USMA : Les joueurs obsédés par la coupe d’Algérie

A la fin de la rencontre de coupe de la CAF, vendredi, les joueurs de l’USMA ne parlaient que de la finale de la coupe d’Algérie.

C’est le constat que nous avons pu tirer d’après les déclarations des différents éléments des Rouge et Noir. Ferhat était le premier à donner son avis en exprimant sa préférence en termes de titres, préférant gagner la coupe d’Algérie, puis vint le tour de Seguer qui a pris le même chemin que son co-équipier en affirmant qu’il voulait gagner le trophée populaire. Cette sortie des joueurs de l’USMA prouve une fois pour toutes que, désormais, ils ne pensaient qu’à la finale du 1er mai prochain face au voisin et éternel rival. Cette prise de position ne semble pas la meilleure manière de préparer la finale de coupe arabe de mercredi prochain face aux Koweïtiens d’El-Arabi.

Même les supporters n’attendent que la finale

Les inconditionnels de l’USMA sont dans la même lignée que leurs joueurs, ils ne pensent eux aussi qu’au match de coupe d’Algérie. La preuve, avant le coup d’envoi de la rencontre où la galerie de la formation de Soustara s’est levée comme un seul homme en scandant : «Mazal, mazal, mazal Mouloudia.» Une manière de faire comprendre à l’équipe que le triomphe en coupe est leur principal souci.

Ce n’est pas le meilleur moyen de préparer une finale internationale

Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir ont rendez-vous mercredi prochain avec leurs homologues du Koweït pour disputer la première manche de la finale de la coupe arabe. Cependant, le fait de penser à la coupe d’Algérie ne représente pas le meilleur moyen de préparer un rendez-vous de cette importance. Courbis doit à présent user de toute son expérience afin de remobiliser ses troupes à l’approche de la finale internationale.

USMA-Ferhat : «Je veux ce trophée»

Le jeune ailier de l’USMA, Zinedine Ferhat, revient dans cet entretien sur le match face aux Gabonais de l’US Bitam et parle des échéances qui attendent les Rouge et Noir, notamment les deux finales en coupe arabe et en coupe d’Algérie.

- Votre équipe a été tenue en échec par l’US Bitam, que pensez-vous de cette contre-performance ?

- Je crois que ce fut une partie difficile face à une bonne équipe gabonaise qui a su jouer de manière intelligente et qui a mis beaucoup d’impact physique. C’est un résultat décevant pour nous, cependant, tout reste jouable et la qualification est encore possible vu qu’il y aura encore une manche retour à disputer.

- Ne pensez-vous pas que vous vous êtes compliqués la tâche en ne parvenant pas à marquer au moins un but ?

- C’est vrai, je vous le concède. On s’est peut-être compliqué la tâche, cependant, personnellement, je pense qu’on a réalisé un bon match et que le résultat n’est pas aussi mauvais que ça. Il ne faut pas oublier aussi le fait que nous jouons tous les trois jours en déplacement. Maintenant, je pense qu’il faut mettre de côté cette rencontre, car avant d’aller les affronter chez eux au Gabon, on aura deux finales à disputer qu’il faudra bien préparer. Je pense aussi que, comme ils ont pu nous tenir en échec chez nous à Bologhine, on peut les battre aussi chez eux. Comme je vous l’ai dit, rien n’est encore joué et on défendra nos chances dans cette compétition à fond.

- On a l’impression que cette équipe de l’USMA est à bout de souffle, qu’en pensez-vous ?

- Sincèrement, il faut que chacun sache gérer ses efforts, c’est très important pour la bonne marche du groupe, car la récupération est primordiale pour pouvoir enchaîner les rencontres et surtout les bonnes performances. Me concernant, je dis toujours que quand nous enchaînons les victoires, le moral reste toujours au beau fixe et ça nous permet de faire beaucoup de belles choses. On peut même jouer tous les deux jours sans être fatigués ou quoi que ce soit. L’essentiel est que le moral soit bon.

- L’USMA reste encore engagée sur plusieurs fronts avec deux finales à disputer. Sur un plan personnel, quel titre vous tient le plus à cœur ?

- Sans hésitation aucune la coupe d’Algérie. C’est une compétition populaire et une des vieilles traditions à l’USMA. Alors, si j’avais à choisir, je choisirai de gagner la coupe d’Algérie.

I. Z.

 

 

 

 

Mansouri : «On représentera l’Algérie au Koweït, on doit donc gagner»

- «Nous sommes très étonnés par la programmation de la Ligue»

 

Rencontré à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à l’US Bitam, le portier usmiste Smaïl Mansouri affirme que lui et ses coéquipiers se sont donnés à fond face à la formation gabonaise, mais sans parvenir à arracher la victoire. Il ajoute que les joueurs ne pensent qu’aux deux prochains et importants rendez-vous, à savoir les deux finales de la coupe d’Algérie et de la coupe arabe. Selon Mansouri, ils iront au Koweït avec la ferme intention de revenir avec un résultat probant.

 

- Tout d’abord, quel commentaire faites-vous de la rencontre face à l’US Bitam ?

- Comme vous avez vu, nous nous sommes donnés à fond et nous avons combattu afin de gagner. Malheureusement, on manquait de chance pour concrétiser nos occasions en buts. N’oubliez pas que la plupart des joueurs sont épuisés après avoir enchaîné plusieurs rencontres dernièrement. Nous croyons toujours à la qualification et je suis sûr qu’on pourra relever le défi au Gabon en revenant avec la qualification au prochain tour de la coupe de la CAF. 

- Vous pensez beaucoup aux deux finales de la coupe d’arabe et de la coupe d’Algérie, n’est ce pas ?

- En toute franchise, on donne une grande importance à ces deux rendez-vous puisque ce sont des finales. Je ne vous cache qu’on veut remporter ces deux trophées et je crois qu’on a les moyens d’atteindre nos objectifs. C’est vrai que nous pensons à ces rencontres, mais cela ne veut pas dire qu’on baissera les bras en championnat et en coupe de la CAF, au contraire, on continuera à nous battre jusqu’à la dernière minute.

- Vous vous envolerez demain pour  le  Koweït afin de disputer le match aller de la finale de la coupe arabe face à Al-Arabi (interview réalisée après le match ndlr), comment se présente-t-il pour vous ?

-C’est sûr que notre tâche ne semble pas du tout facile et on sera mis à rude épreuve. Nous nous rendrons au Koweït avec la ferme intention de repartir avec un résultat probant, d’autant plus qu’on représente l’Algérie dans cette compétition. On doit donc donner un bon exemple du championnat algérien. On espère bien réussir dans notre mission en surprenant les Koweïtiens dans leur jardin.

- Avez-vous une idée sur la formation d’Al-Arabi ?

- Je n’ai pas la moindre idée sur cette formation koweïtienne.

- Vous avez pris part à la rencontre face à l’US Bitam, comment jugez-vous votre prestation ?

- Je ne peux pas juger ma prestation, c’est à vous les journalistes ainsi qu’aux supporters d’en juger. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’espère que j’ai été au niveau de la confiance de mon entraîneur.

- La Ligue de football professionnel a établi une programmation qui ne vous arrange guère, quel commentaire en faites-vous ?

- Sincèrement, nous sommes étonnés par cette programmation qui ne fait pas nos affaires. La LNF n’a pas pris en considération notre participation en coupe arabe et en coupe de la CAF. On espère qu’elle sera compréhensive pour qu’on puisse jouer sur tous les fonts.

A. S. 

Tags: ,

Classement