Accédez directement au site compétition

JSK: Les Canaris retrouvent la scène africaine

 

Le sextuple champion d’Afrique des clubs (trois titres de la CAF, deux coupes des clubs champions - actuellement ligue des champions - et un trophée de la défunte coupe des coupes), à savoir la JS Kabylie est de retour sur la scène continentale.

 

Après une absence qui n’aura que trop durée, les Jaune et Vert reviennent ‘‘continentalement’’ par le biais de la coupe de la CAF. Ils effectueront, en effet, aujourd’hui leur première sortie en affrontant, à Manrovia, la formation libérienne de MC Breweries en match aller du tour préliminaire. Un match qui sera difficile pour cette équipe de la JS Kabylie qui se rendra en terre libérienne en terrain inconnu, d’une part, et, d’autre part, grandement affecté par la succession des mauvais résultats dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Après le match nul concédé mardi à domicile en match avancé de la 19e journée contre l’ES Sétif (1-1), les Canaris sont sérieusement menacés par le purgatoire. Le moral des joueurs étant grandement affecté, il y a un risque que l’équipe ne puisse pas tenir le coup à Monrovia où les conditions de jeu seront, sans l’ombre d’un doute, d’une extrême difficulté. Pour ce qui est de l’adversaire du jour, il faut dire que les Canaris en ignorent tout. Le représentant libérien est un véritable inconnu du gotha africain, d’où le peu d’informations dont dispose le staff technique intérimaire, conduit par Kharoubi. Celui-ci avait reconnu après le match contre l’ESS qu’il n’a pas vraiment beaucoup d’informations sur la formation libérienne. L’ancien joueur des Canaris a appelé, dans ce sillage, ses joueurs à sortir le grand jeu pour espérer revenir de Monrovia avec un résultat positif qui leur permettrait de préserver intactes leurs chances de qualification au prochain tour. Même si la JS Kabylie semble avoir, théoriquement parlant, tous les moyens de briguer la qualification à la prochaine étape de l’épreuve, il n’en demeure pas moins que la crise du résultat qui frappe l’équipe risque de se répercuter négativement sur sa réaction cet après-midi contre les méconnus libériens.  

 

Un dilemme souciant

Il faut souligner, par ailleurs, que l’engagement des Canaris dans la compétition africaine n’est pas pour arranger leurs affaires. Et pour cause, l’équipe risque de se confronter à un calendrier démentiel au fil de la progression dans la coupe de la CAF. Et comme le club phare du Djurdjura est confronté à de sérieux ennuis en épreuves locales, la compétition africaine risque de constituer l’épée de Damoclès. C’est pourquoi la conjugaison de la coupe de la CAF avec les compétitions locales est un vrai dilemme pour la JSK.

A. N.  

 

L’équipe a décollé à 5 heures du match de Casa

Les joueurs face à l’épineux problème de la fatigue

 

Le plan de voyage de la JS Kabylie, à la capitale du pays du célébrissime George Weah, a subi un inquiétant chamboulement qui risque de remettre en cause, en effet, les capacités de l’équipe à réussir la mission.

 

Ayant quitté l’aéroport international d’Alger, hier après-midi, la délégation kabyle devait effectuer une escale du côté de Casablanca, d’où elle devait rallier Monrovia à partir du 21 heures. Sauf qu’une fois sur place, la délégation algérienne est surprise par un changement imprévu de son plan de vol. Les joueurs, ainsi que leur encadrement technique, médical et administratif, sont informés qu’il ne pourra quitter le sol marocain avant jeudi à 5 heures. Soit un retard de huit heures. Les responsables de la compagnie aérienne marocaine ont motivé ce retard par le fait que l’aéroport de Monrovia n’est pas suffisamment éclairé le soir pour permettre l’atterrissage de l’avion. C’est pourquoi la délégation des Canaris du Djurdjura est prise en charge par l’hôtel Atlas de Casablanca avant de prendre l’avion vers Monrovia. Dans la mesure où la durée de vol entre le Maroc et le Liberia est estimée à environ 5 heures, la JSK devait arriver à la capitale Monrovia vers 10 heures. Un périple harassant qui va certainement laisser des séquelles sur les coéquipiers de l’attaquant Boulaouidet. Ce sont là les méfaits des participations continentales où habituellement les équipes algériennes sont confrontées à des difficultés majeures. Au gardien international, Malik Asselah, et ses coéquipiers désormais de braver les contraintes.

