Charaf-Eddine gagne une place dans le CE du COA : «La FAF sera d’un grand apport au Comité olympique»

Comme prévu, le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, a été élu hier membre du comité exécutif du Comité national olympique algérien (COA), dont l’assemblée générale élective s’est déroulée au siège du COA à Ben Aknoun, à Alger.

Elu le 15 avril dernier à la tête de la FAF, Charaf-Eddine a obtenu 93 voix et fera ainsi partie du comité exécutif du COA pour le mandat olympique 2021-2024. A l’issue des travaux de cette AGE, le président de la FAF, en commentant ce nouveau succès, se dit devant une lourde mission dont le but sera de redorer le blason du sport algérien : «Je remercie le COA et tous ceux qui ont voté pour moi. Je suis conscient que c’est plus une mission difficile, dont j’ai été chargé, qu’un honneur. Un gros travail nous attend avec le président, que je félicite pour son élection.» Charaf-Eddine se félicite de la présence de la FAF dans le COA : «La présence de la FAF et son président au sein du COA donneront un coup de pouce certain à ce dernier ; ça sera aussi le cas pour nous, car on participe au mouvement sportif algérien et à l’esprit olympique en Algérie, qui, j’espère, dominera les débats, ainsi que l’esprit sportif qui prendra le dessus dans nos stades, dans tous les sports, pas seulement en football.»

 «Je souhaite une 3e victoire de suite pour les Verts»

Avec 2 victoires de suite, l’EN est sur la bonne voie ; le président ne veut pas s’arrêter là : «L’EN a commencé très tôt la préparation, je suis allé la voir dès le 24. J’ai pu faire la connaissance des joueurs à deux reprises, je les ai encouragés, soutenus et rassurés. C’est un des pôles d’excellence. Et à ce niveau-là, il faut être exigeant. J’ai discuté avec Belmadi, le staff et les joueurs. Dieu merci, on a commencé par 2 victoires importantes sur le plan psychologique. Pour nous, en tant que BF, on souhaite que la joie se complète avec le 3e match attendu.» 

«Poursuivre le championnat jusqu’à la mi-août nous mettrait dans la gêne»

La question de l’avenir de l’exercice actuel a été abordée. Charaf Eddine explique : «La CAF a écrit à toutes les fédérations pour demander les noms des représentants avant le 30 juin. Chez nous, à cette date, on ne pourra pas terminer, c’est le cas aussi de plusieurs autres championnats. On a proposé à ces fédérations d’écrire à la CAF, mais jusqu’à présent, on n’a pas reçu de réponse. Mais on ne va pas rester les bras croisés ; il faut prendre position afin d’éviter de faire face à des situations qui n’étaient pas prévues. Parmi ces positions, on a parlé de l’arrêt du championnat, car si l’on continue, on ira jusqu’à la mi-août. Cela veut dire que la saison prochaine, on fera face au même souci, même si ça reste quand même réalisable. Seulement, on s’est dit pourquoi se mettre dans une telle situation ? On a alors pensé à des solutions, on a initié un débat, on a pensé à une possibilité où l’on donnerait à la CAF les noms des équipes participantes. Mais cela a besoin de concertation à l’échelle locale. Il y a aussi la 3e proposition, celle de donner les qualités des équipes, leur dire, par exemple, de remplacer le nom du club champion par une mention (champion d’Algérie), etc. Sinon, on n’a rien pris comme décision, ce sont toutes des rumeurs.»

«Le BF tranchera»

En cas de refus de la CAF, le président de la FAF et ses membres du BF vont se réunir. La réunion est prévue le 14 juin : «La décision ne reviendra pas à moi seul, on a un Bureau fédéral et on se concertera aussi avec les clubs. On n’a pas encore abordé le sujet dans ses plus profonds détails.» 

«On a donné des instructions, la violence doit cesser»

Une montée de violence a été enregistrée depuis le début de la phase retour, en dépit de l’absence du public des gradins. La FAF promet de frapper d’une main de fer : «Même sans public, on a vu des choses pas très sportives. On a pris des décisions et pris des dispositions au niveau de la Fédération, ainsi qu’au niveau de la Ligue pour arrêter ce massacre. On ne veut pas diminuer ce fléau, on veut l’éradiquer. On a demandé d’appliquer le règlement. On a vu des scènes loin des valeurs de ce sport et de l’esprit sportif.» 

«Je souhaite beaucoup de réussite à la JSK»

«On souhaite à la JSK toute la réussite, elle a toujours honoré l’Algérie. Inchallah, cette fois aussi, elle ira en finale et gagnera la coupe.» 

«Espérons que le nouveau stade d’Oran portera chance aux A’»

Le stade d’Oran sera inauguré le jeudi 16 juin prochain ; le président de la FAF en parle : «C’est un joyau de plus qui rejoint les autres infrastructures dont dispose notre pays ; inchallah, il portera bonheur à notre équipe nationale locale.» 

«La CAN en Algérie ? La décision ne revient pas à la FAF»

Des rumeurs ont rapporté que la CAF songe à retirer la CAN au Cameroun. L’Algérie est-elle prête à lui succéder ? CEA répond : «C’est un sujet qu’on ne peut pas aborder avant de prendre l’aval des hautes autorités du pays. L’organisation d’une compétition d’une telle envergure ne se décide pas au niveau de la FAF seulement, ce sont les hautes autorités du pays qui ont ces prérogatives. C’est sûr que, lorsqu’on sera prêts, on leur fera cette proposition.»

  1. M. A.

 

Classement