MCO : C’est l’union sacrée !

C’est dans un climat de fraternité tel que voulu par ceux qui ont pris cette initiative que s’est déroulée hier matin la réception qui a regroupé pratiquement des sympathisants du MCO, tous courants confondus, à l’hôtel de ville.

C’est d’abord, protocole oblige, le maire d’Oran, M. Zineddine Hassam, qui est le premier à prendre la parole devant les dizaines d’invités. «Dès que Khaled Belarbi m’a sollicité pour accueillir cette réception, j’ai accepté, car je soutiens cette initiative dont l’objectif est de sortir de la crise notre cher club, le MCO», déclare le maire d’Oran. Après une brève allocution M. Hassam demandera à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire d’Abdelkader Fréha, ce qui sera respecté avec une forte émotion qui a été ressentie par tous les présents, tellement la légende du football oranais et algérien était aimée par tous. Vint ensuite le tour de Khaled Belarbi de prendre la parole, lequel, en nous croisant devant l’entrée principale de l’hôtel de ville, nous glissera : «On va juste réconcilier Abdelilah et Djebbari et non pas proposer des solutions, car la crise que traverse notre club est profonde.» Toutefois, en s’exprimant devant l’assistance, Khaled Belarbi saluera d’abord la mémoire de Fréha. «Il n’y a même pas quarante jours, Oran a perdu un grand zaïm en la personne de Fréha, dit Beka, lequel, d’en haut où il se repose, doit s’inquiéter de la situation délicate que vit le MCO. Notre but en vous réunissant tous ici est de réconcilier les différentes parties antagonistes et d’agir dans l’intérêt du MCO. Nous devons tous mettre la main dans la main pour motiver nos joueurs afin qu’ils remportent le match de samedi (MCO-MCA), qui est crucial pour la suite du parcours en championnat», insistera Khaled Belarbi, qui invitera le grand parolier et vieux supporter du MCO, Nouna Mekki, à dire un mot. Evidemment, il abonda dans le même sens que le représentant des sages : «Le MCO ne relèvera la tête que par la volonté de ses enfants. Certes, les autorités locales, en tête le wali et le maire, ne cessent de nous aider. Pendant la révolution, tous les Algériens avaient uni leurs forces pour sortir l’ennemi, nous, les amoureux du MCO, devrons faire pareil pour rendre ses jours meilleurs.»

 

Réconciliation entre Abdelilah et Djebbari

Après avoir, dans un premier temps, décidé de ne pas assister à cette réception, Larbi Abdelilah s’est ravisé la veille au soir en appelant Khaled Belarbi pour lui confirmer sa présence à cette réception. Il était avec le manager général, Sofiane Elimam, les deux seuls actuels dirigeants à honorer cette invitation. L’occasion était belle donc pour réconcilier Abdelilah et Djebbari. Lorsque les deux hommes se sont congratulés, un tonnerre d’applaudissements retentit dans la salle. Très ému, Abdelilah rappellera : «Je suis un supporter du MCO avant d’être premier responsable. En outre, je suis un Oranais, pure souche et non pas un parachuté. Néanmoins, si par le passé, j’aidais le club discrètement, cette fois je suis son président.» Et de lancer : «Dieu sait combien j’ai donné au MCO.» Pour Youssef Djebbari, cette initiative est «une bonne idée, car elle intervient à temps, nous remercions le wali, le maire, ainsi que Khaled Belarbi pour tout ce qu’ils font pour notre club. Quand celui-ci va mal, c’est toute la ville qui est triste, alors, en tant que citoyens oranais, notre devoir est de l’aider à relever la tête. Ainsi, je fais partie de ceux qui militent pour mettre un terme aux luttes intestines.» Djebbari rappellera ensuite : «L’heure est grave, nous n’avons que 4 points et je le dis en connaissance de cause, si on ne s’unit pas pour sauver le club dès maintenant, après ce sera trop tard. Ce match face au MCA, on doit absolument le gagner.» Telle était l’intervention de Youssef Djebbari.

