Transferts : Ils enflamment

Zoum sur Zemma, Cédric, Doukha, Belkaroui, Belkalem, Delhoum, Karaoui, Aoudia, Slimani et Beldjilali.

Ça y est, le marché des transferts est reparti de plus belle, les présidents courent dans tous les sens afin de dénicher la perle rare. Pour ce mercato, un fait notable est à signaler : la disparité entre les clubs puisque certains sont entrés en force avec des moyens financiers conséquents tandis que d’autres essayent de sauver la face pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante. Des formations telles que l’USMA, le CSC et le MCA n’ont pas de soucis à se faire côté finances. Pour le CRB, la JSK et le reste des formations de l’élite ce n’est pas la même donne. Même si des négociations sont en cours (le Chabab avec la CNEP notamment), rien n’est encore acquis et le temps pourrait jouer un mauvais tour à ces formations. Les joueurs, pour leur part, ne vont pas se gêner de faire monter les enchères. Karaoui, par exemple, est cité un peu partout : au Mouloudia, à la JSK, à l’USMA et au CSC sans oublier son club employeur, l’ESS, qui fera tout pour le retenir. Ces joueurs, éléments incontournables dans leurs équipes respectives, voient leur côte grimper en flèche et les sommes les plus faramineuses sont citées par-ci, par-là. Dans ce marché, on a mis la lumière sur certains joueurs qui se trouvent en position de force au vu de la fin de leur contrat et d’autres qui souhaitent changer d’air malgré un contrat toujours en cours. Les présidents devront soit faire signer le joueur, soit racheter son contrat pour ceux encore soumis à la lettre de libération. Contrairement à la saison passée, où les Usmiste avaient fait une razzia sur les meilleurs joueurs du championnat, cette année, la donne sera sensiblement différente. Gros plan sur les principaux acteurs du marché des transferts.

Mohamed-Lamine Zemmamouche

Poste : gardien de but

Equipe actuelle : USMA

Situation contractuelle : en fin de contrat

Clubs intéressés : MCA, USMA, CSC

Valeur sur le marché : 250 millions/mois

Le premier cas que nous abordons est celui du portier international de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche. Il sort d’une saison accomplie où il a su hisser son niveau de jeu et s’est montré d’une régularité exemplaire. Il a largement contribué aux deux titres conquis par les Rouge et Noir. En fin de contrat, il est sollicité par le CSC, qui est prêt à satisfaire toutes ses exigences, et surtout le Mouloudia, qui veut le faire revenir au club après la suspension de Chaouchi. Cependant, le président usmiste Haddad n’a pas dit son dernier mot et compte tout mettre en œuvre pour le faire prolonger. Le principal intéressé prend d’ailleurs tout son temps pour se décider comme il l’a déclaré auparavant.

Cédric Si Mohamed

Poste : gardien de but

Equipe actuelle : JSMB

Situation contractuelle : en fin de contrat

Club intéressés : MCA, CSC

Valeur sur le marché : 180 millions/mois 

Le second joueur auquel nous nous sommes intéressés est le dernier rempart de la formation de Bougie, Si Mohamed Cédric. L’émigré de la JSMB a prouvé qu’il est un gardien de qualité comme en témoigne sa saison solide avec son équipe. De plus, il est international et prend régulièrement part aux différents stages de l’EN. Béjaïa souhaite le garder, cependant, la concurrence s’annonce féroce puisque le CSC et le MCA sont aussi sur ses traces.

Azzedine Doukha

Poste : gardien de but

Equipe actuelle : USMH

Situation contractuelle : sous contrat jusqu’en 2014

Clubs intéressés : MCA, USMA

Valeur sur le marché : 200 millions/mois 

Le dernier rempart de la formation banlieusarde a accompli une grande saison. Il a largement contribué à la deuxième place décrochée par les Jaune et Noir cette saison. L’ancien keeper du MOB ne cesse de gravir les échelons au point de devenir une menace sérieuse en sélection pour Mbolhi. Le MCA s’est déjà positionné et son manager devait rencontrer Kaoua, hier, tout comme l’USMA qui voit en lui l’homme parfait pour pallier un probable départ de Zemmamouche. Seul obstacle, Doukha est encore lié par contrat avec El-Harrach pour une saison supplémentaire. Cependant, le joueur semble serein et se montre confiant quant à l’obtention de sa lettre de libération.

