Pas de surprises, mais première grande décision

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a tenu sa toute première réunion du Bureau Fédéral pour aborder les sujets d’actualité autour du football national et procéder à la répartition des tâches pour chaque membre. Tout s’est bien passé et chacun connaît maintenant son rôle dans ce nouvel organigramme.

C’est donc hier au Centre technique national de Sidi Moussa que la nouvelle équipe dirigeante de la FAF s’est réunie pour traiter des différents sujets d’actualité autour du football national. Comme on en parlait dans notre édition d’hier, cette première réunion s’est déroulée en 2 mi-temps. La première a été élargie aux présidents des ligues régionales pour faire un exposé de la situation et sur le déroulement des compétitions. Quant à la seconde, elle s’est déroulée en présence du président, des membres de son Bureau Fédéral et du secrétaire général de l’instance pour aborder les principales lignes du programme du nouveau boss du football algérien. Lui-même nous déclarait que ce sera lors du premier BF qu’un plan d’attaque sera mis en place pour relancer le football national. Ce qu’il convient de dire, c’est que ça a pris du temps du moment que la réunion a débuté à 10h et n’a pris fin que vers les coups de 18h. Une journée chargée avec son lot d’informations mais sans réelles surprises ou d’annonces majeures pour nous en tous cas, et nos lecteurs, puisque toutes les décisions précises aujourd’hui et annoncées dans le communiqué du site officiel de la FAF, nous les avions publiés au cours de ces derniers jours.

+La surprise ou l’annonce aurait été celle du sélectionneur national, mais apparemment, le nouveau Bureau Fédéral souhaite se donner le temps pour prendre les meilleures décisions possibles pour le bien de l’équipe nationale A ainsi que pour la composante de la DTN.

 

Zetchi décide d’arrêter le championnat,

Ce qui a marqué cette première réunion du Bureau Fédéral, c’est sans aucun doute le fait que le championnat de Ligue 1 Mobilis va faire une pause. En effet, la compétition ne reprendra qu’après que les équipes engagées en coupes africaines auront joué leurs matchs retard. Une décision qu’on avait aussi évoquée dans nos précédentes éditions.

    

Compétition avait vu juste

Dans nos différentes éditions des derniers jours, on donnait des informations par rapport aux souhaits du nouveau patron de la FAF et des personnes qui allaient collaborer avec lui dans tel ou tel poste. On parlait notamment de la présidence de la CFA, du manager des Verts, de la commission des litiges ou encore par rapport à l’identité des deux vice-présidents. Au final, la réunion du Bureau Fédéral n’a fait que confirmer les informations rapportées par Compétition au cours des derniers jours. Maintenant, une esquisse de la volonté de la nouvelle équipe dirigeante du football national a été faite en attendant le passage à l’acte lors des tout prochains jours concernant notamment le poste de sélectionneur ou encore de la DTN, qui restent les sujets qui n’ont pas été abordés.

I. Z.

 

Le championnat à l’arrêt jusqu’à épuisement des matchs en retard

 

Parmi les décisions importantes prises lors de cette toute première réunion du BF de Zetchi, c’est la décision d’arrêter la compétition jusqu’à ce que toutes les équipes engagées dans les compétitions africaines aient joué leurs matchs en retard.

Avec tout ce qui s’est passé dernièrement et les rumeurs d’arrangement du match entre le Mouloudia Club d’Alger et la JSK, le nouveau Bureau Fédéral a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, l’une des décisions fortes du nouveau président de la FAF, en concertation avec les membres de son BF, c’est qu’il ait décidé d’arrêter la compétition nationale jusqu’à ce que les équipes engagées dans les coupes africaines puissent jouer tous leurs matchs en retard. Les trois équipes concernées sont le MCA, l’USMA et la JSK. Il faut dire que les clubs en question sont en train d’accumuler les matchs en retard  depuis leur entrée en lice dans la Ligue des champions pour l’USMA ou en coupe de la CAF pour le Mouloudia Club d’Alger et la JSK. Les Rouge et Noir ont encore deux matchs en retard à jouer tandis que pour le doyen des clubs algériens, ce sont trois matchs. Enfin, pour les Canaris de la JSK, c’est encore plus important avec 4 matchs à disputer. Les dirigeants de la FAF ont donc jugé utile de geler le championnat jusqu’à ce que toutes les équipes aient joué le même nombre de matchs, à savoir 24 rencontres. Il y a aussi une cause principale qui a motivé cette décision.

