Le Doyen pour se racheter

Le Mouloudia d’Alger, désormais fragile leader de la Ligue 1 Mobilis, disputera cet après-midi en déplacement un match très difficile contre le Chabab de Batna.

Le match aura lieu sur la pelouse synthétique du «petit» stade de Sefouhi. Les deux équipes sont soumises à l’obligation de résultat. Le Doyen est tenu, en effet, de réaliser un résultat positif pour éviter d’être déclassé par ses poursuivants immédiats, à l’image de l’USM Alger et du MC Oran, tandis que les gars des Aurès n’ont d’autre choix que de l’emporter afin de conserver intactes leurs chances de maintien. Un rendez-vous prometteur s’annonçant extrêmement chaud dans la fournaise de l’enceinte de Sefouhi. Les supporters mouloudéens appréhendent cette nouvelle sortie de leurs joueurs, en raison de leur situation psychologique peu confortable. La dernière défaite concédée dans le derby de la capitale face aux jeunes loups de l’USM El Harrach (1-0) n’est pas passée sans provoquer des incidences négatives sur le mental des joueurs. Le coup de colère du président Omar Ghrib, qui n’a pas manqué de pointer du doigt les coéquipiers de Chaouchi au lendemain de la défaite contre le voisin harrachi, en a rajouté une couche. Les joueurs ne sont plus dans une situation mentale favorable comme c’était à la fin de la phase aller quand l’équipe enchaînait les belles performances. Ce qui a nécessité un travail psychologique consistant effectué par le staff technique afin de remobiliser son groupe. L’entraîneur Kamel Mouassa a insisté auprès de ses capés sur la concentration maximale en prévision du rendez-vous de cet après-midi et surtout oublier le derby de la journée écoulée. Le patron de la barre technique a appelé ses joueurs à se remobiliser en vue de négocier positivement le déplacement laborieux dans la capitale des Aurès. Le coach a procédé, par ailleurs, à un réajustement tactique pendant les entraînements de la semaine, où il a laissé croire à des changements sur l’équipe type.

 

Les Batnéens intraitables chez eux

Parallèlement à son entreprise visant l’amélioration de l’état mental des joueurs, l’entraîneur Kamel Mouassa a mis l’accent sur le caractère difficile du match. Une attitude qui se passe des résultats enregistrés par cette équipe du Chabab de Batna sur son terrain. Si les Batnéens sont prenables hors de leurs confins, la situation se présente différemment à Sefouhi. Le CAB y a réalisé d’excellentes performances, dont une dernière victoire par 3 buts à 0 sur la redoutable formation de l’Olympique de Médéa.

M. I.

 

Mouassa : «Je m’attends à une réaction des joueurs»

Déçu par la défaite concédée contre l’USM El Harrach, l’entraîneur Kamel Mouassa continue à bosser afin de remettre rapidement l’équipe sur les bons rails de la victoire. Ses propos sont bien mesurés et il refuse de mettre les joueurs dos au mur. En revenant d’abord sur la dernière déconvenue au stade du 5-Juillet, le patron de la barre technique mouloudéenne pense que les joueurs auraient pu éviter la défaite s’ils avaient joué avec leur potentiel. «Je pense que mes joueurs ont voulu à tout prix gagner le match, au point qu’ils n’ont pu évoluer avec leurs vrais moyens. Il fallait jouer sans se mettre trop de pression. Ils ont voulu tellement bien faire qu’ils n’ont pas atteint l’objectif tracé. Le championnat est long, il reste encore 14 bons matches pour nous rattraper», estime le coach Kamel Mouassa, estimant s’attendre, du coup, à «une réaction positive de ses joueurs à l’occasion du match contre le Chabab de Batna». Le technicien en question ne manquera pas de qualifier ce rendez-vous au stade Sefouhi de «difficile». Depuis son engagement à la tête de la barre technique du MCA au milieu de la phase aller, les résultats du Doyen ont enregistré une nette amélioration. Outre le titre du champion d’hiver, qu’il a réussi à offrir aux nombreux supporters mouloudéens, Mouassa et son team sont toujours en lice dans le cadre de la coupe d’Algérie. Le technicien en question devra affronter en quarts de finale son ancienne équipe, la JS Kabylie. Mouassa table désormais sur un résultat positif à Sefouhi, pour remettre à nouveau les pendules à l’heure des performances.

