MOB – NAHD : Le Nasria à la croisée des chemins

9es au classement de la Ligue 1 Mobilis à l’issue de la 20e journée disputée le week-end dernier, les Sang et Or disputeront cet après-midi le match le plus important depuis l’entame de la saison. Cette rencontre est d’autant plus capitale qu’elle déterminera tout simplement l’équation nahdiste de la troisième et dernière partie de saison.

C’est bien simple, en cas de victoire et de qualification face au MOB cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, le Nasria n’aura plus d’autre choix que de viser le sacre final dans cette compétition. A l’inverse, en cas d’élimination, les Nahdistes devront se concentrer pleinement sur leur objectif principal tracé en début de saison, à savoir assurer leur présence parmi l’élite pour la saison prochaine, à commencer par le choc de la 21e journée qui les opposera au voisin blidéen. C’est dire que la rencontre de cet après-midi revêt une importance primordiale pour les Nahdistes, qui ont toutefois leur destin entre les mains, même si leur mission ne s’annonce pas de tout repos face à une formation du MOB qui tentera de poursuivre son aventure en coupe et, pourquoi pas, aller conserver ce trophée qu’ils avaient brandi pour la toute première fois de leur histoire l’été dernier.

 

Le NAHD a déjà battu le MOB en coupe

Le MOB est une formation qui réussit moyennement au Nasria, notamment depuis la saison dernière, où les Sang et Or n’ont pas réussi à battre les Crabes en trois confrontations directs (deux défaites et un match nul). Il n’en demeure pas moins qu’en coupe d’Algérie, l’avantage est plutôt à mettre à l’actif des Nahdistes qui ont déjà eu la chance d’affronter le MOB lors de la saison 2012/2013. Cette année-là, le MOB et le NAHD, qui évoluaient ensemble en Ligue 2 Mobilis, se disputaient l’un des billets permettant d’accéder en Ligue 1 Mobilis, avant de voir le tirage au sort leur offrir une confrontation en coupe au stade du 20-Août-55 de Ruisseau. Ce jour-là, le Nasria a réussi à battre son homologue mobiste sur le score de deux buts à un, après prolongation, grâce notamment à un but de l’actuel joueur de la JSM Skikda, en l’occurrence Samir Khiter. Avantage donc sur le plan des statistiques au Nasria en coupe d’Algérie. Alors, les Nahdistes vont-ils doubler la mise où es-ce que ce sont les Mobistes qui vont niveler la marque. Réponse aujourd’hui vers 18 ou 19 h.

 

User les Mobistes physiquement

La clé de la rencontre NAHD-MOB est sans aucun doute entre les mains des coéquipiers de Zakaria Ouhadda. En effet, cette confrontation pourrait bien se jouer sur le plan physique, entre une équipe nahdiste qui a eu largement le temps de récupérer après sa déconvenue de la JSS, et une formation du MOB qui a dû se taper un véritable périple africain pour rentrer d’Accra. Les Bougiotes ont dû passer par plusieurs escales et environ 60 heures de voyage en tout pour rentrer chez eux. Un périple des plus éreintants qui pourrait bien peser sur l’organisme des joueurs lors de cette partie. Le coach Youcef Bouzidi axera sans nul doute son travail sur ce plan-là, lui qui sait manifestement qu’en usant les Mobistes, son équipe aura bien plus de chance de remporter cette partie.

 

Verra-t-on le Nasria des big matchs

Depuis l’entame de la saison, le Nasria n’a pas cessé de surprendre tous les observateurs, dans le bon comme dans le mauvais sens. En effet, à chaque fois que l’on s’attend à voir le NAHD sombrer face aux grosses écuries, les coéquipiers de Gasmi ont trouvé les moyens de déjouer tous les pronostics pour réaliser un résultat tout aussi positif que surprenant. Dans le sens inverse, le NAHD se fait souvent piétiner lorsqu’il est donné favori. Les Nahdistes ont même été taxés de tombeurs des grands cette saison. Pour preuve, l’USMA, le MCA, l’USMH, la JSK, le CSC et l’ESS ont tous subi la loi du NAHD. A contrario, le NAHD n’a pas réussi à battre les quatre derniers au classement cette saison. Du côté d’Hussein Dey, on s’attend à voir cette après-midi le Nasria des big matchs, celui qui a terrassé les plus grosses écuries du championnat et qui a toutes ses chances d’aller chercher la qualification au prochain tour de la coupe d’Algérie.

 

Avec Seddiki en plus

Cette saison en championnat, le Nasria a déjà affronté le MOB au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Ce jour-là, les Nahdistes avaient réussi une prestation plutôt correcte, faisant même plus que jeu égal avec les Crabes, mais le résultat technique n’a pas suivi, puisque ce sont les locaux qui s’étaient imposés sur le score de trois buts à un, inscrits sur balles arrêtées. Les Nahdistes aborderont la rencontre de cet après-midi en faisant très attention aux coups de pied arrêtés, question d’éviter de voir le scénario du match de championnat se répéter. Les Sang et Or pourront toutefois compter sur un renfort de choix, en la personne d’Ilyes Seddiki, un joueur qui n’était pas au club lors de la première moitié de saison, et qui a apporté un vrai plus au milieu de terrain du NAHD. Le Nasria sera donc plus armé à Béjaïa cette fois-ci, reste à savoir si les poulains de Youcef Bouzidi vont réussir ce que les Mobistes ont brillamment réalisé la saison dernière, à savoir arriver en finale et remporter le trophée, à la suite d’un parcours exceptionnel, où ils avaient arraché à chaque fois la qualification à l’extérieur.

