Encore un trophée en Angleterre pour Manchester City ! Après avoir remporté la Premier League cette saison, les Citizens soulèvent la FA Cup en s’imposant contre Manchester United (2-1) ce samedi à Wembley. Riyad Mahrez est resté sur le banc des remplaçants, lui qui remporte, au passage, sa deuxième Coupe d’Angleterre de sa carrière, mais aussi et surtout le second trophée de sa saison, en attendant peut être de soulever la Ligue des Champions samedi prochain.

«Si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe.» Ancien directeur du football de l'OGC Nice, Julien Fournier avait porté de graves accusations à l'encontre de Christophe Galtier en septembre 2022. On connaît désormais la teneur de celles-ci puisqu'un mail remontant à la saison passée et adressé par Fournier au directeur du football d'INEOS, Dave Brailsford, a été dévoilé par le journaliste Romain Molina et la radio RMC. Son contenu est accablant pour l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain. «Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m'a dit : «vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit». Une fois son agent/fils parti j'ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d'avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m'a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité «de la ville» et qu'en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe.» rapporte Fournier dans ce mail. «Il m'a dit «hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs.» puis d'ajouter «Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas (…) C’est une équipe de racailles où il n’y a que des noirs et dont la moitié est à la mosquée le vendredi. Il ne peut pas y avoir autant de noirs et de musulmans. Notre équipe ne me correspond pas.» a expliqué le journaliste Romain Molina, ajoutant également qu’il (Galtier) aurait exigé que les joueurs musulmans ne jeûnent pas durant le mois sacré du Ramadan. Hicham Boudaoui a refusé. Billal Brahimi également, lui qui aurait été d’ailleurs écarté le 2 avril pour le match face à Rennes car il jeûnait. Il est aussi précisé que le coach aurait exigé les départs de plusieurs joueurs musulmans.

Après s’être éclipsée une année, la coupe arabe des clubs a été relancée. Baptisée du nom du Roi Salmane, son coup d’envoi a été donné le 2 de ce mois, avec la participation de 4 clubs à un tour préliminaire en présence de clubs de Somalie, des Comores, de Djibouti et du Yémen, après 4 jours de rencontres, hier, le club yéménite de Fahmane s’est adjugé la seule place disponible pour rejoindre les autres clubs et continuer la compétition.

Tags:

Sans surprise, Lionel Messi remporte le trophée The Best 2022. L'attaquant du PSG, principalement récompensé pour son sacre au Mondial avec l'Argentine, est élu meilleur joueur FIFA de l'année devant les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema, sacré Ballon d'Or en octobre dernier.

Tous les trophées de la soirée :

Meilleur joueur : Lionel Messi (PSG, Argentine)

 

Meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone, Espagne)

 

Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Aston Villa, Argentine)

 

Meilleure gardienne : Mary Earps (Manchester United, Angleterre)

 

Meilleur entraîneur (football masculin) : Lionel Scaloni (Argentine)

 

Meilleur entraîneur (football féminin) : Sarina Wiegman (Angleterre)

 

Meilleur onze FIFA FIFPRO (football masculin) : Courtois - Hakimi, Van Dijk, João Cancelo - Casemiro, De Bruyne, Modric - Messi, Benzema, Håland, Mbappé.

 

Meilleur onze FIFA FIFPRO (football féminin) : Endler - Bronze, Williamson, Renard, Leon - Putellas, Walsh, Oberdorf - Morgan, Mead, Kerr.

 

Prix des supporters : Argentine

 

Questionné sur Zinedine Zidane, qui ne succédera pas dans l'immédiat à Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France, Noël Le Graët s'est fait remarquer avec une sortie très déplacée : «Zidane au Brésil ? J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Dans un club ou même une sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Est-ce qu’il a tenté de me joindre ? Certainement pas, je l'aurais même pas pris au téléphone.» avait-il déclaré. L'attaquant phare des Bleus, Kylian Mbappé, n'a pas tardé à prendre la parole pour répondre sèchement au président de la FFF: "Zidane, c'est la France. On ne manque pas de respect à la légende comme ça...", a lancé le buteur du Paris Saint-Germain sur Twitter, terminant son message avec un émoticone représentant une personne désemparée. Déjà très contesté ces dernières semaines, le dirigeant français s'est offert une nouvelle polémique largement évitable en égratignant l'idole de tout un peuple.

Après des semaines de rumeurs, Cristiano Ronaldo (37 ans) est officiellement un joueur d’Al-Nassr. Le club saoudien a officialisé ce vendredi soir la signature de l’attaquant, libre après avoir résilié son contrat avec Manchester United durant la Coupe du monde. D’après les dernières informations, le quintuple Ballon d’Or s’est engagé jusqu’en juin 2025 avec à la clé une rémunération de 200 millions d’euros par an en tenant compte du salaire et des divers revenus commerciaux.

 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, vendredi, un message de condoléances au président du Brésil, Lula da Silva, suite au décès de la légende du football, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, dans lequel il s'est dit profondément attristé par la disparition de l'icône mondiale, indique un communiqué de la Présidence de la République: "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, vendredi, en son nom et au nom du peuple algérien, un message de condoléances au président du Brésil, Lula da Silva, suite au décès de la légende du football, Edson Arantes do Nascimento "Pelé", dans lequel il s'est dit profondément attristé par la disparition du digne fils du peuple brésilien, l'icône mondiale qui a nourri chez les peuples la passion du ballon rond, ce qui lui permis de régner sur le trône du football des décennies durant", lit-on dans le communiqué.