Présent pour les travaux de l’AG ordinaire et élective de l’UAFA, le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, accompagné du membre du BF, Rachid Oukkali, ont été reçus par le prince Abdul Aziz Bin Turki Al-Faisal. Une rencontre qui vise à renforcer les relations entre les deux instances comme le précise la FAF dans son dernier communiqué. En présence du vice-président d’honneur, et ex président de la FAF, Mohamed Raouraoua, Charaf Eddine Amara, n’a pas manqué l’occasion pour honorer le président réélu à la tête de l’UAFA en lui remettant un trophée honorifique. Amara aurait également discuté avec Raouraoua pour lui demander d’être un intermédiaire dans le but de renforcer encore les liens entre la FAF et l’UAFA. Diplomatiquement, les démarches d’Amara sont très positives et peuvent grandement contribuer au développement des relations.   

Lors de la réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral du lundi 31 mai 2021, il a été décidé la désignation du Dr Yacine ZERGUINI en qualité de Président de la Commission médicale fédérale de la Fédération algérienne de football (FAF).

M. Amara CHARAF-EDDINE, Président de la FAF, a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements les plus sincères au Dr Djamel-eddine DAMERDJI qui demeure toujours médecin fédéral de la FAF, pour tous les efforts qu’il consent pour la bonne gestion de cette structure.

Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, qui se trouve en Egypte s’est rendu au siège de la Fédération Egyptienne de Football ce jeudi. Accueilli par le Président de Commission tripartite de la Fédération Egyptienne Ahmad Medjahed, le premier responsable de la FAF a convenu avec les responsables de l’EFA d’amplifier les relations et entre les deux fédérations et de travailler en collaboration pour le développement du football dans les deux pays. Une visite qui vise a renforcer les liens entretenir les excellentes relations existantes entre les fédérations des deux pays.

La fédération algérienne de football à travers son site internet dévoile le nom du nouveau président de la commission d’audit. Il s’agit de M. Yacine Belkacemi qui a été désigné par le président de la FAF, Charaf Eddine Amara. Expert-comptable, Belkacemi, aura un rôle déterminant sur le plan financier et comptable au sein de la FAF. Ainsi conformément à l’article 43 des statuts de la fédération et après concertation avec les membres du BF, on connaît désormais l’homme qui se chargera de la commission d’audit.

Le Président de la fédération algérienne de football, M. Amara CHARAF-EDDINE a désigné M. Mohamed MECHERARA, ancien président de la Ligue nationale de football, comme conseiller du président.

M. Mohamed MECHERARA prendra ses fonctions immédiatement.

Le président de la LFP qui s’est exprimé lui aussi au micro du site de la FAF, s’est dit très satisfait de la réunion et des solutions proposées. Confiant quant à la réalisation des projets, il salue l’initiative d’Amara et des présidents de clubs.

«Cette réunion a été provoquée après deux réunions des présidents de clubs et la désignation d’une commission de réflexion qui aura pour but de trouver des solutions aux différents problèmes que rencontre le football algérien. Cette commission a déjà soulevé trois points qui concernent l’aspect financier, organisationnel et juridique.»

«20 millions de dinars des droits télé seront versés à 15 clubs»

«Après la réunion du BF du 30 avril, un rapport détaillé a été établi contenant les volets que j’ai cité. Le président de la FAF et le BF a accepté la demande des présidents de clubs de se rencontrer. Cela a permis aux différents présidents de clubs d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent. Une des solutions proposées, le versement de la somme de 15 milliards de dinars à 15 clubs de L1, tandis que les 5 clubs restant sont détenues par des entreprises, ont acceptés de ne pas bénéficier de cet argent dans l’immédiat. Cela permet d’au lieu verse 1,5 milliards de verser 2 milliards à chaque club avant l’aïd.»

«On a demandé à la CAF un prolongement de la compétition»  

Parmi les autres points évoqués, nous avons parlé de la fin de saison qui pourrait connaitre de légers retards et autres petits problèmes. Pour cela nous avons contacté la CAF pour bénéficier d’une extension pour prolonger le championnat et permettre ainsi aux clubs algériens qui jouent la Ligue des Champions et coupe de la CAF d’avoir le temps.»

 

 

Lors de la réunion qui s’est déroulée entre le président de la FAF et les présidents de clubs, plusieurs décisions ont étés prises. Entre autre, en raison de la situation financière difficile de quasiment tous les clubs de Ligue 1, ces derniers vont bénéficier de l’argent des droits télé à l’avance. A l’exception de cinq clubs détenus par des entreprises à savoir le MCA, la JSS, le CSC, l’USMA et le CRB, les 15 autres clubs toucheront 20 millions de dinars. Les cinq autres clubs ont acceptés d’attendre jusqu’au recouvrement de la FAF. Autant dire que ce sera une bonne bouffée d’oxygène pour les différentes équipes de L1 qui sont nombreuses à souffrir financièrement et trouver du mal à faire face aux dépenses.

Le nouveau président de la fédération algérienne de football, Charaf Eddine Amara, a prévu de s’envoler pour le Qatar ce samedi afin d’assister au tirage au sort de la Coupe Arabe des Nations, ce qui sera sa première sortie depuis son élection à la tête de la FAF. Ce dernier avait, rappelons le, évoqué l'intérêt de l'EN pour cette compétition. L’Algérie qui participera à cette Coupe Arabe sera représentée lors de ce tirage par le président de la FAF. Prévu pour mardi, ledit tirage ne concernera cependant pas l’Algérie qui est exempte du tour préliminaire. 12 pays seront concernés par cette ‘’loterie’’.  En attendant donc la validation des travaux de l’AGE et la fameuse lettre de félicitations de la FIFA, Amara, a prévu de se rendre quand même à Doha après toutes les rumeurs qui avaient circulés auparavant.

La Fédération algérienne de football, vient de dévoiler le lieu et l’heure du déroulement de l’assemblée générale élective qui désignera le prochain président de la FAF. Le seul candidat, Charaf Eddine Amara, devrait donc sans aucun souci être élu ce jeudi 15 avril. L’AGE qu’on hésitait d’organiser entre Sidi Moussa et l’hôtel Sheraton a décidé finalement d’organiser l’événement à Club des Pins. Prévue à 22h00, cette AGE aura comme ordre du jour :

  1. Vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’assemblée générale ;
    2. Nomination des membres pour contrôler le procès-verbal (bureau de session) ;
    3. Approbation de l’ordre du jour ;
    4. Allocution du Président de la Commission électorale ;
    5. Élection du bureau de vote ;
    6. Présentation du candidat à la présidence de son programme de développement.
    7. Vote, dépouillement et proclamation des résultats.