ESS : Les Sétifiens signent leur retour

En accueillant le MCA pour la 12e journée sur leur terrain mascotte, les Noir et Blanc de l’ESS n’ont pas raté l’occasion d’engranger les trois points.

L’ESS a donc réalisé une bonne opération face au Mouloudia, qui n’a rien démontré durant les 90 minutes de la partie. Une victoire qui a permis aux camarades de Lagraâ de se racheter de leur dernière défaite et de fort belle manière. Cet énième succès n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat du grand labeur effectué et par l’entraîneur Huber Velud, et par l’ensemble des joueurs. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les moyens pour se débarrasser de cette équipe du MCA, qui a fait de son mieux pour retourner à la maison avec au moins un point dans ses bagages. Les joueurs y ont cru jusqu’à la dernière minute, ils ont fait un grand match et même réussi à chasser le doute. Ils ne comptent pas s’arrêter là, mais poursuivre leur ascension et réussir d’autres bons résultats à l’avenir. 


 

L’équipe seule à la 1re place
Les Sétifiens, qui ont le vent en poupe avec cette éclatante victoire réalisée avec brio, ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin et veulent confirmer leur réveil et leur bonne santé lors de la prochaine journée. Ils auront à en découdre en déplacement avec leurs homologues de la JSK. Avec les trois points engrangés avant-hier, les Sétifiens capitalisent 26 unités, ce qui leur a permis de se retrouver seuls à la première place pour le moment. Les joueurs sétifiens doivent tout de même garder les pieds sur terre, en travaillant encore plus pour maintenir cette cadence, car ils doivent se mettre dans la tête que la suite du parcours sera encore plus dure et beaucoup plus difficile, paramètre que les Noir et Blanc doivent prendre en considération afin de ne pas tomber dans le piège de la facilité. Ils doivent aborder la suite du parcours avec tous leurs atouts, mais aussi avec le plus grand sérieux possible afin de réaliser leur objectif qui est de faire mieux que la saison écoulée.

 

La défense, la grande satisfaction
L’une des satisfactions de cette rencontre face au Mouloudia, c’est bien la défense. Avec un Belkaïd des grands jours et un Ziti très prudent sur le côté droit, sans oublier bien sûr Lagraâ et Benabderrahmane, qui ont fourni des prestations très honorables, les Sétifiens n’ont encaissé qu’un seul  but. Ce qui est à signaler, c’est que ce compartiment a commis maintes erreurs lors de la dernière rencontre à l’extérieur face à l’ASO. Contrairement à ses deux dernières rencontres, avant-hier, face au MCA, la défense a prouvé sa solidité en bloquant toutes les attaques adverses malgré la présence de plusieurs attaquants qui n’ont pas été efficaces pour autant, devant une défense bien en place avec plus de stabilité et d’assurance cette fois-ci.
K. A.

 

Karaoui  tire son épingle du jeu
S’il y a un joueur parmi les nouvelles recrues de l’ESS qui ait réussi à s’imposer de fort belle manière depuis le début de saison, c’est bien le milieu de terrain, Karaoui Amir. Velud lui a fait encore une fois confiance et il est en train de s’illustrer, affichant ses qualités physiques et techniques. Sa bonne condition retrouvée lui a permis de faire bonne figure lors des trois dernières rencontres qu’il a jouées dans la récupération et la relance au milieu du terrain. Ce joueur s’est déjà imposé à son poste, même s’il doit encore savoir gérer ses efforts. Les observateurs s’accordent à dire que l’ancien Eulmi a beaucoup progressé par rapport à la saison dernière et pourrait encore être plus performant dans les jours à venir.

Un match plein pour Ziti
Le latéral droit de l’ESS, Ziti Khoutir, et comme ce fut le cas lors des précédentes journées, a fourni une belle prestation encore une fois avant-hier, devant les Mouloudéens, et, il faut dire, c’est grâce à sa vigilance et sa présence dans les duels que l’ESS a réussi à tenir le coup durant toute la partie et à casser les attaque adverses face à de percutants attaquants, à l’image de Yachir, Djallit et les autres qui n’ont rien pu faire devant la vigilance de ce défenseur qui a fermé toutes les brèches. Cette belle prestation fournie par l’enfant de Tandja prouve que ce dernier a bien retrouvé son niveau habituel, ce qui va donner certainement encore plus d’assurance à la défense sétifienne qui a confirmé sa solidité.

Delhoum revient et s’illustre
Le milieu de terrain sétifien, Mourad Delhoum, qui a perdu son statut de titulaire lors de la dernière rencontre, a été aligné d’entrée face au MCA. Après avoir réussi une bonne entame cette saison, le joueur, qui a retrouvé son poste de prédilection avant-hier, a fourni une très belle prestation avec ses passes très étudiées en direction des attaquants. Tel un maestro sur le terrain et d’ailleurs c’est la première fois depuis longtemps qu’il joue de la sorte, prouvant à tous, surtout à ceux qui ont douté de lui ces derniers temps, qu’il n’est pas fini et que le meilleur reste à venir.