Hichem Belkaroui

Poste : défenseur central

Equipe actuelle : USMH

Situation contractuelle : sous contrat avec l’ASMO jusqu’en 2014

Clubs intéressés : MCA et JSK

Valeur sur le marché : 100 millions/mois

Que dire de Belkaroui, ce jeune défenseur central qui a débarqué à El-Harrach dans l’anonymat le plus total. Recruté pour être latéral gauche, l’enfant de l’Ouest s’est vu replacer par Charef au poste de défenseur central. Ce fut le début de l’émergence de Hichem qui a mis tout le monde d’accord en s’imposant comme une pièce maîtresse dans le dispositif harrachi. Prêté par l’ASMO, il a encore une année de contrat. Convoité de toutes parts, il accorde la priorité aux Jaune et Noir, mais ne il dirait pas non à une expérience avec un autre club que ce soit la JSK, le MCA ou Sétif. De toutes les manières, il jouera pour l’équipe qui saura convaincre la direction de l’ASMO de lui accorder sa lettre de libération.

Essaïd Belkalem

Poste : défenseur central

Equipe actuelle : JSK

Situation contractuelle : en fin de contrat

Club intéressé : MCA

Valeur sur le marché : 250 millions/mois

C’est le meilleur défenseur central du championnat. Essaïd Belkalem a connu une saison difficile avec son club formateur, la JSK. En effet, ses brouilles avec Hannachi l’ont quelque peu déstabilisé. Cependant, il a intégré la sélection A et a su gagner une place de titulaire indiscutable. Son contrat arrivant à terme, il ne se voit plus trop rester chez les Canaris et envisagerait d’aller voir ailleurs. Dans ce sens, le MCA le désire ardemment pour renforcer son compartiment défensif, tout comme la JSMB qui s’est manifestée pour prendre la température. Il a aussi des touches à l’étranger où on a entendu parler de l’Olympique Lyonnais. De toute façon, si Belkalem ne part pas à l’étranger, il aura toute la latitude de négocier avec ses prétendants.

Mourad Delhoum

Poste : milieu de terrain

Equipe actuelle : ESS

Situation contractuelle : en fin de contrat

Club intéressé : JSK

Valeur marchande : 300 millions/mois

Il est l’un des éléments les plus anciens du champion de la saison. Mourad Delhoum, le capitaine de l’Entente, a réalisé une belle saison ponctuée par un titre de champion d’Algérie acquis haut la main. Régulier dans ses performances, le numéro 8 de l’Aigle Noir se trouve en fin de bail et est disposé à écouter toutes les propositions. Sa saison n’a pas été de tout repos puisqu’il a eu plusieurs embrouilles avec son coach Hubert Velud. Le président Hannachi s’est déjà positionné et lui a fait une offre concrète. Hamar, pour sa part, ne veut pas entendre parler du départ de son capitaine et fera tout son possible pour le convaincre de continuer l’aventure avec l’ESS surtout au vu des challenges qui l’attendent.

Amir Karaoui

Poste : milieu de terrain

Equipe actuelle : ESS

Situation contractuelle : en fin de contrat

Clubs intéressés : USMA, MCA, JSK

Valeur marchande : 150 million/mois

C’est le joueur le plus convoité du championnat. Amir Karaoui sort d’une saison remarquable avec l’Entente, qu’il rejointe dans l’indifférence totale du voisin eulmi. Au cours de cet exercice, il a été l’un des artisans du sacre en championnat. Le Gattuso sétifien, comme aiment l’appeler les supporters, est en fin de bail et sait que beaucoup d’équipes lui font la cour. On pense notamment à l’USMA, au MCA et à la JSK qui se montrent disposés à accepter ses exigences sur le plan financier. Dans le même temps, du côté de la direction de la formation des Hauts Plateaux, on se montre confiants pour la prolongation de son contrat. Quant au joueur, il semble plus préoccupé par l’histoire de son passeport puisqu’il n’a pas pu quitter le pays depuis deux ans. Cet élément pourrait peser dans la décision finale de l’émigré à l’heure de choisir sa nouvelle équipe.

