La sélection nationale des locaux affrontera en amical son homologue du Libéria le 17 juin à 20h45 au stade Olympique d’Oran. Programmant au départ une rencontre face au Burundi, cette dernière n’a pas pu faire le déplacement pour jouer cette rencontre amicale, ce qui fait que la FAF a profité de la présence du Libéria en Tunisie pour l’inviter à disputer cette joute amicale qui sera la première qu’abritera le nouveau stade d’Oran qui au passage est un véritable bijou. Les capés de Madjid Bougherra, disputeront leur premier match de préparation pour la Coupe Arabe des Nations lors d’un stage de de 5 jours qui s’étalera du 13 au 17 juin.

Peut être une image de ‎une personne ou plus et ‎texte qui dit ’‎الجزائر مباراة ودية المنتخب) (المحلي #ALGLIB vs ليبيري الجزائر الخميس 17 جوان 2021 سا 20:4 بتوقيت الجزائر ملعب وهران الأولمبي وهران الجزائر‎’‎‎

Ce soir, l’Algérie jouera son dernier match amical de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. Face à la Tunisie, l’objectif dans cette rencontre est de gagner et enregistrer un 27e match sans défaite. Un nul sera aussi considéré comme un résultat positif puisque les Verts évolueront à l’extérieur face à une des meilleures équipes du continent. Ce derby n’aura d’amical que le nom, puisqu’il sera important pour le classement FIFA et surtout pour la confiance du groupe. Les deux coaches vont aligner leur meilleur onze pour ce beau choc.

Voici les équipes probables que pourraient aligner les deux sélectionneurs de la Tunisie et de l’Algérie :

Tunisie :

Mouez Hassen, Oussema Haddadi (Ali Maaloul), Dylan Bronn, Yassine Meriah, Mohamed Drager, Aissa Aidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane, Ellyes Skhiri, Naim Sliti, Hamza Rafiaa, Wahbi Khazri.

 

Algérie :

M’Bolhi, Atal (Zeffane), Bensebaïni, Mandi, Benlamri, Guedioura, Belkebla, Feghouli, Mahrez, Belaïili, Bounedjah

 

 Élu au poste de membre du Comité Exécutif du Comité national olympique algérien (COA), le président de la FAF Charaf Eddine Amara, s’est exprimé à l’issue de l’assemblée général élective qui s’est déroulée au siège du COA à Ben Aknoun.  

Assistant aux deux premier matches de l’EN en tant que nouveau président de la FAF, Charaf Eddine Amara, ne pouvait pas espérer meilleur débuts à la tête de la fédération. Après avoir établi le premier contact, ça démarre idéalement avec les capés de Belmadi, ce qui ne peut qu’augurer un avenir radieux pour l’EN «J’ai rencontré une première fois une partie des joueurs et le staff avant le début du stage. Un stage qui a débuté officiellement le 31, mais j’ai fait un saut à Sidi Moussa le 25 mai. C’était l’occasion qu’on fasse connaissance et j’ai pu rencontrer l’ensemble des joueurs lorsque le groupe s’est complété. Nous avons encouragé l’EN et rassurés par rapport au total soutien de la fédération. Nous devons être à la hauteur des exigences de l’EN. La FAF à fait le nécessaire pour préparer les conditions de travail de la sélection, nous avons tout mis en œuvre pour une bonne préparation de l’équipe nationale. Je peux dire que pour mes débuts en tant que président de la FAF, je ne pouvais pas espérer meilleur démarrage. Nous avons gagné deux matches qui vont faire beaucoup de bien sur le plan mental au groupe en espérant que l’EN va enchaîner lors du troisième match amical face à la Tunisie.»