Gageons que ce n’est pas de la façade et que les différents antagonistes ont rangé leurs armes en privilégiant l’intérêt suprême du MCO.

M. S.

 

Les larmes d’Ahmed Fréha

Pendant que les différents intervenants évoquaient le souvenir de son frère, l’ainé des frères Fréha, Ahmed, était tellement ému qu’il s’est effondré en larmes, ce qui illustre l’amour qu’il porte à son légendaire frère.

 

On n’a pas évoqué la situation de l’équipe

Alors qu’on pensait que, profitant de la présence de tous les courants du club, les organisateurs de cette cérémonie allaient provoquer un débat sur la situation du MCO ou discuter du futur partenariat avec Naftal, finalement aucun de ces sujets n’a été abordé. On s’est contenté de réconcilier Abdelilah et Djebbari et d’honorer des personnalités présentes à cette cérémonie.

 

Benchiha au… micro

Grand communicateur, l’ancien gardien de but a été investi de la mission de diriger la cérémonie, une mission que Nasser Benchiha a réussi avec brio, se permettant de lancer des boutades à quelques-uns des invités. Décidément, Benchiha ferait mieux d’exercer le métier d’animateur qui lui sied parfaitement…

 

De nombreuses personnes à l’honneur

En marge de cette sympathique réception, de nombreux présents ont été honorés. Pêle-mêle, on citera les frères Fréha, le fils de Kacem Elimam, Douba, Salem Fodil, Bensenouci Chemseddine, Fortas Fethi, Bessol Abdellah, sans oublier le toujours aimé Houari Beddiar. Chacun d’eux a reçu un cadeau offert par la mairie d’Oran dont le premier responsable Zinnedine Hassam n’a pas lésiné sur les moyens pour que cette réception soit réussie.

M. S.

 

La balle est dans le camp des joueurs

Afin de booster les joueurs, une série de mesures a été prise, d’abord, pour créer un climat serein et favorable, il y a eu cette initiative de réconcilier Abdelilah et Djebbari dont l’objectif principal est d’unir toutes les forces autour de l’équipe en cette période difficile. L’autre mesure consiste à motiver les joueurs en leur promettant une forte prime en cas de succès samedi sur le MCA.

 

La promesse de la direction

C’était lors de la réunion tenue avec les joueurs avant-hier, où Larbi Abdelilah avait annoncé au groupe, à la fin de son intervention, qu’ils auront droit à une prime de 10 millions en cas de victoire sur le MCA. En  plus de cette somme, la direction s’engage à leur verser celle du nul ramené de Bordj-Arréridj il y a 15 jours qui est de l’ordre de 5 millions. Ce qui fait un montant total de 15 millions que la direction versera aux joueurs à condition, bien entendu, que l’équipe sorte victorieuse de sa confrontation avec le Mouloudia d’Alger.

 

Le geste de Djebbari

Voulant s’associer à la campagne de mobilisation qui chercherait à motiver les joueurs, Youssef Djebbari s’est engagé, hier, pendant la cérémonie qui a eu lieu à la mairie d’Oran, à verser de sa poche une prime de 10 millions si par bonheur le MCO s’assurera la victoire samedi. En promettant d’apporter sa contribution financière, Djebbari veut prouver sa bonne foi et, surtout, son soutien à l’équipe, alors qu’il est loin de ses affaires. Au total, les coéquipiers de Hichem Chérif empocheront la somme de 25 millions si, au final, ils battent le MCA. A noter, enfin, qu’outre ces motivations financières, les joueurs devraient bénéficier également du soutien non négligeable des supporters qui promettent de remplir le stade Ahmed Zabana samedi.

M. S.

 

Aouedj perd son père

Hier, Sid Ahmed Aouedj a perdu son père à la suite d’une longue maladie. Dès l’annonce de la triste nouvelle, la majorité de ses coéquipiers se sont déplacés à Mers El-Kebir pour lui apporter leur soutien moral. L’enterrement est prévu demain, a-t-on appris

En cette douloureuse circonstance, nous présentons à Aouedj et à toute sa famille nos sincères condoléances.

Tags: ,

Classement