Préserver l’éthique et éviter la combine

Cette décision du Bureau Fédéral a été prise après concertation pour le bien du football national. En effet, le BF craint maintenant que le jeu de coulisses et combines prenne le dessus si jamais les matchs en retard continuaient à s’accumuler pour les clubs en question. Il n’y a qu’à voir tout ce qui a été engendré après les rumeurs faisant état de l’arrangement du match entre le MCA et la  JSK samedi passé au 5-Juillet. D’ailleurs, c’est pour préserver l’éthique et faire en sorte que la compétition se déroule dans la transparence totale que cette décision a été prise. Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a donc été saisi par la FAF afin de geler le reste des journées et assainir le calendrier pour que toutes les équipes reprennent à chances égales que ce soit pour le titre ou les places africaines ou encore plus pour le maintien en Ligue 1.

Des clubs auraient fait la demande

Selon certaines indiscrétions, on apprend aussi que certains clubs de Ligue 1 Mobilis qui jouent soit le maintien soit les premiers rôles seraient derrière cette demande pour préserver l’éthique sportive et éviter que le jeu de coulisses ne dicte la ligne de conduite de ce sprint final. Au final, c’est une sage décision qui a été prise en attendant maintenant que le calendrier des rencontres en retard soit complet. Donc, une trêve forcée jusqu’à épuisement des matchs en retard. Une sage décision qui va donc permettre d’aborder le reste des matchs dans une certaine transparence et où le terrain sera le seul juge.

I. Z.

 

Zetchi : «Le nouveau sélectionneur sera connu dans 10 jours»

 

A sa sortie de la réunion du Bureau Fédéral, le président de la FAF a bien voulu répondre aux questions et donner ses premières impressions. Il a notamment abordé le sujet du sélectionneur national en faisant savoir qu’il sera désigné dans une dizaine de jours.

C’est donc hier que la première du Bureau Fédéral de la nouvelle équipe de la FAF a eu lieu. Plusieurs sujets ont été débattus par le patron de l’instance de Dély Ibrahim, Kheireddine Zetchi. Des décisions ont été prises au cours de cette réunion et notamment l’arrêt de la compétition nationale jusqu’à ce que les matchs en retard soient joués. A sa sortie de Sidi Moussa, le président de la fédération s’est arrêté pour répondre aux sollicitations des journalistes présents sur place. D’ailleurs, concernant le sélectionneur national, le boss a fait savoir que rien n’a été décidé pour le moment et que le nouveau coach des Verts sera désigné dans une dizaine de jours. «Concernant le nouveau sélectionneur national, nous sommes en train de travailler avec un noyau restreint du Bureau Fédéral pour essayer de finaliser ce dossier le plus vite possible. Je pense que d’ici une dizaine, voire une quinzaine de jours le nouveau sélectionneur national sera connu.»

«On a installé les commissions statutaires»

Le président de la FAF a ensuite été interrogé sur le fait que le sujet de la DTN n’ait pas été abordé. Préférant apparemment botter en toucher, il a plutôt abordé les différentes commissions qui ont été installées. Sur ce point, il a tenu à assurer : «Nous avons procédé à l’installation des différentes commissions statutaires. Ce n’est pas tout puisque nous avons également installé quelques commissions ad-hoc. Tout ce beau monde devra travailler sur les sujets sensibles qui concernent le football.»

 

«Medane et Zefzef s’occuperont de l’équipe A»

Comme prévu, Hakim Medane a été chargé des équipes nationales pour la suite du parcours. Cependant, il ne sera pas seul puisqu’il sera accompagné par Djahid Zefzef dans sa mission. A ce sujet, le président Zetchi affirme : «Nous avons également procédé à l’installation des personnes chargées de l’équipe nationale A. il s’agit de Hakim Medane et Djahid Zefzef. Le premier s’occupera de tout ce qui est du volet technique. Pour le second, il s’occupera de tout ce qui est logistique et volet organisation.»

«On a arrêté le championnat pour éviter la combine»

Peut-être ça a été la décision la plus importante prise par le nouveau Bureau Fédéral c’est l’arrêt du championnat jusqu’à ce que tous les matchs en retard soient joués. C’est dans un esprit d’éthique que cette décision a été prise. Interrogé sur ce sujet, l’ancien boss du PAC a précisé : «Pour nous, c’est clair. Il faut tout d’abord assainir tous les matchs en retard avant la reprise de la compétition officielle. Peut-être que le championnat se terminera à la fin de la première semaine du Ramadhan ou bien au plus tard à la première décade du mois sacré.»

 

I. Z. 

Classement