A. N.

 

Le staff technique axe sur la récupération et le moral

Puisque les Jaune et Vert ont été contraints d’effectuer un voyage terriblement épuisant avec des changements imposés du plan de vol, le staff technique de la JS Kabylie, conduit par Kharoubi, a prévu un programme spécifique à Monrovia. Il sera question surtout d’axer le travail sur le volet de la récupération afin de permettre aux joueurs de faire face aux exigences physiques de la rencontre. Les coéquipiers de Ferhani n’ont effectué qu’une seule séance d’entraînement hier, où le staff technique s’est contenté d’un travail très léger tout en apportant les dernières retouches sur le plan tactique. L’autre point travaillé par l’entraîneur est celui relatif au mental. Du moment que les joueurs traversent des moments laborieux, le staff technique tente de les remobiliser leur demandant d’oublier le championnat pensant plutôt à la coupe d’Afrique.

A. N.

…………………………………………….

Des arbitres guinéens désignés

La confédération africaine de football (CAF) a désigné des arbitres guinéens pour diriger le match de cet après-midi entre la JS Kabylie et le MC Breweries. Le directeur de jeu n’est autre que Baba Leno qui sera assisté de ses compatriotes Abdoulay Sylla et Mustapha Touré. Les joueurs et le staff technique des Canaris souhaitent que la prestation des hommes en noir soit à la hauteur de l’évènement.

…………………………………………….

Le stade doté du tartan

Le match MC Breweries – JS Kabylie se jouera au stade Antoinette Tubman de Monrovia. Ce n’est pas le stade principal de la capitale libérienne, mais plutôt une petite enceinte où l’adversaire du jour des Kabyles a l’habitude de recevoir les équipes. C’est un petit stade 10.000 places, doté d’une pelouse synthétique (ancienne génération) et surtout sevré des conditions nécessaires exigées pour abriter des matches internationaux.   

…………………………………………….

Les Libériens occupent la 3e place au championnat

Le club de MC Breweries est visiblement un adversaire qu’il faudra absolument prendre très au sérieux. L’équipe traverse actuellement une bonne période dans le cadre du championnat du Liberia de première division. Après six journées de compétition, le MCB pointe à la troisième place du championnat avec 11 points. Mais le club accuse pas moins de 7 bonnes unités de retard sur le leader, Fassel en l’occurrence. L’adversaire de la JSK n’a goûté qu’une seule défaite alors qu’il a réalisé trois bonnes victoires contre deux matches nuls. C’est dire combien les Canaris seront soumis cet après-midi à rude épreuve devant des Libériens qui auront à cœur de confirmer leur bonne santé.

…………………………………………….

La LFP veut éviter un calendrier démentiel aux Kabyles

Selon des sources généralement bien informées, la Ligue de football professionnel (LFP) aura engagé une réflexion en vue de mettre en place un calendrier adapté des matches en retard des équipes jouant les coupes africaines. L’instance de Mahfoud Kerbadj veut absolument que nos représentants (JSK, MCA, JSS et USMA) bénéficient d’un programme qui leur permettrait de faire face à leurs engagements continentaux et locaux loin de toute forme de contrainte. Comme c’était le cas par le passé, quand le CSC s’est retrouvé à jouer avec deux équipes le même jour un match africain et un autre du championnat local. 

…………………………………………….

JSK – MC Breweries le 19 février à 18h…

La confédération africaine de football vient d’arrêter la date du match retour entre la JS Kabylie et les Libériens de MC Breweries. Le rendez-vous, comptant pour la manche retour du tour préliminaire, se jouera le 19 février prochain au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou à partir du 18 heures.

… Un arbitrage tunisien

En prévision de cette confrontation, l’instance du Camerounais, Aissa Hayatou, a désigné des arbitres tunisiens. Il s’agit, en effet, de Nasrallah Jaouadi, qui sera épaulé par les juges de touche Marwene Saâd et  Mohsen Ben Salem.

…………………………………………….

Le (beau) message de Yesli

N’ayant visiblement pas oublié son passage à la JSK, le joueur Kamel Yesli n’a pas manqué d’envoyer un beau message d’encouragement à son ancienne équipe à l’occasion de son retour sur la scène continentale. « Bonne chance à mon club de cœur qui entre dans la compétition africaine. Faites-nous rêver comme nos légendes. JSK pour toujours », a écrit Yesli sur son compte Facebook.

…………………………………………….

Pas de pluie pendant le match

 

La ville de Monrovia est affectée ces derniers jours par des pluies battantes. Sauf que pour le match de cet après-midi, il n’y aura pas de pluie. C’est du moins ce que prévoient les services de la météo annonçant des températures oscillant entre 28 et 29 degrés, avec un taux d’humidité élevé (entre 70% et 80%).    

Tags:

Classement