formation drivée actuellement par Dehouche Nassim, l’ex-sociétaire de la JSMB. Ce match face à l’équipe de l’USOA sera une belle opportunité pour les joueurs de s’exercer avant le début du championnat.

L’autre se mesurera à la JS Akbou

Le second groupe affrontera

la JS Akbou toujours au stade de l’Unité maghrébine de Béjaia. Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs qui seront alignés de taper dans l’œil du coach Cherdoud. Ces rencontres amicales, prévues à moins d’une semaine de l’entame du championnat, permettront aux joueurs d’être dans le rythme de la compétition. Allali et ses camarades savent qu’ils auront une dernière opportunité pour accorder leurs violons en attendant l’entame officielle du championnat.

  1. D.

MOB: Le MOB affiche ses ambitions

Suite à la victoire face à l’USMS

Le MOB affiche ses ambitions

Le Mouloudia de Béjaia a bouclé sa série de rencontres amicales par une victoire importante face à l’USM Sétif sur le score de 2 buts à 1.  Les Béjaouis, ont joué 5 rencontres amicales durant ces trois semaines de préparation, ont affiché un visage plutôt séduisant. Les camarades de Bahri ont eu droit à une préparation intensive sous la direction de l’entraîneur Karouf Mourad. Ce dernier a énormément insisté sur la nécessité de réussir cette préparation afin d’aborder la compétition officielle avec la confiance nécessaire. Il sait que les joueurs ont besoin de se rassurer avant de recevoir l’équipe du CABBA pour cette première rencontre de la saison. La rencontre amicale face à l’USMS a été une belle opportunité pour les joueurs du MOB d’appliquer les exercices travaillés durant cette préparation d’avant-saison. Au terme de ces trois semaines d’entraînement, les joueurs ont énormément rassuré leurs fans qui se remettent à rêver d’un retour en Ligue 1 dès cette saison. 

Karouf confiant

Karouf Mourad, l’entraîneur principal du MO Béjaia, ne cache pas ses ambitions pour cette nouvelle saison. L’ex-joueur de la JS Kabylie sait très bien que ses joueurs disposent d’une marge de progression importante. Les éléments recrutés durant cet été seront très attendus. Karouf a eu le temps nécessaire afin de se faire sa propre idée au sujet des joueurs qui peuvent prétendre à une place de titulaire cette année. Il n’a pas caché ses ambitions pour cette année, sachant que les meilleurs éléments de la saison écoulée ont été maintenus au sein de l’effectif. Malgré les déboires du début de préparation du côté du MO Béjaia, Karouf se montre confiant quant aux capacités de ses joueurs à aller de l’avant.

  1. D.

Alliouat, l’homme en forme du côté des Vert et Noir

S’il y a bien un joueur qui affiche de belles prédispositions afin de réussir une belle saison, c’est bel et bien Fethennour Alliouat. L’attaquant du MO Béjaia est en train de réaliser une belle phase préparatoire. Auteur de 2 réalisations en 5 rencontres, Alliouat, au-delà de ses statistiques, a finalement pesé dans l’effectif bougiote. Le coach Karouf ne cache pas son admiration envers son joueur auquel il fait confiance, alors que la saison écoulée, Alliouat a eu du mal à s’imposer dans le groupe où la concurrence fut été rude. Cette année, l’ex-joueur de l’USM Blida veut réussir une saison qui sera à la hauteur des attentes. Un atout de choix pour une formation mouloudéenne qui a besoin de leader technique pour emmener ce groupe.

MOB: Aouali : « L’équipe a besoin de confiance »

Aouali : « L’équipe a besoin de confiance »

A moins d’une semaine du début du championnat, les Vert et Noir enchaînent les rencontres amicales afin d’être prêts pour la compétition officielle. Aouali, qui a fait ses classes au MOB, veut fournir plus d’efforts dans le but d’aider son club à surmonter la crise en enregistrant des résultats positifs.

 

Vous êtes sur le point de clôturer votre préparation de la nouvelle saison…

Nous avons bien travaillé durant ces trois dernières semaines, l’équipe a montré un beau visage lors des matchs de préparation. On est conscients qu’il reste du travail à faire cette dernière semaine afin d’espérer être au top. Les joueurs veulent réussir une grande saison et sont très motivés dans ce sens.