«Il est impossible de terminer le championnat avant le 30 juin»

Le championnat est encore à dix journées de sa fin, les exigences de la CAF oblige les différents championnats à dévoiler le nom des équipes qui participeront compétitions interclubs «LA CAF oblige les différentes fédérations à fournir les noms des clubs qui participeront aux compétitions CAF avant le 30 juin. Ce dont on est sûrs, c’est que d’ici le 30 juin, le championnat ne sera pas encore terminé, ce qui est le cas de plusieurs autres championnats dans le continent. Nous avons demandé aux fédérations qui sont dans la même situation que nous de faire une demande à la CAF. Jusqu’à présent, la demande que nous avons adressé à la CAF ne connaît pas de réponse. Ce qui est sûr, c’est que nous devons traiter le sujet immédiatement pour ne pas nous retrouver devant des situations difficiles au dernier moment. Parmi les points dont nous avons parlé sur le sujet, est es ce qu’on doit arrêter le championnat avant sa fin ? Ou es ce qu’on va aller au bout, sachant que pour notre championnat, les rencontres pourraient se terminer vers la mi-août. Et si nous jouons jusqu’au mois d’août, il faut savoir que dans ce cas, la saison prochaine débutera avec du retard, même si on peut commencer assez tôt en forçant un peu. L’idéal est d’étudier toutes les possibilités, les solutions que nous pouvons avoir. On pourrait par exemple envoyer les noms des clubs qui participeront aux compétitions CAF, mais nous devons d’abord nous concerner avec les clubs en Algérie. Il y a une troisième option qu’on peut proposer à la confédération africaine, et qui consiste à donner les qualités des clubs sans les noms. Pour préciser, le vainqueur du championnat jouera la LDC…mais ce que je peux vous affirmer est qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Il y a des rumeurs, des propositions, mais pas de décision pour l’instant.»  

«On sera fermes avec toutes les formes de violence»

Dans plusieurs stades, des échauffourées ont éclatés et cela malgré l’absence de supporters, une chose que regrette Amara et qui espère ne plus voir dans les stades «Il est vraiment regrettable de voir certaines scènes loin de la sportivité. Nous avons donné des directives et pris des mesures pour bannir définitivement ces scènes malheureuses et nous allons être fermes sur cette question. Toutes les mesures seront prises.»

La JSK a toujours fait honneur à l’Algérie» 

Avant de quitter les lieux, Amara, a souhaité beaucoup de réussite au seul représentant algérien dans une compétition CAF «La JSK a toujours fait honneur aux couleurs de l’Algérie. On lui souhaite toute la réussite et on espère qu’elle remportera la coupe.»

«Pour organiser la CAN il faut d’abord en discuter avec le gouvernement»

L’organisation de la CAN pourrait être retirée au Cameroun, la possibilité de voir l’Algérie organiser l’événement n’est pas à écarter «Pour organiser une compétition de cette envergure, doit être étudié avec le gouvernement, et si nous voyons que nous sommes prêts et en mesure de le faire on proposera d’organiser la CAN.»

Plus que quelques heures avant la rencontre amicale face au Mali. comme avant chaque match, une réunion technique est tenue pour décider de plusieurs points. La fédération algérienne de football, dévoile également le programme de la journée des Verts pour ce dimanche jusqu’au coup d’envoi de la rencontre. Après la réunion technique qui s’est tenue au siège de la FAF, il a également été décidé que l’Algérie évolue cette fois en Vert contrairement au premier match dans lequel l’Algérie a joué en Blanc. Du côté du Mali, c’est le jaune habituel qui sera porté. Pour revenir au programme de la journée, la FAF qui l’a dévoilé sur son site officiel l’annonce comme suit :

• 11h30 : Réveil musculaire.
• 12h30 : Séance vidéo.
• 18h30 : Départ vers le stade du Chahid Mustapha Tchaker.
• 19h50 : Echauffement des gardiens de but.
• 19h55 : Echauffement des joueurs.

La sélection algérienne a affronté le Mali 17 fois au total. Entre matches amicaux, matches de CAN et de Coupe du Monde, ici on revient sur les dix dernières rencontres entre les deux sélections, soit depuis 2002. Les Verts comptent une victoire de plus que les maliens et auront l’occasion dimanche d’améliorer encore les chiffres des face à face avec la sélection voisine.

11 buts inscrits

Dans les dix confrontations entre l’Algérie et le Mali, la sélection championne d’Afrique a inscrit au total 11 buts face à cet adversaire. Soit une moyenne d’un but par match.

