Algérie 2 - Niger 1 : Bravo, les nouvelles pépites !

Devant un public nombreux venu assister a la première des Verts au Nelson-Mandela Stadium, l’équipe nationale a peiné pour venir à bout d’une modeste équipe du Niger.

Belmadi déclarait en conférence de presse dimanche passé que l’adversaire était à prendre au sérieux, mais visiblement le coach a un peu trop respecté l’adversaire, il faut dire que contre le Niger qui n’a ni les traditions ni les capacités en attaque pour inquiéter l’EN il fallait oser au lieu d’être prudent, Belmadi a aligné 3 milieux à vocation  défensive dans un dispositif avec sentinelle, cela a étonné plus d’un lors de la parution du onze, et les craintes se sont confirmées après le coup d’envoi de la partie. Le sélectionneur national a opté pour un 4-1-4-1 avec Bentaleb dans un rôle de sentinelle, juste devant lui, c’est Bennacer et la surprise Boudaoui qui avaient pour mission d’équilibrer le jeu, mais au fil des minutes, on a vu autre chose, puisque un encombrement s’est créé au milieu, l’EN s’est retrouvée avec quasiment 3 joueurs avec les mêmes prérogatives, on a vu un Boudaoui suivre le ballon au lieu d’offrir des solutions, l’abeille, comme on le surnomme en Côte d’Azur, n’a pas été étincelant, ratant une énième occasion de gagner des points en sélection. Bentaleb qui chômait, du moment que l’adversaire a opté pour un bloc bas, a essayé d’avancer mais le dispositif mis en place ne permettait pas cette aventure ; Bennacer, quant à lui, a joué l’une de ses pires mi-temps, n’arrivant pas à trouver des repères dans un milieu dépassé.

 

La douche froide

Ce disfonctionnement a donné lieu à une rencontre morose, les offensives se faisaient rares, Mahrez et Delort complètement transparents n’ont pas créé le danger ; Belaïli, mal à l’aise et qui semblait gêné par la présence d’Aït-Nouri sur le même couloir, a perdu son peps légendaire, même ses centres ont manqué de précision. En même temps, en défense, un grand RAS s’est mis en place, les hommes de Cavalli ne sont pas venus attaquer, du moins pas avant d’avoir constaté des largesses dans notre défense, notamment dans l’axe, et c’est sur une accélération à la 38’ de Daniel, servi idéalement dans le dos de Mandi, qu’il a pris celui-ci de vitesse avant de sortir le geste de la soirée : un magnifique lob qui trompe Madrea (1-0). Avant cela, Belmadi qui voyait son équipe se noyer avait déjà décidé de mettre le holà, puisque dès la 31’ il a envoyé, par groupe, ses remplaçants s’échauffer, un élément a attiré l’attention : Baghdad Bounedjah, dont le nom a été copieusement scandé par la galerie. En attendant la mi-temps, le Niger, voyant les rangs de l’EN s’effriter, a voulu enfoncer le clou, le même Daniel à la 42’ a failli doubler la mise sur une autre accélération et un Mandi complètement dépassé, il se retrouve seul face à Mandrea mais rate le cadre. La réaction de l’EN était timide, sur deux corners de suite, Belaïli et Bentaleb ont terriblement manqué d’inspiration et de force pour égaliser.

 

Le coach se rachète

A partir de son banc, Belmadi a assisté à la triste mi-temps de ses joueurs, il a évité de casser ses éléments en effectuant un changement lors du premier half, mais ses faits et gestes sur la main courante indiquaient qu’il allait réagir dès la mi-temps, il faut dire que sur le but du Niger le coach a sévèrement sermonné Touba, coupable, d’après lui, d’avoir laissé faire les milieux nigériens avant la dernière passe vers Daniel, c’est donc sans surprise que le pensionnaire du championnat turc a quitté le onze, remplacé par Bensebaïni, Delort a lui aussi été remplacé par...Bounedjah qui a pu refouler la pelouse sous le maillot national un an après sa mise a l’ecart, alors que le malheureux Boudaoui a cédé sa place à Amoura.

