Accédez directement au site compétition

Tunisie - Algérie : Les Verts pour une 3e victoire d’affilée

Pour la préparation des matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2022, notre équipe nationale va livrer demain soir le 3e et dernier match amical en donnant la réplique à la Tunisie. Un derby maghrébin au parfum de match officiel.

Après avoir battu la Mauritanie et le Mali, les Verts iront, avant le coup d’envoi de ce derby, avec le principe de jamais 2 sans 3. Il faut souligner que la rivalité entre les deux sélections remonte à des années. Certes, on est loin de l’époque où les Tunisiens usaient de provocations en exploitant le sang chaud des Algériens pour sortir nos joueurs du match, aujourd’hui, ils respectent plus leurs voisins, comme l’illustrent les déclarations dans la presse des joueurs de la sélection tunisienne cette semaine, lesquels reconnaissent que l’Algérie est incontestablement la meilleure équipe du continent. mais cela ne les empêcherait pas demain de tout faire pour nous battre et devenir la première sélection à faire chuter l’EN, qui reste sur une série d’invincibilité de 26 matchs sans défaite. 

Classement FIFA

Dès que le match Tunisie - Algérie a été programmé, les spéculations ont commencé sur l’enjeu de cette joute amicale. En effet, paradoxalement, malgré sa longue série d’invincibilité et son statut de champion d’Afrique, l’EN est moins bien classée que la Tunisie au classement FIFA. Alors qu’on est à la 33e place, nos voisins occupent le 26e rang. Néanmoins, avant le match de demain, l’EN a remporté deux matches cette semaine (Mauritanie 4-1 et le Mali 1-0), tandis que la Tunisie n’a joué qu’une rencontre contre la République démocratique du Congo qu’elle gagnera d’ailleurs (1-0). Cependant, si demain l’EN dispute son dernier match de préparation, nos voisins affronteront le Mali pour leur 3e sortie en amical. Grosso modo, pour espérer grimper au classement, les coéquipiers de Riyad Mahrez seront mieux inspirés en repartant ce vendredi de Tunis avec la victoire. Question suprématie, il est clair qu’un succès face aux Aigles de Carthage aura encore plus de saveur que les deux rencontres remportées cette semaine. 

Record d’invincibilité

Après avoir égalé le record de 26 matches sans défaite que détenait la Côte d’Ivoire, dimanche après sa victoire sur le Mali, l’EN pourrait le battre en devenant la 1re sélection en Afrique à aligner 27 matches sans défaite. C’est l’autre enjeu du derby de demain ; d’un côté, l’Algérie sera déterminée à battre ce record, de l’autre, les Tunisiens rêvent de devenir la première sélection à faire chuter l’Algérie et ses stars. Une empoignade qui promet d’être très alléchante et pleine de suspense pour le grand plaisir des férus du ballon rond.

 

Plus de place aux tests

Ce Tunisie - Algérie de demain, sauf imprévu, sera l’ultime match de préparation avant l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Pour les observateurs les plus avertis, Djamel Belmadi devrait aligner une équipe-type qui ressemblera à celle qui va commencer ces éliminatoires en septembre prochain. Hormis le retour d’Ismail Bennacer, qui n’est pas avec le groupe, ou Youssef Atal qui pourrait faire l’impasse sur le derby de demain, mais sera présent lors des futures échéances qui attendent l’EN, le coach national trouve un malin plaisir à procéder à chaque fois à des changements, après ce qui s’est passé plus particulièrement en première période contre le Mali où l’EN afficha un piteux visage. Heureusement qu’elle s’est rattrapée après pour plusieurs raisons. Djamel Belmadi, on l’imagine, ne prendra pas le risque de faire d’autres changements, d’autant que pour les supporters, il n’y a pas mieux qu’une victoire sur nos voisins pour éventuellement la bien savourer après.

  1. S.

 

Classement