EN: Les noms des convoqués : Les regards braqués sur Touba, Ferhat, Brahimi et Delort

Le report du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, à septembre prochain a poussé le staff technique de l’EN et ceux des 40 sélections concernées par les éliminatoires à revoir les plans de préparation de leur prochain stage.

Alors qu’elle devait être une date de matches officiels et que Belmadi comptait faire appel à la crème de son effectif, après une courte période d’essai accordée à certains éléments en mars, il a dû revoir sa copie et apporter quelques retouches à sa liste, puisque ce glissement opéré offre une nouvelle occasion de tester dans la mesure du possible. Tout porte à croire que le premier match devant la Mauritanie sera réservé à ça, on annonce la possible présence de quelques locaux pour le début du stage. Cela permettra à l’EN de pallier l’absence de quelques cadres à l’image de Riyad Mahrez qui disputera 2 jours avant le coup d’envoi du stage la finale de la Ligue des champions contre Chelsea. Une bonne raison pour envisager un premier derby maghrébin sans ses services et peut-être sans d’autres éléments qui n’auront pas assez de temps pour récupérer d’une fin de saison aprouvante.

 

Des retours

La liste a donc changé, et l’entraîneur national Djamel Belmadi a même quelques jours en main pour opérer d’autres changements, puisque le délai de l’envoi des convocations aux clubs de nos internationaux prendra fin dimanche prochain, une liste élargie attendue, car la rue attend toujours certains noms, à l’image d’un Hamache le joueur de Boavista qui pourrait bien profiter de la lourde sanction infligée a Khacef, le retour de Boudaoui, d’Ounas ou encore d’Atal qui devrait lui aussi intervenir, mais les regards seront plus braqués sur d’autres éléments dont les noms ont fait couler beaucoup d’encre, on parle notamment de Touba, Brahimi, Ferhat et enfin Delort. En effet, la situation de Touba est encore floue, il a certes été présent lors du dernier stage, mais sa non-participation a intrigué plus d’un, la suite n’a fait que confirmer les soupçons, lorsque des medias belges ont évoqué son possible retour chez les Diables rouges, Belmadi ne s’est pas exprimé sur ce cas, préférant invoquer des choix, laissant le doute planer, et l’envoi des convocations va nous renseigner un peu plus..

Le cas Brahimi est un peu plus différent, son nom n’a pas figuré du tout dans la liste du stage précédent, alors qu’il n’était pas blessé. D’habitude, Belmadi donne des explications concernant l’absence de ses poulains surtout si ces derniers sont blessés ou autorisés pour des raisons personnelles (naissance ou autres) mais rien n’a été soufflé concernant Brahimi qui disputait toutefois une finale de coupe avec son équipe durant cette fenêtre, ce qui laisse le doute planer là aussi, la parution de la liste des pré-convoqués sera plus que révélatrice.

 

Désengagement

Pour ce qui est de Ferhat et Delort, la donne change, le premier cité et un degré moindre le second sont soupçonnés de n’avoir rien fait pour venir en mars dernier, lorsque leurs clubs ont imposé leur diktat, réussissant ou presque à priver les sélections de leurs joueurs, Belmadi s’est exprimé sur ce point en visant notamment Ferhat, coupable de ne pas faire le nécessaire pour rallier la sélection.

Les propos de Belmadi ciblaient le Nîmois, mais pour certains, ils étaient aussi destinés à Delort, ce dernier n’a pas été convoqué et c’est Darfalou qui lui a été préféré, un désengagement qui agace le sélectionneur des Verts et qui pourrait être lourdement sanctionné. Le coach a-t-il passé l’éponge 3 mois plus tard ? Pas sûr, mais ce qui est certain, c’est que la liste sera révélatrice peut-être même à partir de la parution des noms pré-convoqués, à suivre…

  1. M. A.

 

 

Classement