Accédez directement au site compétition

CEO : «On doit proposer un contrat à vie à Belmadi»

Pour le champion d’Afrique avec les Verts en 1990, le mérite de la réussite incroyable que connaît l’EN actuellement revient, en premier lieu, à Djamel Belmadi qui a rendu, selon lui, la fierté au peuple algérien.

 

Décidément, rien n’arrête notre équipe nationale, votre sentiment ?

Gagner un match à l’extérieur, c’est déjà un exploit. Là, on vient d’infliger une défaite mémorable à notre voisin, la Tunisie, l’une des sélections les plus fortes du continent. Chapeau bas à nos joueurs et au staff technique. Pour revenir au match de vendredi, on aurait pu gagner largement en mettant 4 ou 5 buts dans les filets tunisiens, sans que personne ne crie au scandale, tellement on a dominé de la tête et des épaules l’adversaire, qui doit s’estimer heureux de s’en être tiré à bon compte.

 

Peut-on parler d’une génération de joueurs exceptionnels qui est arrivée en même temps, au grand bonheur des Algériens qu’ils sont en train de gaver d’exploits inégalables ?

Vous savez, ce qui a attiré mon attention, nos joueurs étaient concentrés et volontaires, c’est comme s’ils livraient un match officiel. Je pense que leur objectif est de gagner tous les matches, qu’ils soient officiels ou amicaux, et cela fait progresser considérablement la sélection. Contre le Mali, on n’était pas bien en 1re mi- temps. C’est bien de se frotter à des adversaires difficiles à faire bouger comme l’a été le Mali. En plus, ce fut un bon test pour les nouveaux joueurs qui savent maintenant à quoi s’attendre contre les équipes subsahariennes, qui sont souvent athlétiques et très agressives.

 

Au pays, c’est l’euphorie…

Détrompez-vous, si l’EN a atteint un tel niveau, ce n’est pas par hasard, Djamel Belmadi a été lui-même footballeur et ancien international. Il a su faire passer ses idées aux joueurs et ces derniers, on a l’impression qu’ils l’ont bien adopté au point qu’ils sont prêts à mourir sur le terrain rien que pour lui. Il y a une totale confiance entre lui et le groupe. Il faut reconnaître qu’on le doit à Djamel Belmadi… Tiens, j’ai une proposition à faire.

 

Allez-y…

Je propose à la Fédération de lui faire signer un contrat à vie. Alex Ferguson a fait 30 ans sur le banc de Manchester United. On sait que certains n’attendent qu’une défaite de l’EN pour lui tirer dessus, car ils sont jaloux de sa réussite exceptionnelle, mais à ce rythme, Belmadi est en train de clouer le bec à tous ses détracteurs, fort heureusement.

 

Pour vous, jusqu’où peut aller cette sélection ?

Si, par bonheur, elle se qualifie à la Coupe du monde, je prévois une très belle participation au Qatar. Je ne dirais pas qu’on va remporter la Coupe du monde, cependant cette génération actuelle va battre tous les records. Pour moi, elle est déjà considérée la meilleure de tous les temps.

  1. S.

 

Classement