MCO / Mechri : «Les joueurs sont affectés par le problème financier»

De retour au club après une éclipse de plusieurs années, Abdellah Mechri devait diriger hier après-midi sa première séance d’entraînement. Entre-temps, il a eu une prise de contact avec le groupe.

 

- Quelles sont les premières impressions du nouveau coach du MCO ?
- Disons que la prise de contact s’est déroulée le plus normalement du monde. Sauf que j’ai remarqué que les joueurs sont très affectés par le retard des salaires. Pendant toute la réunion, ils n’ont parlé que de ça. Franchement, j’aurais souhaité qu’on évoque un peu l’aspect technique. Dommage !
- Avant de déjeuner avec eux, vous deviez signer votre contrat, est-ce fait ?
- Oui, j’ai signé le contrat du club qui sera déposé à la LFP. Sa durée sera de deux mois seulement. Après, on fera les bilans et si on trouve que notre collaboration est parfaite, alors on prolongera automatiquement sa durée.
- Est-ce l’argument avancé par les dirigeants ?
- D’après eux, c’est la LFP qui refuse de valider les contrats de longue durée, vu que le club a connu ces derniers mois de nombreux mouvements au poste d’entraîneur.
- Non, c’est une astuce des dirigeants pour éviter une énorme indemnisation financière au cas où ça ne marcherait pas, puisque vos prédécesseurs ont eu cette clause dans leur contrat ?
- Ah bon, je ne le savais, sinon j’aurais inclus une clause qui me protègerait. Cela dit, l’essentiel est d’aider le MCO à sortir de cette crise sportive, car il faut vite trouver les solutions pour éventuellement réapprendre à gagner et sortir de la zone rouge.
- 6 jours sans entraînement, ne pensez-vous que le délai est court pour bien préparer le match de mardi ?
- Si les joueurs ont été préparés physiquement, cela ne devrait pas poser problèmes, on à deux jours devant nous pour essayer de combler ce léger retard. En tout cas, étant de nature optimiste, c’est certain, les joueurs vont se surpasser pour bien négocier le match de mardi.
- Pour la composante du staff technique, allez-vous garder Hans Agbo ?
- Franchement, je ne connais bien Hans Agbo, on m’a dit des choses sur lui pas du tout bonne, mais, samedi, en le rencontrant pour la première fois, j’ai trouvé que c’est une personne intelligente et surtout bonne. Normalement, le courant passera bien entre nous deux, j’en suis plus que convaincu.
M. S.
Sollicité pour le poste de manager général :Sofiane Elimam : «J’ai donné mon accord»
Sollicité pour le poste de manager général, Sofiane Elimam, après avoir hésité un peu, a fini par donner son accord de principe, vendredi soir, lorsque Larbi Abdelilah l’a appelé pour connaître sa réponse.
«Effectivement, j’ai dit oui. J’avoue qu’au départ, j’étais un peu hésitant, mais, pour le MCO, j’ai fini par accepter cette lourde responsabilité, car, avec des joueurs qui sont en grève, un classement peu reluisant en championnat, un autre à ma place aurait dit non», affirme le fils du regretté Kacem Elimam. D’ailleurs, le fait d’être la progéniture de l’ancien président emblématique du MCO a été pour beaucoup dans le choix des nouveaux locataires du club, qui considèrent d’ailleurs que le nom d’Elimam restera lié à la belle histoire du Mouloudia. «Dès que l’information a circulée, de nombreuses personnes m’ont appelé pour m’encourager à dire oui. Pour elles au moins, elles vont vivre à travers moi le souvenir de Kacem (Allah yarahmou). Cela a été déterminant dans ma décision.» Quant à la mission qui attend l’ancien handballeur international, bien quel soit délicate, elle ne l’effraie pas. «Je compte sur l’amitié qui me lie avec la plupart des joueurs pour réussir