CAN 2017: le Maroc et la RDC passent, la Côte d'Ivoire éliminée

 le Maroc a pris le dessus sur la Côte d'Ivoire grâce à un très joli but de Rachid Alioui. Les Lions de l'Atlas accèdent au quart de finale en compagnie de la RD Congo, vainqueur du Togo. Les Ivoiriens, tenants du titre, rentrent à la maison.

Un relais de Nabil Dirar, une conduite de balle, une frappe sans élan qui lobe Gbohouo un peu avancé : Rachid Alioui a libéré le Maroc d'une frappe fantastique à plus de vingt mètres (1-0, 64e). Entré en jeu en fin de première mi-temps à la place d'un Bouhaddouz blessé, le Nîmois a saisi sa chance pour offrir une place en quart de finale à son pays. Car ce bijou a été le seul but de la rencontre. Dans un match assez moyen, la Côte d'Ivoire n'a jamais réussi à vraiment inquiéter l'arrière-garde de Medhi Benatia et consorts. Kalou a bien touché le poteau de la tête dans un angle impossible (37e) et Zaha a vu Munir sur la trajectoire de sa frappe (73e), mais c'est tout. Et c'était bien trop peu pour battre le Maroc et passer en quart de finale. Le tenant du titre, si décevant pendant ces trois matches, quitte donc la compétition par la petite porte, en ayant enregistré deux nuls et une défaite.
Dans l'autre match de la soirée, la République démocratique du Congo n'a pas vraiment tremblé pour assurer sa qualification et éliminer le Togo de Claude Le Roy. Un nouveau but de l'intenable Kabananga (1-0, 29e), auteur de trois buts en trois matches, et un lob bien senti de Mabele (2-0, 54e) ont tué le match, et ce malgré la réduction du score de Laba pour le Togo (2-1, 69e). Surtout que Mpuku mettait fin aux maigres espoirs des Eperviers sur coup franc (3-1, 80e). Avec sept points, la RDC termine en tête de cette poule C en ayant laissé une belle impression.

Classement