Stage des Verts en juin : 2 matches amicaux pour rester dans le top 5

Dans notre édition d’hier, on a évoqué la possibilité de voir le CAF reporter les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde de juin à septembre. C’est le comité d’urgence de la Confédération qui a ouvert ce dossier et proposé ce glissement, et ce, après la fermeture officielle des stades de pas moins de 22 pays sur les 56 que compte le continent.

La proposition va être étudiée lors de la réunion du Comex le 15 mai prochain. Si elle est validée, elle causera un chamboulement immense du calendrier et poussera les fédérations africaines à improviser des solutions pour préserver la compétitivité de leurs sélections respectives. Du côté de l’EN, on reste à l’écoute. Belmadi, qui est encore au Qatar, attend, tout comme la FAF, cette décision du 15 mai. Une fois confirmée, la Fédération sera appelée à réagir en conséquence. D’ailleurs, on commence déjà à un plan B pour ce stage et la programmation de deux rencontres amicales, à la place des deux matches prévus contre Djibouti et le Burkina Faso. Au-delà des raisons liées à la compétitivité, l’EN aura intérêt à bénéficier de ces deux rencontres, de les programmer. Il faut dire que la bataille autour du top 5 africain, dans le classement FIFA, est en train d’atteindre son paroxysme. On a tous vu comment l’EN a été traitée lors des dernières dates, comment elle a été privée d’une victoire qui lui tendait les bras en Zambie. Il existerait une malhonnête intention de rétrograder les Verts de ce top 5 très prisé en vue des barrages qualificatifs à la Coupe du monde. C’est pour cette raison que la FAF va tout faire pour programmer deux matches amicaux  afin de continuer à glaner des points, se maintenir dans le classement africain et, pourquoi pas grimper, sachant que l’EN est à la 4e place africaine actuellement, devancée, lors du dernier classement, par le Nigeria, qui afait un bond de 4 places mondiales qui lui a permis de talonner l’EN. Le Maroc reste, quant à lui, 5e, mais vise haut, tout comme l’Egypte, le Cameroun ou encore le Ghana qui ont tous l’œil sur ce prestigieux top 5.

 

Des adversaires africains et asiatiques   

Si jamais elle était confirmée, cette décision interviendrait presque à un mois du premier match  de cette fenêtre. Cela ne laisse pas le temps qu’il faut aux organisateurs qui vont s’activer dès maintenant pour trouver les sparring-partners. D’ailleurs, une source proche de l’instance fédérale nous a fait savoir que les adversaires ne pourront être que d’Afrique ou d’Asie. L’EN fera tout pour recevoir ces teams. Le choix sera grand étant  donné que plusieurs pays voudront la même chose. Des sélections comme la Mauritanie, le Mali ou même encore le Qatar, avec lesquelles un mémorandum de coordination a été récemment rafraîchi, pourraient donner la réplique à l’EN. Tous les chemins seront donc bons pour jouer, s’améliorer et surtout progresser dans ce classement de la FIFA.

  1. M. A.

 

 

Classement