 

Dans certaines rencontres, l’équipe a montré certaines lacunes, notamment sur le plan défensif, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

Je pense que c’est avec le travail que nous allons nous améliorer. Les rencontres amicales sont faites pour justement se rendre compte de qui ne fonctionne pas bien. Nous allons bien évidemment monter en puissant durant cette dernière semaine afin d’être prêts pour la rencontre de mardi prochain face au CABBA.

 

Vos supporters vont peut-être retrouver les tribunes, qu’avez-vous à leur dire ?

Nous espérons voir nos fans dans les tribunes afin qu’ils nous aident dans notre mission. La saison risque d’être très disputée et leur soutien est important. Nous espérons aussi être à la hauteur des attentes de nos fans qui fondent de grands espoirs sur nous cette saison.

  1. D.

 

 

JSMB: Les Béjaouis dans la dernière phase de préparation

JSMB

Les Béjaouis dans la dernière phase de préparation

Les joueurs de la JSM Béjaia entrent dans la dernière phase avant d’entamer la compétition officielle. Après le regroupement de Béjaia, qui avait duré 10 jours, le coach a beaucoup parlé aux joueurs avant le début de la semaine. Le but étant de préparer les joueurs sur le plan mental avant d’entrer dans le vif du sujet. Les camarades du capitaine Khellaf Nabil semblent très concentrés sur le travail depuis le début du championnat. Ces derniers savent que cette dernière semaine avant le début du championnat est importante pour eux. Il faut dire que les choses ont bien fonctionné jusque-là. Les dirigeants ont mis les joueurs dans les meilleures conditions de travail afin que les joueurs réalisent de bons résultats. Le coach Cherdoud se montre, lui aussi, ambitieux ; les joueurs ont très bien répondu à la charge. Cela est grandement rassurant pour l’ensemble des membres du staff technique qui estiment que la première mission est réussie. Pour cette dernière semaine, l’équipe aura besoin de gagner en confiance. Le coach a décidé de baisser la charge en insistant énormément sur la récupération. Les joueurs doivent aborder le championnat avec une certaine fraîcheur physique.

Cherdoud a une idée sur l’équipe qui débutera le championnat

Lors de la dernière sortie amicale face à la formation de l’IRBB, l’entraîneur des Vert et Rouge Moufdi Cherdoud a voulu faire jouer des éléments susceptibles de débuter le championnat en titulaires. Ce dernier a sa propre idée sur les joueurs qui vont débuter le championnat. Sachant que l’effectif en place n’a pas trop changé et que les jeunes promus n’arrivent pas à s’imposer. On se dirige vers la reconduction des mêmes joueurs de la saison écoulée du côté de la JSMB. Néanmoins, l’entraîneur principal de la formation de Yemma Gouraya veut se donner les moyens de réussir.

 

Certains joueurs veulent bousculer la hiérarchie

Ils sont nombreux les joueurs qui n’ont pas réussi à s’imposer au sein de l’effectif pour cette dernière semaine de préparation. Le coach a donné un signal fort à ces derniers en les reversant dans l’équipe réserve. Ces joueurs, qui sont sans aucun doute très frustrés de ne pas prendre part aux entraînements avec l’équipe première, vont devoir travailler plus afin de convaincre le coach d’une seconde chance. La JSM Béjaia dispose d’un effectif riche et les places seront désormais très chères.

  1. D.

 

Retour de Saied  

Touché à la cuisse, Said Abderraouf a été soumis à un travail spécifique depuis le début de la semaine dernière. Après avoir été pris en charge par le staff médical, dimanche dernier, il été soumis aux tests afin de connaître l’évolution de sa blessure. Ayant raté une semaine d’entraînement, le kiné Zaabar a lui établi un programme spécifique afin d’intégrer rapidement le groupe. Raouf a finalement repris les entraînements collectifs dans la matinée d’hier.