Mohamed-Amine Aoudia 

Poste : attaquant

Equipe actuelle : ESS

Situation contractuelle : en fin de contrat

Clubs intéressés : MCA et JSK

Valeur sur le marché : 280 millions/mois

Le fer de lance de la formation des Hauts Plateaux a encore une fois réalisé un beau parcours. En effet, il a inscrit dix buts et a fourni plusieurs rencontres de haute facture. A l’instar de ses deux  équipiers Karaoui et Delhoum, il est l’un des artisans du championnat glané par Sétif. Se trouvant en fin de contrat, il est la priorité absolue de Hamar qui ne veut surtout pas laisser sa star aller monnayer son talent sous d’autres cieux. Le président de l’ESS a rassuré qu’aucun de ses cadres n’allait plier bagage. Aoudia, pour sa part, subit une cour appuyée de la part du Doyen qui est prêt à s’aligner sur l’offre de son club employeur pour s’assurer ses services la saison prochaine. D’ailleurs, un rendez-vous est prévu aujourd’hui avec le goleador sétifien pour entamer les pourparlers et essayer de trouver un terrain d’entente. Même la JSK veut le faire revenir. Hannachi espère le convaincre  de retenter une expérience au sein du club phare de la Kabylie.

Islam Slimani

Poste : attaquant

Equipe actuelle : CRB

Situation contractuelle : sous contrat jusqu’en 2014

Clubs intéressés : USMA et MCA

Valeur sur le marché : 25O millions/mois

Un autre attaquant fait la une ces derniers temps. Il s’agit du baroudeur du Chabab, Islam Slimani. L’avant-centre des Rouge et Blanc a prouvé tout son talent cette saison, ce qui lui a valu une convocation en équipe nationale où il s’est d’ailleurs illustré de fort belle manière. Déjà lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud, il avait failli rejoindre la formation française de Troyes avant de voir la piste tomber à l’eau. Cependant, le joueur semble accorder la priorité à l’étranger, car il souhaite découvrir un nouveau championnat surtout qu’il n’a plus rien à prouver en Algérie. Des rumeurs ont fait état de son accord avec le club égyptien d’Al-Ismaïly, cependant, cette information est à prendre avec des pincettes du moment que l’intéressé préfère et de loin évoluer en Europe.

Kaddour Beldjilali 

Poste : milieu de terrain

Equipe actuelle : JSS

Situation contractuelle : sous contrat jusqu’en 2014

Club intéressé : USMA

Valeur sur le marché : 180 millions/mois

 

 

Incontestablement la révélation de la saison du nouveau promu la JSS. Kaddour Beldjilali aura été l’un des hommes forts de l’entraîneur Hadjar. Il a laissé son empreinte sur les terrains de la Ligue 1. Doué techniquement, il peut faire la différence à n’importe quel moment. Sous contrat avec son club jusqu’à la fin de la saison prochaine, il est ouvertement convoité par l’USMA. Cependant, le président Zerouati se montre peu enclin à laisser son joueur renforcer un concurrent et exige une forte somme pour sa libération. Même si le natif d’Oran se montre confiant, il faudra au président de l’USMA trouver les mots justes et surtout casser sa tirelire pour s’attacher les services de ce prometteur joueur de 25 ans.

Sabri Gherbi 

Poste : défenseur

Equipe actuelle : ASO

Situation contractuelle : sous contrat jusqu’en 2014

Clubs intéressés : MCA, JSK, ESS

Valeur sur le marché : 150 millions/mois

La formation de Chlef n’a pas réussi la saison qu’il fallait, loin de là. Zaoui et ses camarades ont vécu une saison pleine de rebondissements avec beaucoup de problèmes internes. Seulement, un joueur est sorti du lot cette saison. Il s’agit du défenseur Sabri Gherbi. Le numéro 13 chélifien a été constant tout au long de l’exercice et a parfaitement rempli son rôle. Convoité par la JSK, l’ESS et le MCA, sa situation contractuelle pourrait être un frein puisqu’il est encore lié au premier champion de l’ère professionnel pour une autre année.

Tags:

Classement