14 buts encaissés

Bien que l’Algérie compte une victoire de plus que le Mali, cette dernière a inscrit plus de buts dans les bois de l’EN. En effet, ce sont 14 buts qu’ont inscrits les maliens face aux Verts dans ces dix confrontations. Dimanche ce sera l’occasion pour les Verts d’équilibrer les choses.

Le Mali a gagné par 0-3 en Algérie en 2015

Le Mali s’est imposé une seule fois en Algérie dans les dix dernières confrontations entre les deux sélections. A l’époque des Ziani, Belhadj, Boutabout et consorts. C’était en 2005 lorsque l’EN était en plein reconstruction.

Les matches :

2002 : Mali 2-0 Algérie

2005 : Algérie 0-3 Mali

2007 : Algérie 3-2 Mali

2008 : Algérie 1-1 Mali

2010 : Mali 0-1 Algérie

2012 : Mali 2-1 Algérie

2013 : Algérie 1-0 Mali

2014 : Algérie 1-0 Mali

2014 : Mali 2-0 Algérie

2019 : Algérie 3-2 Mali

Les arbitres pour les deux prochaines rencontres de l’Algérie sont désormais connus. Le match face au Mali le 6 juin tout comme le match en Tunisie face à la sélection locale le 11 juin, seront officiés par des arbitres égyptiens. Pour le premier match, il sera dirigé par le même quatuor désigné pour le match face à la Mauritanie, sauf que le 4e arbitre de cette rencontre,Ahmed Al Ghandour sera au centre, il sera assisté de MM. Djamel Samir et Abdelfateh Hani, tandis que l’arbitre du centre du 1er match, Noureddine Ibrahim, amical sera placé comme 4e officiel, face au Mali. Pour le dernier match contre la Tunisie, il y aura des changements avec M. Mohamed Maarouf, qui sera assisté de M.M. Youcef El Bossaty et Samir Djamel, tandis que le quatrième officiel sera M. Naim Hosni.

Le sélectionneur national des U20, Mohamed Lacet, a fait appel à 22 joueurs pour le quatrième stage de l’EN qui se déroulera du 6 au 9 juin à l’hôtel Olympique de Dely Brahim. Le site officiel de la fédération a dévoilé la liste des joueurs qui vont préparer la Coupe Arabe des Nations des U20 qui se déroulera en Egypte à partir du 17 juin. Ce sera la dernière ligne droite de la préparation qui permettra au sélectionneur de voir l’état de forme de ses joueurs et apporter les réglages nécessaires afin d’essayer d’aller loin dans ce tournoi.

L’Union Arabe de football, a dévoilé les dates des rencontres de la Coupe Arabe U20 qui se déroulera en Egypte. L’Algérie qui est reversé dans le groupe A avec l’Egypte, la Mauritanie et le Niger jouera son premier match le dimanche 20 Juin à 19h00 face à la Mauritanie. Le deuxième match sera face à l’Egypte le 23 à 16h00, et enfin la 3e et dernière rencontre face au Niger est programmée le samedi 26 juin avec le coup d’envoi prévu à 16h00.

Image

La Fédération algérienne de football (FAF) informe que la sélection nationale des joueurs locaux affrontera son homologue du Burundi le mercredi 16 juin 2021 (à 20h45) au nouveau stade Olympique d’Oran.

Le stage, sous la conduite du sélectionneur national M. Madjid BOUGHERRA, débutera le samedi 13 juin au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avec les tests PCR pour les joueurs et les membres des différents staffs puis une première séance d’entraînement en fin d’après-midi.

Le départ pour la ville d’Oran est prévu le mardi 15 juin dans la matinée avec la programmation d’une séance d’entraînement à 18h30 sur la pelouse du nouveau stade de la ville d’El Bahia.

La liste des joueurs qui seront convoqués par M. BOUGHERRA sera publiée ultérieurement.

Pour rappel, ce premier regroupement des joueurs locaux s’inscrit dans le cadre de la préparation de la sélection nationale en prévision de la Coupe Arabe des Nations de la FIFA Qatar 2021 qui aura lieu en décembre prochain.