JSMB : Les supporteurs passent à l’action

Ne voyant rien venir depuis plusieurs semaines, les supporteurs de la JSMB ont décidé d’organiser une action de rue afin d’exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de la situation dans laquelle se trouve leur club.

Ainsi, après avoir tenté dans un premier temps de trouver un homme capable de prendre les destinées du doyen des clubs kabyles, en ayant reçu des promesses, non tenues, de la part des actionnaires et d’anciens dirigeants du club, les fans de la JSMB n’ont pas trouvé mieux à faire que de descendre dans la rue afin d’obliger les autorités locales de la ville de Béjaïa à s’impliquer davantage dans la démarche de la résolution de la grave crise que traverse le club.

 

Des centaines

Si dans un premier temps l’idée d’organiser un sit-in au niveau du siège de la wilaya a été évoquée, les fans ont décidé de bloquer l’accès au centre-ville de Béjaïa en fermant le grand boulevard du colonel Amirouche et cela pendant plusieurs heures. Ils étaient des centaines à répondre à l’appel qui a été lancé dans les réseaux sociaux afin de soutenir cette initiative qui est venue en dernier recours.

 

Colère

Alors que le temps presse et que le club n’a toujours pas trouvé un président afin d’entamer la saison, les fans ont exprimé leur colère quant au mutisme des autorités locales de la ville qui ont dans un premier temps promis de régler le problème des actionnaires. Ne voyant rien venir après plusieurs semaines, les supporteurs ont ainsi investi la rue pour exprimer leur inquiétude devant la situation dans laquelle se trouve leur club.

 

Le maire

Après avoir pris vent de la fermeture d’un des accès les plus important de la ville dans la soirée, le P/APC de Béjaïa s’est déplacé dans l’urgence afin de s’enquérir de la situation et de discuter avec les supporteurs qui ont complètement paralysée la ville à la veille des festivités du 5 juillet. Le maire de la ville, qui a dans le passé essayé de mettre toutes les parties à la même table afin d’essayer de dénouer la crise, a cette fois-ci promis aux fans de trouver une solution avant la fin de la semaine. Les supporteurs, qui ont insisté sur le fait que le temps pressait et que cette situation dans laquelle se trouve leur club n’inspire guère confiance, ont exhorté le maire et son exécutif à redoubler d’efforts dans le but de débloquer le club qui, selon eux, est pris en otage par ses décideurs.

 

Le wali

S’étant lui aussi déplacé afin de s’enquérir de la situation, le premier responsable de la wilaya de Béjaïa a, de son côté, discuté longuement avec les supporteurs afin de les rassurer sur l’avenir de leur club. Ile wali, qui a aussi tenté de trouver une issue favorable à la situation dans laquelle se trouve le doyen des clubs kabyles dans un passé récent en ayant un entretien avec les différentes parties qui gèrent le club, a avoué que la situation dans laquelle se trouve la JSMB reste complexe. Les supporteurs, qui ont visiblement été convaincus par les décisions prises par les autorités, ont appelé le premier responsable de la wilaya à mettre les moyens nécessaires afin de faire démarrer le club dans les plus brefs délais, chose que la wali a promis aux supporteurs en les rassurant notamment sur le volet financier, en faisant de leur mieux afin de faire démarrer l’équipe avant la fin de la semaine.

 

Directoire

Après l’intervention des responsables de la ville de Béjaïa qui ont d’ailleurs promis de régler le problème avant la fin de la semaine, nous avons appris de sources généralement bien informées que le premier magistrat de la ville a provoqué une réunion d’urgence avec les membres de son assemblée afin de mettre en place une équipe d’anciens dirigeants et proches du club afin de faire démarrer le club dans les plus brefs délais. Toujours selon la même source, l’idée de mettre en place un directoire composé essentiellement d’anciens dirigeants du club a été approuvée et que ce directoire prendra ses fonctions au plus tard ce mardi dans le but de ne pas perdre encore beaucoup de temps. La mission de ce directoire serait, selon la même source, de mettre en place l’équipe qui débutera la saison et de gérer le club pour une durée de deux mois dans un premier temps afin de pouvoir par la suite essayer de trouver une solution plus longue dans le temps qui fera les affaires de la JSMB.

 

Abdelghani Amir (représentant du CS) 

Alors que les supporteurs se montrent toujours inquiets vis-à-vis de la situation dans laquelle se trouve le club phare de la Soummam, et suite à  l’action de rue, nous avons eu un entretien avec leur représentant. En réponse à la question portant sur les raisons qui ont poussé les supporteurs à investir la rue, il dira : «Nous avons frappé à toutes les portes afin d’essayer de trouver une solution qui fera démarrer le club, mais cela sans succès ; on a discuté avec les anciens dirigeants et les anciens joueurs afin de s’impliquer pour sauver l’équipe, mais personne n’a manifesté son envie de revenir aux affaires. Les supporteurs sont très inquiets de la situation dans laquelle se trouve le club et personne n’a daigné bouger le petit doigt afin de les rassurer. Cette fois-ci on en a marre d’attendre.» «Je viens de parler avec le maire, Mr Merouanie, et il nous a promis de trouver une solution avant la fin de la semaine, on espère qu’il tiendra sa promesse», a-t-il ajouté.

F. Dj.  

 

L’équipe débutera la préparation prochainement

Selon des sources proches du dossier et après l’intervention des autorités de la ville de Béjaïa, le club débutera sa préparation dans les prochains jours. Dès l’installation des membres du directoire qui devra gérer le club pendant cette période de transition, les joueurs seront convoqués afin de discuter avec le président du directoire et ainsi entamer la préparation pour le prochain exercice. Selon toujours la même source, le club devra compter sur les joueurs de la saison écoulée et va sûrement reconduire le même staff technique, à sa tête Ghimouz Amine. En attendant la concrétisation de ces décisions, on se dirige vers une sortie de crise dans la maison de la JSMB.

 

Les joueurs commencent à perdre patience

Ne voyant rien venir depuis plusieurs semaines, les joueurs de la JSMB à qui l’ancienne direction avait promis de les régulariser dans les plus brefs délais, commencent à perdre patience. Alors que le mercato est sur le point de fermer ses portes, les joueurs attendent toujours un signe de la part des dirigeants du club. En effet, même si la direction de Chemini a déposé officiellement sa démission, elle n’a toujours pas quitté ses fonctions en raison des réserves émises par la DJS. Ainsi, et après plusieurs semaines de la fin du championnat, l’ensemble des joueurs commencent à perdre patience et à s’inquiéter sur leur avenir.

Tags: ,

Classement