Chaouchi provoque la colère des supporters sétifiens
Les présents au dernier match de l’ESS contre le MCA n’ont retenu que le comportement indigne du gardien mouloudéen, Fawzi Chaouchi, qui n’avait vraiment pas honte en agressant le latéral droit de l’Aigle noir Ziti à la fin de la rencontre. Un geste qui a provoqué, faut-il le dire, la colère de tous les supporters, et ce, en présence des autorités locales dans la tribune officielle qui ont assisté à un tel comportement de la part d’un joueur qui n’a pas pu se maîtriser malheureusement. En tout cas, les Sétifiens ne sont pas prêts à pardonner à ce joueur qui devra être lourdement sanctionné par les instances de notre football.

 

Décrassage aujourd’hui
Après leur précieuse et éclatante victoire avant-hier face à l’équipe du Mouloudia sur le score de trois buts à un, les camarades du portier Khedaïria ont rendez-vous ce matin à 10h au stade du 8-Mai 1945 pour une séance de décrassage programmée par le coach sétifien afin de récupérer des efforts fournis lors de la dernière rencontre. Les joueurs doivent, toutefois, oublier cette belle victoire et redescendre de leur petit nuage afin de préparer la prochaine rencontre devant la JSK, le week-end prochain, en déplacement à Tizi-Ouzou.

Gourmi : «Jouer avec la même volonté lors des prochaines journées»

La dernière victoire acquise contre le MCA a fait beaucoup de bien à l’ESS, nous a dit l’attaquant de l’Aigle noir, Gourmi Khaled. Auteur d\'un match plein face au MCA, le Franco-Algérien estime que l\'équipe est en progression constante et que lui et ses coéquipiers feront de leur mieux pour garder cette dynamique victorieuse et enchaîner dès ce samedi avec un autre bon résultat, devant la JSK, en déplacement.

- On sent qu\'une bonne ambiance règne actuellement au sein du groupe, n\'est-ce pas ?
- C\'est le cas de le dire. Le groupe se porte bien, surtout après notre dernière victoire acquise à domicile devant les Mouloudéens. En plus, avec un groupe très soudé, l\'ambiance ne peut être que détendue. Tous les joueurs ont le moral au beau fixe et tout le monde nage dans le bonheur. Tant mieux pour nous, pourvu que ça dure.
- Un commentaire sur la victoire acquise face au MCA ?
- Nous avons réalisé l\'essentiel, je crois que notre volonté de remporter cette rencontre a été la plus forte. Nous avons fourni une belle prestation dans l\'ensemble, notamment en seconde période, et nous avons fait preuve d\'une grande solidarité, d\'un esprit conquérant et on en a récolté les fruits.
- Vous les joueurs avez fait un grand match, peut-on connaître le secret ?
- Le secret de notre réussite face au MCA était la détermination des joueurs qui se sont promis de battre cette équipe et de se racheter de la défaite devant l\'ASO. Cela pour ne pas se faire distancer, et surtout faire un grand pas dans cette rude course vers le titre dès le début de saison. Heureusement, cette détermination et cette volonté ont été suffisantes pour gagner ce match très important.
- Cette dernière victoire a donc fait beaucoup de bien aux joueurs…
- Effectivement. N\'oubliez pas que nous les joueurs sommes passés par des moments très difficiles, après notre défaite inattendue à Chlef. Quand ça ne marche pas, les joueurs sont les premiers à en souffrir. Face au Mouloudia, on n\'avait pas le choix, on était dans l\'obligation de gagner pour éviter les problèmes. Sincèrement, on voulait la victoire et on a eu ce qu\'on cherchait. Maintenant on pense aux prochaines échéances, comme nous l\'a fait comprendre notre entraîneur.
- Justement, votre prochain match vous opposera à la JSK, comment se présente cette rencontre pour vous ?
- Ce sera avant tout une rencontre comme toutes les autres. Ce sera certainement un match très difficile pour les deux équipes, mais je pense qu\'on n\'a vraiment pas le choix ; on doit se donner à fond durant cette partie afin d\'espérer un résultat positif. On n\'ira pas à Tizi pour faire du tourisme. On doit confirmer notre dernier succès à domicile. Ce ne sera pas une mince affaire, comme je viens de le dire, mais je pense qu\'on a des atouts à faire valoir durant cette rencontre.
- Mais il faut dire aussi que cette équipe de la JSK reste sur une défaite à l\'extérieur…
- Certes, l\'équipe a perdu son dernier match en déplacement, mais il ne faut pas oublier qu\'avant ce match, cette même équipe a raté ses deux derniers rencontres à domicile et a l’extérieur. Ce qui prouve que cette équipe reste prenable, même chez elle, mais on ne se focalise pas trop sur ça. On jouera sans faire trop de calculs. Ce qui nous intéresse, c\'est notre équipe et la manière de réaliser un résultat positif.

K. A.

 

Match amical mardi face à M’sila

Le coach de l’Aigle noir, Hubert Velud, a programmé mardi prochain un match amical face à M’Sila à partir de 16h au stade du 8-Mai 1945, pour bien préparer la prochaine sortie face à la JSK, samedi prochain.

K. A.

Tags: ,

Classement