ma mission. Certes, elle est difficile et je le dis d’emblée, on ne peut régler tous les problèmes d’un seul coup. Petit à petit, on redressera la situation.» Hier, Sofiane Elimam devait faire sa prise de contact avec les joueurs lors du déjeuner organisé justement à cet effet. Il y avait les dirigeants revenants, ainsi que le nouvel entraîneur, Abdellah Mechri. Enfin, pour la petite histoire, Abdelilah a un faible pour les handballeurs. L’année dernière, il avait confié le poste de manager à Nasredinne Bessedjrari et cette fois, en reprenant le poste de PDG de la SSPA/MCO, il offre le challenge à l’ancien portier de l’EN de handball.
Il emmènera l’équipe à Bordj
Une fois qu’il aura donné son accord définitif, Sofiane Elimam prendra aussitôt ses fonctions au club. Comme dans l’immédiat il y a un déplacement prévu demain à Bordj Bou-Arréridj, c’est lui qui présidera la délégation en l’absence de Kalaïdji et Abdelilah, qui comparaïtront ce mardi dans le procès qui les oppose à Belhadj Ahmed (Baba) 
M. S.
Ce qui est ressorti de la réunion
Comme prévu, en marge du déjeuner d’hier, une réunion s’est tenue entre les joueurs et les dirigeants. D’abord, deux joueurs ont pris la parole, à savoir Zidane et Chérif Hichem, lesquels ont demandé au nom de leurs camarades aux nouveaux dirigeants de les régulariser, ce que leur a promis Larbi Abdelilah. «On va verser ce dimanche deux salaires aux joueurs, auxquels le club doit les salaires de la saison écoulée et la prime du match nul ramené de la JSK (7 millions)», s’est engagé Abdelilah hier lors de sa première réunion avec le groupe. D’ailleurs, hier, après le déjeuner, rendez-vous a été donné aux joueurs pour la reprise des entraînements dans l’après-midi au stade Fréha Benyoucef  (ex-Saint- Eugène) à 16h.
Baba était présent 
Après avoir pris du recul, Ahmed Belhadj s’est rapproché de l’équipe dirigeante d’abord et, hier, il est réapparu pour la première fois devant les joueurs. En effet, il a déjeuné avec eux et sa présence donne du crédit aux rumeurs qui disent que Baba va aider financièrement le duo Abdelilah-Kalaidji. Sinon, d’où ramèneront-ils l’argent pour payer les joueurs.
Soualmia faisait partie des convives 
Hier, lors du déjeuner offert en l’honneur des joueurs, Benyagoub Soualmia était présent, ce qui confirme la rumeur de son retour à la tête du comité de supporters. D’ailleurs, il y a quelques jours, Abdelilah avait annoncé dans la presse que Soualmia fera partie de son équipe.
Retour de l’ancien garde-matériel 
Voulant carrément écarter les proches du désormais ancien président Youssef Djebbari, le duo Abdelilah-Kalaïdji vient de désigner au poste de garde matériel Abdelkader. Ce dernier, qui était au club les saisons précédentes, a repris du service vendredi, en contactant les joueurs pour les inviter au déjeuner organisé hier.                  M. S.
Il exige un préparateur physique étranger 
Lors des discussions avec les dirigeants sur les conditions de travail, on a appris que Mechri aurait exigé le recrutement d’un préparateur physique étranger pour toute la saison. En outre, ce préparateur physique collaborera avec l’entraîneur des U21.
La fameuse clause des entraîneurs 
Dans le contrat proposé à Mechri, la direction a inclus une clause stipulant que l’entraîneur sera en période d’essai pour une durée de deux mois. A la fin de ce délai, les deux parties décideront d’un commun accord de continuer ou non à collaborer. Cette clause a été incluse dans les contrats des anciens entraîneurs du club : Mansour, Henkouche ou Eymael. Seul Chérif El-Ouazzani avait refusé, rappelons-le, cette clause.
Tags: ,

Classement