Belmadi a décidé de revenir à un dispositif classique avec 2 milieux défensifs pour créer le surnombre, avec les éléments qu’il faut, il faut dire qu’avec ce 4-2-3-1 Bentaleb comme milieu défensif gauche et Bennacer de l’autre coté, et avec un Amoura en animateur axial, juste derrière Bounedjah, l’équipe paraissait mieux armée, et on l’a vite vérifié avec une première tête de Baghdad sur un service de Mahrez (51’), l’entrée en scène du duo Bounedjah-Belaïli recomposé est venue à la 52’, Baghdad place une tête piquée après un centre d’YB10, le ballon part en corner, la pression a fini par provoquer l’égalisation à la 54’. Belaïli, qui a retrouvé des couleurs dans ce second half, centre devant le but, Bounedjah est proche de mettre la tête mais c’est Rahim le défenseur nigérien qui le fait a sa place et trompe son gardien (54’, 1-1).

La jeunesse pour la fin

La pression monte, la fatigue est visible se le visage de certains joueurs comme Belaili, Belmadi va jouer une autre carte, Chaïbi prend la place d’Youcef, alors que Bentaleb a cédé la sienne à Bouanani, le coach incorpore enfin deux de ses belles nouvelles cartes, on s’attendait à ce que Chaïbi occupe une place en attaque, mais c’est Bentaleb qu’il est allé remplacer, avec des consignes offensives, alors que Bouanani est allé jouer sur le cpoté droit proche de Mahrez.

Après avoir commencé avec 3 milieux défensifs, Belmadi se rachète et prend le risque de terminer avec 5 attaquants, Chaïbi, Bouanani, Mahrez, Amoura et Bounedjah, tout était bon pour marquer ce 2e but libérateur, Mahrez en était proche à la 78’, il trouve la transversale, Bounedjah l’imite, son ballon est sauvé sur la ligne. L’option Chaïbi fait beaucoup de bien à la sélection, le fait de venir de loin lui permet de bien voir les mouvements, il s’est même essayé a à la 87’ par un tire capté par le gardien, avant de donner un ballon magique à Bouanani, ce dernier dévie pour Mahrez seul devant le but et marque le but du 2 à 1, on jouait la 88’. Chaïbi, encore lui, pouvait marquer mais sa frappe un peu molle passe à côté (93’). 2 à 1, score final, l’EN est revenue de loin, Belmadi s’est bien rattrapé après des choix très contestables en 1ère période, la qualification tend les bras aux Verts malgré la difficulté, le match de ce lundi devrait suffire, c’est le vœu du coach, il pourra ensuite se consacrer à son grand chantier, car il lui reste beaucoup de boulot.

  1. M. A.

 

 

Stade Nelson-Mandela, temps frais, pelouse en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de Mahmood Mahmood Ismaïl assisté par Mohamed Ibrahim et Omer Hamid Mohamed Ahmed (Soudan).

Averts. : Darankoum 78’ (Nig) Bounedjah 81’(Alg)

Buts : Sosah 38’ (Nig) Rahim 54’ CSC Mahrez 88’ (Alg)

 

Algérie : Mandrea, Leris, Aït-Nouri, Touba (Bensebaïni 46’), Mandi, Bentaleb (Bouanani 78’), Bennacer, Boudaoui (Amoura 46’), Mahrez, Delort (Bounedjah 46’), Belaïli (Chaïbi 69’).

Ent. : Belmadi.

 

Niger : Djibo, Yakubu, Alhassane, Boureima, Diabate, Karim, Darankoum, Wokoye (Adamou Djibo 77’), Moumouni, Abdoul Aziz (Adebayor 26’), Sosah.

Ent. : Cavalli.

 

 

Classement