Saâdi : «Je suis là pour apporter mes qualités à la sélection»

Dernier venu en équipe nationale, l’attaquant de Cardiff City, Idriss Saâdi, et alors qu’on s’attendait à avoir devant nous un joueur assez timide, on a pu voir un joueur qui est assez serein et très sûr de lui.

Par rapport à son accueil et ses premiers pas, l’ancien de Saint Etienne assure : «Je suis très heureux d’être appelé en équipe nationale. On va travailler correctement et on va essayer de faire avancer les choses. J’ai pu voir qu’il y avait une bonne ambiance. J’ai été très bien accueilli par tout le monde. j’espère maintenant que tout se passera bien pour nous sur ces deux matchs.» Interrogé sur le coach, il nous fait savoir : «Le coach est là pour travailler et on s’adapte à tout ce qu’il pense. Maintenant, On va faire tout ce qu’il faut pour qu’on puisse être prêts pour les deux rencontres qui arrivent et qui seront déjà assez importantes. Aussi, on ne va pas se projeter, on va gérer étape par étape et on verra ce qui va se passer.»

 

«Il y a de grands joueurs, mais je donnerai tout pour l’EN»

Forcément, Saâdi n’arrive pas en terrain conquis, loin de là. Il sera en concurrence avec les meilleurs attaquants algériens actuellement puisqu’on parle de Slimani, Mahrez, Soudani, Feghouli ou encore Brahimi. Cependant, notre interlocuteur n’est pas vraiment impressionné, dirions-nous. Il a déclaré : «Comme je l’ai dit, je suis là pour apporter ce que je peux apporter. Si le sélectionneur me fait appel, je tâcherai de tout donner sur le terrain. Après, je sais qu’il y a de grands joueurs mais on est là pour l’Algérie, pas pour les individualités.»

 

«Je ne pense pas à mon avenir, je suis à fond avec les Verts»

Le prêt de Saâdi a pris fin avec la fin du championnat belge. D’ailleurs, il ne sait pas de quoi sera fait son avenir. «Pour le moment, je ne suis pas du tout préoccupé par ça (son avenir), je pense beaucoup plus à tout donner. Je me consacre exclusivement à l’équipe nationale et à rien d’autre. Pour le reste, on verra plus tard.»

I. Z.

Il a séduit le groupe par son discours

Alcaraz gagne la confiance des joueurs

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a laissé une très bonne impression auprès de ses joueurs.

 

C’est donc le tout premier stage du sélectionneur national depuis sa prise de fonction en équipe nationale. En effet, le technicien espagnol n’a pas fait les choses à moitié et n’a pas manqué de faire une tournée européenne d’envergure pour faire la présentation de son projet et surtout se présenter lui-même à ses joueurs. Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe a beaucoup apprécié cette démarche et a déjà accordé sa confiance  à l’entraîneur espagnol. Une bataille de gagnée pour Alcaraz qui a adopté une démarche directe en allant directement à la rencontre de ses joueurs et en n’attendant pas le regroupement pour rencontrer notamment les cadres. D’ailleurs, les joueurs n’ont pas manqué de l’encenser par rapport à son discours clair, sa philosophie de jeu  mais aussi l’importance qu’il accorde à ses joueurs. Des cadres comme Feghouli ont assuré : «Il a un discours direct et un projet de jeu cohérent. Il a l’expérience qu’il faut aussi.» Saâdi, a enchaîné pour sa part : «Le coach m’a laissé une très bonne impression et j’espère qu’il va nous aider à atteindre nos objectifs.»  

 

Nouveau cycle

Par ailleurs, dans le discours des joueurs, on a souvent entendu le mot cycle. En effet, un Feghouli ne cessait de répéter qu’il s’agissait d’un nouveau cycle et d’une nouvelle aventure. Idem pour Hanni ou encore Saâdi. C’est dire que les joueurs sont donc conscients qu’il faut laisser les anciens démons partir et qu’il faudra maintenant penser uniquement à la suite du parcours et aux éliminatoires de la CAN 2019 pour assurer un bon démarrage et faire en sorte que l’équipe nationale retrouve son lustre d’antan. Là, c’est une autre paire de manches mais le coach et ses joueurs sont très motivés pour relever le défi et faire en sorte que tout puisse bien se passer au cours des prochains matchs de l’équipe nationale.

I. Z. 

Hamra : «Je ferai tout pour ne pas décevoir Alcaraz»

 

Entretien réalisé par Anis S.

 

C’est avant-hier que le sélectionneur national Lucas Alcaraz a dévoilé la liste des 23 joueurs concernés par les deux prochains matchs, respectivement face à la Guinée et au Togo. L’une des grandes surprises du technicien espagnol, c’est incontestablement le jeune joueur de l’USMA Abderrahim Hamra. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le défenseur usmiste de 19 ans se dit très content d’avoir été convoqué en sélection nationale, un rêve qui se réalise. Il nous parle également de ses ambitions.

 

 

Tout d’abord, présentez-vous au public algérien ?

Abderrahim Hamra, né le 21 juillet 1997 à Oran. J’ai fait ma formation à l’ASMO avant de rejoindre l’USMA l’été passé. C’est Mohamed Mekhazni qui était derrière mon arrivée dans ce club car il me connaît bien lorsqu’il était entraîneur de la sélection nationale U20. Je suis un joueur polyvalent et international U23. Mon poste de prédilection est le milieu de terrain à vocation défensive, mais je peux évoluer comme défenseur central ou latéral gauche.

 

A la grande surprise, vous avez été retenu en équipe nationale A, quel est votre sentiment ?

On m’a annoncé la nouvelle dans la matinée de jeudi et franchement, tellement ma joie est grande que je ne peux pas l’exprimer car je ne m’y attendais pas du tout. Je crois que cette convocation est une juste récompense aux gros efforts que j’ai consentis avec la sélection nationale U23. Je remercie beaucoup le sélectionneur national M. Lucas Alcaraz. Je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir et être à la hauteur de sa confiance.

 

Peut-on dire que cette convocation donnera une autre envergure à votre carrière ?

Bien évidemment. Convoqué en équipe nationale à l’âge de 19 ans, c’est déjà une grande étape dans ma carrière. Seulement, je ne dois pas m’enflammer, mais aller doucement et sûrement. Je dois garder les pieds sur terre et continuer à travailler. Je suis encore jeune.

 

Mais vous n’avez jamais joué en seniors avec l’USMA malgré votre énorme potentiel, quelle en est la raison ?

J’avais pris part aux différents stages de préparation avec l’USMA. Je m’entraînais avec les séniors et j’avais même été retenu dans quelques matchs. Comme vous le savez, les places sont chères à l’USMA. Il y a une rude concurrence dans mon poste et pour m’imposer, je dois fournir plus d’efforts. En tous les cas, j’ambitionne de jouer en senior à partir de la saison prochaine et j’espère seulement avoir la chance de faire valoir mes qualités.

 

Vous ambitionnez de vous imposer en équipe senior la saison prochaine, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr. Je connais bien mes qualités et je suis capable d’apporter le plus à l’équipe senior la saison prochaine. Seulement, comme je viens de le dire, je souhaite avoir la chance de montrer ce dont je suis capable. Avec le sérieux et le travail, je pourrais être la révélation de la saison prochaine.

A. S.

 

 

 

 

Classement