Hadjam n’a plus la tête au foot

Les dernières semaines ont été cauchemardesques pour Jaouen Hadjam (19 ans), alors que le premier trimestre de l’année 2023 était riche en événements pour ce joueur originaire de Relizane avec un transfert dans un grand club, le FC Nantes qui est allé le chercher du Paris FC qui évolue dans le palier inférieur (L2).

L’autre évènement heureux pour Hadjam a été sa convocation en équipe d’Algérie. Un évènement qui a rendu fière sa famille, toute contente de le voir jouer pour l’Algérie. Le coach français des espoirs lui a adressé une convocation qu’il déclina, alors que d’autres binationaux temporisent pour espérer une convocation chez les A de Didier Deschamps. A 19 ans, il n’était pas pressé de répondre à l’appel de l’Algérie, mais il a rapidement tranché en faveur du pays dont est originaire sa famille. Un choix qui lui valut la reconnaissance des Algériens. Après avoir honoré sa 1re sélection à Tunis face au Niger fin mars (0/1), il est retourné au club avec l’ambition de finir en beauté sous les couleurs nantaises cette deuxième moitié de saison. Hélas, les choses vont se gâter pour lui après.

 

Des soucis personnels

Tout a commencé avec le bras de fer entre lui et l’ancien entraîneur Antoine Kombouaré, suite à son refus de rompre le jeûne le jour du match. Refusant d’obtempérer aux ordres du coach, il est écarté de l’équipe première. Stoppé dans sa lancée, Jaouen Hadjam campera sur ses positions. N’ignorant pas son talent, Antoine Kombouaré le rappelle par la suite. Lais les résultats négatifs ont poussé la direction à le limoger, en nommant quelqu’un du sérail, en l’occurrence Pierre Aristouy. Lors de deux matchs à la barre technique, celui-ci ne l’a pas encore utilisé, le laissant sur le banc face à Toulouse (0/0) et samedi contre Montpellier (0/3). La direction nantaise espérait que le changement d’entraîneur provoquerait une onde de choc. Malheureusement, les effets souhaités tardent à se produire et le FCN va droit vers le purgatoire. Hadjam n’a pas comme seul souci sa mise sur le banc des remplaçants. D’après l’un de ses proches, il serait en butte à des problèmes familiaux ces derniers jours. Par conséquent, il n’a plus la tête au football. « Il a besoin de réconfort moral », recommande notre interlocuteur. On ne sait pas si Djamel Belmadi est au courant de la situation délicate de son jeune poulain. Si c’est le cas, le coach national pourrait être amené à le dispenser du stage de juin même si cette éventualité est à écarter, car avec les nombreuses défections prévues pour ce stage de juin, Belmadi devrait le convoquer faute d’éléments disponibles.

 

Sa famille n’a pas voulu qu’il aille à l’OM

Pourtant, après une première moitié de saison au Paris FC, où il brilla par son talent au poste d’arrière gauche, Jaouen Hadjam n’avait que l’embarras du choix. De nombreux clubs de L1 étaient prêts à l’accueillir dans leur effectif, notamment l’Olympique de Marseille qui insistait cet hiver pour le recruter. Le jeune défenseur était d’accord pour signer à l’OM, mais sa famille s’y était opposée, en arguant que l’environnement du club phocéen n’est pas propice pour l’évolution de sa carrière. Sa famille a mis la pression sur lui pour qu’il choisisse le FC Nantes, un choix qui s’est avéré moins judicieux. Mais à 19 ans, aujourd’hui sa famille doit certainement le regretter. Il a le temps de se rattraper et de faire une carrière qui correspond à son talent très prometteur. L’expérience nantaise lui servira de leçon pour la suite de sa carrière, dira son proche entourage.

  1. S.

Classement