JSMB : La fin d’une époque

 

L’annonce du retrait de la famille Tiab des affaires de la JSMB était dans l’air depuis déjà quelques mois.

 

Alors que Tiab Boualem voulait quitter le club sur une accession, son rêve de remettre le club sur les bons rails n’a pas été réalisé. Ce énième revers a obligé le président à déposer sa démission auprès du conseil d’administration. La lettre, dont nous disposons d’une copie, évoque d’ailleurs des soucis de santé en premier lieu. Pour rappel, Tiab Boualem a été hospitalisé il y a quelques semaines à Marseille, dans l’attente d’effectuer une opération chirurgicale très lourde. Cette dernière a eu lieu mardi dernier et cela s’avère que le doyen des présidents des clubs de Ligues 1 et 2 ne peut plus continuer à assurer la gestion du club. Tiab, qui est d’ailleurs fortement contesté par une partie du public, semble cette fois-ci décider à s’éloigner de la JSMB, surtout qu’il a tout fait afin de permettre au club de retrouver une place parmi l’élite. Les derniers actes de vandalisme qu’a subis le siège du club ont certainement pesé dans la décision, même si comme nous l’avons évoqué précédemment, l’idée de prendre ses distances avec le club était d’actualité depuis quelques mois déjà.

 

Vers la cession des actions au club sportif amateur

Dans sa lettre adressée aux actionnaires, aux membres de l’assemblée générale et aux supporters, Tiab Boualem annonce, en effet, vouloir céder toutes ses actions au club sportif amateur, qui lui détient déjà 28% des actions du club, ce qui représente d’ailleurs le sigle. Cette décision est motivée, d’après le communiqué, par le fait que Tiab estime qu’il ne peut plus donner à la JSMB, qui devra cette fois-ci mettre en place une nouvelle équipe dirigeante qui aura pour mission de restructurer le club et lui donner tous les moyens humains et matériels pour aller de l’avant et pourquoi pas prendre une autre dimension.

 

Il est malade et ne peut plus gérer les affaires courantes du club

Le président du conseil d’administration de la SSA JSMB Tiab Boualem ne peut plus être présent auprès de l’équipe. Après le drame qu’il a connu, il y a trois ans, avec la perte de sa femme, dans des conditions tragiques, et le fait de son âge avancé, Tiab Boualem avait exprimé son envie de s’éloigner du club à plusieurs reprises. D’ailleurs, en se retirant en 2014, ce dernier avait estimé qu’il avait fait son temps et qu’il devait aller se reposer auprès de sa famille. Sur insistance des supporters et vu la situation dans laquelle s’est retrouvé le club, ce dernier avait effectué un retour partiel aux affaires du club en délégant des personnes de confiance. Mais les résultats n’ont pas suivi. Alors que lors de la première saison, le club est sauvé de la relégation à la dernière journée, les deux derniers exercices ont été marqués par l’échec du club dans l’élite du championnat. Tous ces évènements ont conduit ainsi Tiab Boualem à annoncer son retrait définitif des affaires du club, tout en cédant la totalité de ses actions de la SSA JSMB au club sportif amateur.

 

Une AGE de la SSA sera organisée dans les meilleurs délais

Se trouvant en France en convalescence, le président de la JSM Béjaia, à travers la lettre de démission qu’il nous a transmise, annonce la tenue d’une assemblée générale extraordinaire du club professionnel dans les plus brefs délais. Même si aucune date n’est avancée au sujet de la tenue de cette AG, il faut dire que le temps ne joue pas en faveur de la JSMB. Alors que le mois de mai est presque écoulé, la reprise du championnat est dans presque trois mois. Le club aura besoin d’au moins deux mois pour commencer les préparations, entre autres le recrutement d’un staff technique, l’étude des objectifs, l’effectif qu’il va falloir mettre en place et toutes les autres opérations qui seront liées à l’engagement, les moyens financiers.

 

Ce n’est pas en faveur du club

Avec cette annonce de démission, l’avenir de la JSM Béjaia est dans l’incertitude, alors que beaucoup espéraient une transition dans la continuité, notamment en s’appuyant sur les gens qui sont déjà en place, ou même essayer de lancer le club sur les bons rails avant de se retirer. L’annonce de la démission de Tiab Boualem, ainsi que la cession de ses actions vont mettre le club dans une situation inconfortable. Le président du conseil d’administration de la SSA a pris tout le monde de court. En l’absence d’un communiqué des autres actionnaires, cela risque de plonger le club dans la crise.

  1. E. Z.
Tags:

Classement