JSMB : Peut-être le bout du tunnel

 

Alors que le club vit une situation de blocage depuis la fin de l’actuel exercice, on apprend de sources concordantes que les dirigeants de la JSMB, notamment les actionnaires, pourraient prendre les devants en essayant de trouver une solution intermédiaire avant la dissolution de la SSA JSMB. Après la demande formulée par une partie du public, appelant au départ des actionnaires et la dissolution de la société par actions, les membres du club sportif amateur, qui se sont réunis mercredi dernier, avaient refusé de prendre en charge le club dans la situation actuelle. Lors des débats qui ont duré d’ailleurs plus de deux heures, les membres de l’AG ont mis la balle dans le camp des actionnaires qui sont, selon eux, les premiers responsables du club. Se référant aux lois et textes qui régissent le football national, le club ne pourra plus dissoudre sa société surtout que le temps ne permet pas d’en créer une nouvelle dans l’immédiat. Afin de permettre à la JSM Béjaïa d’avoir plus de chances de sortir indemne de cette crise, nous apprenons que les actionnaires auraient pris la décision de commencer à préparer la saison prochaine, et cela en attendant de trouver une solution à long terme pour se retirer complètement des affaires du club.

  1. E. Z.

 

Ayad : «Nous sommes dans le flou total»

 

- «Certains conflits au sein de la direction du club ont eu un effet négatif sur le moral des joueurs»

- «J’aspire à m’imposer comme un titulaire»

 

 

Le jeune défenseur central de la JSM Béjaïa Hamza Ayad, comme bon nombre d’éléments issus des catégories des jeunes, a signé un bail avec la JSMB pour 5 ans. Après l’échec de la saison écoulée, il souhaite s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein de la JSMB. Le natif de la localité d’Oued Ghir, à quelques encablures de la ville de Béjaia, nous parle de ses ambitions.

 

Après une saison forte en émotion, comment Hamza passe ses vacances ?

Comme pratiquement tout le monde, j’essaye de me reposer auprès de ma famille et de mes amis. Il est vrai que nous avons passé une saison forte en émotion, surtout en ratant de très peu l’objectif qui nous a été assigné en début de saison. Avec ce mois sacré de Ramadhan, j’en profite surtout pour passer des soirées en famille et avec mes amis. Je m’entretiens sur le plan physique, notamment avec du travail en salle de musculation et du footing.

 

Cette saison, comme la précédente, la JSM Béjaia a raté de peu l’accession ; quelles sont les raisons qui ont conduit à cette énième déception, selon vous ?

Je pense que la gestion de la saison n’a pas été bonne. Nous avions un groupe qui était bien en place avec des joueurs de qualité et qui pouvaient bien sûr faire la différence à n’importe quel moment. En termes de jeu et de qualité, je pense que nous étions parmi les meilleures formations dans ce championnat de Ligue 2. Les différents problèmes, notamment d’ordre organisationnel et financier, ont fait que le groupe a perdu confiance. Certains conflits au sein de la direction du club ont eu aussi un effet négatif sur le moral des joueurs.

 

Comment jugez-vous la gestion des dernières rencontres ?

Je pense que c’est durant ces dernières rencontres que nous avons laissé filer l’accession. Nous avions, au début de la phase retour, réalisé un parcours de champion, notamment en restant sur une série de 7 matchs sans la moindre défaite. Cela nous a permis de refaire notre retard par rapport à nos concurrents, mais au moment où il fallait continuer sur cette dynamique, je pense que certains joueurs n’ont pas su comment gérer cette situation. Je dirais que c’est une défaillance collective qui a conduit à l’échec de notre accession au terme de cette saison.

 

Personnellement, vous avez eu droit à quelques bribes de match ; pensez-vous avoir eu votre chance entièrement cette saison ?

J’ai eu le privilège de jouer quelques rencontres, comparativement à la saison précédente. Mais je pense que je n’ai pas eu ma chance totalement dans la mesure où mes apparitions n’ont pas été constantes. Je pense que l’entraîneur a estimé que je n’étais pas tout à fait prêt à jouer plus souvent. Néanmoins, à chaque fois qu’il avait fait appel à moi, je me suis donné à fond. Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait satisfait de mes prestations. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. J’aspire cette saison à m’imposer comme un titulaire, surtout que j’ai acquis une certaine expérience. Je dois d’ailleurs tout faire afin de réussir une bonne préparation.

 

Revenons un peu à l’actualité du club ; comment vivez-vous la situation dans laquelle se trouve la JSMB ?

Ayant fait toutes mes classes au sein de la JSMB, la situation dans laquelle se trouve le club est navrante. Je pense que les supporters ont le droit d’exprimer leur mécontentement quant au parcours qu’a réalisé le club cette saison. Mais cette crise n’a que trop duré. Les autres formations qui seront nos futurs adversaires, la saison prochaine, sont en train de se préparer et de prendre des mesures concrètes à tous les niveaux. J’espère seulement que ces problèmes administratifs seront solutionnés le plus rapidement possible afin de débuter la préparation dans les plus brefs délais.

 

Avez-vous eu des contacts avec les dirigeants afin de discuter de la saison prochaine ?

 A l’heure où je vous parle, personne n’a pris attache avec moi. Je pense que c’est aussi le cas de mes coéquipiers. La situation est confuse et nous sommes dans le flou total. Après le départ du président Tiab, nous ne savons plus à qui s’adresser. Aucun proche de la direction n’est venu vers nous pour nous parler de la saison prochaine.

  1. E. Z.
Tags:

Classement