  1. D.

MOB: MOB-USMS (Amical) Dernier test amical pour les Vert et Noir

MOB 

En amical MOB-USMS

Dernier test amical pour les Vert et Noir

 

La formation du Mouloudia de Béjaia disputera un dernier match amical aujourd’hui à 16h au stade OPOW de Béjaia. Les Béjaouis affronteront la formation de l’USM Sétif pour ce dernier test avant la réception du CABBA mardi prochain. Le coach Mourad Karouf veut bien évidemment tout mettre en œuvre afin que les joueurs abordent l’entame du championnat avec les meilleures dispositions. Les camarades du capitaine Hamza Ayad savent que les places seront très chères, surtout que la direction a renforcé l’effectif par de jeunes joueurs capables de concurrencer les grands. Cette politique va sans aucun doute permettre au staff technique de bénéficier de joueurs compétitifs, qui auront l’envie de bien faire les choses. Les attentes sont grandes du côté du MO Béjaia. Les dirigeants ont fourni beaucoup d’efforts afin de retenir les meilleurs éléments de la saison écoulée, montrant par là les ambitions du  club. Karouf va devoir dégager une équipe et une organisation tactique en mesure de concurrencer les meilleures équipes cette année.

 

Karouf veut donner la chance à certains joueurs

Le coach principal du MO Béjaia Karouf Mourad veut réussir cette année. Ayant eu carte blanche pour choisir les joueurs avec lesquels il compte aborder le championnat, Karouf veut voir tout le monde à l’œuvre une dernière fois avant l’entame de la compétition. Cette rencontre sera l’occasion pour les joueurs qui ont déçu de se rattraper et aussi taper dans l’œil du coach.

  1. D.

JSMB: Cherdoud fait le tri

JSMB

Il vient de faire dégraisser l’effectif pour une seconde fois

Cherdoud fait le tri

 

Le coach principal de la JSM Béjaia Moufdi Cherdoud a dégraissé l’effectif pour la seconde fois. Nous avons évoqué au début de la préparation que les Vert et Rouge s’entraînent avec un effectif étoffé, composé de 36 joueurs. Avant le regroupement, le coach avait fait part de son envie de réduire l’effectif au maximum. Après un premier tri qui a touché 6 joueurs, un second a eu lieu avant le début de cette semaine précompétitive. Le coach et ses assistants n’ont retenu que 25 joueurs, qui a se disputeront pour une place de titulaire. L’entraîneur veut ainsi mettre en place un système où les places seront très chères. La concurrence est relancée de plus belle,  surtout après la décision de reverser 5 nouveaux joueurs dans l’équipe réserve. Ces derniers ont d’ailleurs discuté avec l’entraîneur qui attend beaucoup plus d’eux. Ceux qui continueront la préparation avec l’équipe première savent aussi que l’attente est grande. Cherdoud ne sera conciliant avec aucun joueur, seule la performance leur garantira une place de titulaire.

 

Les joueurs appelés à fournir plus d’efforts

Les joueurs qui n’ont pas été retenus dans l’effectif de ce début du championnat sont appelés à fournir plus d’efforts lors des séances d’entraînement. En effet, le coach principal des Vert et Rouge a été catégorique envers les éléments qui n’ont pas le niveau. Ils sont donc 5 éléments, qui étaient depuis le début des entraînements avec l’équipe première, à avoir rejoint l’équipe réserve. En plus de ceux qui n’ont pas été convoqués pour le stage, l’équipe première se retrouve avec 26 joueurs.

 

Certains sont déçus

La décision de l’entraîneur en chef Cherdoud Moufdi de reverser 5 éléments séniors vers la réserve a été mal perçue par les joueurs qui n’ont pas réussi à s’imposer. Le coach estime que certains joueurs doivent fournir plus d’efforts pour atteindre le niveau de ceux qui ont donné satisfaction durant ce regroupement de 10 jours. Cherdoud a ainsi pris des décisions fermes concernant Benhamoud, Ziane, Ait Mansour, Kherraz et Ferchouli. Ces éléments doivent s’entraîner avec la réserve pour montrer qu’ils méritent une place avec les séniors.