M. A.

 

19 joueurs convoqués

Le Nasria à Béjaïa au grand complet

 

Pour ce match de coupe entre le Nasria et le MOB, le coach Youcef Bouzidi ne pourra vraisemblablement pas se plaindre de son effectif. En effet, les 19 joueurs seniors que compte son équipe ont été du voyage à Béjaïa pour disputer cette rencontre. Le coach n’a donc enregistré ni blessure ni suspension pour préparer son match de coupe. A lui de faire les bons choix pour mener son équipe à  la qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie. Il est seulement à noter que le coach Bouzidi a dû se passer des jeunes U21 régulièrement appelés ces derniers temps en équipe fanion, les laissant à la disposition de Toufik Kabri pour leur match de coupe eux aussi.

 

Boussouf veut remettre ça

Aucune surprise n’est à prévoir dans les bois du Nasria. C’est bien Khirredine Boussouf qui gardera les bois. Héros du match des 1/16 de finale face à la JS Saoura, où il avait réussi à stopper deux tirs au but pour offrir la qualification à son équipe, Boussouf veut bien remettre ça face au MOB.

 

Khellef à gauche, Ghazi à droite

En défense, le coach Bouzidi devrait apporter un seul petit changement, en remettant Oussama Khellef au poste de latéral gauche afin de récupérer Billel Ouali, qu’il utilisera au milieu de terrain. Ailleurs, ça sera du classique, avec Ghazi à droite et une charnière composée du duo Herida-Zeddam.

 

Ouali, la clé du match

Le milieu de terrain connaîtra un changement bien significatif, puisque, en plus du duo Bendebka-Seddiki qui a magnifiquement bien marché depuis l’entame de la phase retour du championnat, le coach Bouzidi devrait renforcer son milieu en faisant appel aux services de Billel Ouali, qui aura à jouer un double rôle. Le n°22 nahdiste évoluera un cran au-dessus de ses deux autres compères du milieu, où il aura à jouer le rôle de meneur de jeu lors des phases offensives, alors qu’il sera le premier à effectuer le pressing sur l’adversaire en phases défensives.

 

Choubani prend l’aile gauche, Benaldjia sur le banc

En attaque, ça sera plutôt du classique, avec un seul petit changement en vue, avec la rétrogradation de Mahdi Benaldjia sur le banc des remplaçants, après cinq titularisations de rang. C’est Sofiane Choubani qui aura à prendre sa place, lui qui avait évolué au poste de meneur de jeu lors des deux précédentes rencontres. A droite, comme au centre, on aura droit à deux habitués, à savoir Zakaria Ouhadda et Ahmed Gasmi.

 

Equipe probable

Boussouf – Ghazi, Khellef, Herida, Zeddam – Bendebka, Seddiki, Ouali – Choubani, Ouhadda, Gasmi

 

Ultime entraînement hier après-midi à Aokas

Comme tracé dans leur programme avant même de se déplacer à Béjaïa, les Sang et Or ont effectué hier après-midi leur ultime séance d’entraînement, laquelle s’est déroulée au niveau du stade communal d’Aokas. Une séance qui a permis au coach de garder ses poulains dans le bain, sans trop forcer sur le champignon à 24 heures du match le plus important de la saison.

 

Déplacement massif des supporters

Ils rêvent de voir leur équipe brandir le trophée en fin de saison. Ce sont les supporters du Nasria qui seront sans nul doute très nombreux à effectuer le déplacement à Béjaïa aujourd’hui. Ils seront sans aucun doute très bien accueillis par leurs homologues du MOB, d’autant plus que les relations entre les deux galeries sont plus qu’excellentes. Que ce soit pour les Crabes lorsqu’ils se déplacent à Alger, où bien pour les Nahdistes lorsqu’ils se rendent à Béjaïa, l’accueil a toujours été royal des deux côtés, un exemple de sportivité que les autres galeries gagneraient à méditer.

U21 : NAHD-ABS 

Les Sang et Or sur du velours

 

Comme chez leurs aînés, les U21 nahdistes seront eux aussi au rendez-vous de Dame Coupe, lorsqu’ils auront à affronter la formation de l’A Bou Saâda, dans une rencontre qui se jouera cet après-midi à 14h au stade du 20-Août-55 de Ruisseau. Une rencontre qui peut se présenter comme une simple formalité pour les Nahdistes face à l’avant-dernier du championnat de la Ligue 2 Mobilis. Les Sang et Or doivent toutefois faire très attention, car, en coupe, il n’y a jamais de match gagné d’avance.

 

 

Classement