 

«On doit préserver notre concentration»

Parmi les clés du match de cet après-midi à Batna, Mouassa souligne la nécessité de préserver la concentration tout au long de la partie. Dans la mesure où la rencontre sera difficile devant une équipe qui lutte pour son maintien, il est clair que la formation la mieux concentrée aura plus de chances de l’emporter. «C’est pourquoi je dirais que mes joueurs sont tenus de rester bien concentrés et de jouer sur leur vraie valeur pour espérer réaliser un bon résultat. Mes joueurs obtiennent de précieux points en déplacement quand ils restent concentrés et respectent les consignes du staff technique», estime encore l’entraîneur en question.

M. I.

 

Ghrib s’attend à une réaction d’orgueil

Les joueurs sous pression

 

Depuis le début du présent exercice, les joueurs du Mouloudia n’auront pas été soumis à pareille pression. Après la défaite (amère) concédée la journée écoulée contre les Jaune et Noir de Lavigerie, le président Omar Ghrib est monté au créneau, dénonçant un manque d’engagement des joueurs. Mercredi dernier, il a tenu une réunion avec les Zerdab et consorts, histoire de les inviter à mettre tout en œuvre afin de se rattraper, après l’échec de la journée écoulée. Il a envoyé donc la balle dans le camp des joueurs, les mettant devant leurs responsabilités. La pression est, du coup, sur les épaules des Hachoud et consorts, qui se doivent absolument de réagir et monter que la précédente défaite n’est qu’un simple accident de parcours. Sauront-ils se rattraper ? D’autant qu’ils sont appelés à se surpasser dans un match extrêmement laborieux sur le terrain de Sefouhi devant une équipe de Batna, avide de victoires, pour espérer assurer sa survie en Ligue 1 Mobilis. C’est dans la difficulté qu’on juge la réaction des…grands.

M. I.

 

Les nécessaires changements offensifs

Il semble que l’entraîneur Kamel Mouassa se dirige aujourd’hui vers des changements sur le onze de départ. Le compartiment offensif devra subir d’importants changements, comparativement aux joueurs alignés contre l’USMH. Un derby pendant lequel le compartiment d’attaque mouloudéen aura été le maillon faible. Si le Doyen a fini par céder les trois points aux poulains de Boualem Charef, c’est en raison de l’attitude des attaquants qui ont manqué de réalisme et de concentration devant le gardien harrachi. C’est ainsi que les prévisions vont vers une mise à l’écart de Djemaouni et Zerdab. Ces derniers devraient être remplacés par Nekkache et Gourmi (ou Mansouri). Autant dire, le patron de la barre technique du MCA n’ira pas à la capitale des Aurès pour faire du tourisme, mais tout simplement pour ramener les trois points qui permettraient à l’équipe de se maintenir à la première place.

M. I.

 

…………………………………………….

Sefouhi ne permet pas la retransmission des matchs

A l’exception des chanceux qui auront le privélège de prendre place dans les gradins du stade Sefouhi, les supporters du MCA et du CAB seront, sans l’ombre d’un doute, grandement handicapés en raison de la non-retransmission de la rencontre. La chaîne publique nationale ne va pas assurer la diffusion en direct du match qui devra débuter à 15 heures. Il semble finalement que la Télévision nationale ait renoncé à la retransmission du match malgré son importance, en raison de l’indisponibilité au stade Sefouhi des moyens nécessaires pour la pose des caméras.

…………………………………………….

Les Chnaoua vont se déplacer aux Aurès

Bien que le stade Sefouhi ait une capacité d’accueil très limitée, les supporters du MCA vont tout de même effectuer le déplacement dans la ville des Aurès. Les Chnaoua ont juré de ne pas abandonner leur équipe, malgré la défaite dans le précédent derby. Ils croient toujours en les chances de leur équipe de gagner le titre. C’est pourquoi ils veulent être aux côtés des joueurs et du staff technique. Quelques 300 supporters mouloudéens seront autorisés à accéder à la tribune du stade Sefouhi. Chose qui va certainement servir les joueurs Mouloudéens et leur staff technique en vue de revenir de Batna avec la meilleure performance possible.

…………………………………………….

Djemaouni et Zerdab non convoqués

L’entraîneur du MCA a établi la liste des joueurs retenus pour le match contre le CAB. Il a écarté Djemaouni et Zerdab, en raison de leur petite performance lors du dernier match contre l’USMH.

 

 

Tags:

Classement