  1. D.

MOB: Une seule victoire en 4 matchs amicaux. On s’inquiète du côté des Crabes

Une seule victoire en 4 matchs amicaux

On s’inquiète du côté des Crabes

Pour son 4e match de préparation samedi après-midi au stade OPOW de Béjaia, le MO Béjaia a essuyé la défaite. Ce qui rappelle à quel point les Vert et Noir restent encore fébriles. Après les nombreux départs de joueurs durant cette intersaison et l’arrivée de pas moins 14 nouveaux joueurs, tous issus de la catégorie réserve, le coach Karouf Mourad a du pain sur la planche. En effet, les camarades de Hamza Ayad ont affiché un niveau plutôt moyen durant cette phase préparatoire. En affrontant des équipes en pleine préparation, on s’attendait à voir un visage plutôt séduisant du côté du MOB. Cette seconde défaite face à la JSD permettra sans doute aux joueurs de faire des efforts considérables afin d’être à la hauteur des attentes de leur public, à moins de 10 jours du début du championnat.

Un dernier test amical face à l’USMS

Afin de se rassurer et permettre aux joueurs de prendre confiance à la veille du début du championnat et la réception de la formation du CABBA, les gars de Yemma Gouraya disputeront un dernier match de préparation face à l’USM Sétif. Cette rencontre pourrait être une belle opportunité pour les camarades du portier Bellalem pour se rassurer en attendant l’entame du championnat qui risque d’être très disputé entre des équipes qui ont clairement affiché leurs ambitions. La date et l’heure de la rencontre n’ont pas encore été communiquées.

  1. D.

Gara Lahcene s’engage au MOB

Le jeune Gara Lahcene, l’ex-sociétaire de l’A Bou-Saâda, s’est engagé au MO Béjaia jusqu’en 2024. Le club bougiote a annoncé la signature de ce jeune joueur pour trois années. Pour rappel, alors que le MOB est interdit de recrutement, les dernières dispositions du Bureau fédéral ont autorisé les joueurs nés en 2000 à continuer à évoluer avec la réserve. C’est dans ce sens que la direction du MOB a fait appel à de jeunes joueurs nés en 2000 afin de renforcer l’effectif en place.

  1. D.

JSMB : Chaouchi : « Le stage est une réussite, on aspire à un bon début de saison »

JSMB

Chaouchi : « Le stage a été une réussite, on aspire à un bon début de saison »

Ayant affiché son envie de partir à la fin de la saison écoulée, Chaouchi Samir a finalement décidé de poursuivre son aventure sous les couleurs de la JSM Béjaia. L’arrière gauche des Vert et Rouge a réalisé une préparation à la hauteur, sachant que son niveau est constant depuis qu’il est avec la formation de Yemma Gouraya. Samir nous parle de la préparation et des ambitions du club pour cette nouvelle saison.

Vous venez de clôturer votre stage de préparation à Béjaia, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le stage, qui a duré 10 jours, a été une réussite totale je pense. Nous avons eu droit à des séances d’entraînements afin de parfaire les automatismes, mais aussi assimiler les directives de notre nouvel entraîneur. Le groupe a donné le meilleur durant ce regroupement qui constitue une étape très importante dans notre préparation.

L’effectif n’a quasiment pas beaucoup changé, un atout de taille, n’est-ce pas ?

Il y a eu 2 ou 3 départs, pas plus, avec très peu d’arrivées. Ce qui montre que les dirigeants se sont basés sur la stabilité et va nous aider énormément dans la mesure où, la saison écoulée, nous avions raté de très peu l’accession. Le groupe en place est en mesure de réaliser de meilleurs résultats, il suffit d’un peu de moyens et de soutien pour être à la hauteur des attentes.

Vous avez exprimé votre envie de partir avant de vous rétracter, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier les dirigeants de la JSMB d’avoir été sensibles à mes demandes. Il est vrai que j’ai demandé à partir, mais seulement pour un club étranger. J’ai donc demandé aux dirigeants de m’offrir un bon de sortie, ces derniers ne se sont pas opposés. Les discussions avec ce club n’aynt pas abouti, c’est donc naturellement que j’ai décidé de revenir à la JSMB.

Comment voyez-vous les chances de la JSMB dans ce championnat ?

Nous allons nous battre afin de réaliser le meilleur parcours. Nous avons une idée sur les capacités du groupe et les moyens dont dispose le club. On essayera d’être à la hauteur des attentes de nos supporters et des dirigeants qui ont misé sur nous pour une autre saison.

  1. D.