JSMB : Béjaïa vibre pour le derby

Si du côté de la JSK on attend de pied ferme les Béjaouis, ces derniers ne pensent aussi qu’à ce match de la JSK, où les regards seront braqués ce mardi vers le stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou pour une grande explication entre les deux clubs phares de

Un match qui tient donc en haleine aussi bien les fans de la JSK que ceux de la JSMB. Chacun y va de sa propre vision, chaque entraîneur prépare ce rendez-vous de la meilleure façon possible afin de contrer son vis-à-vis le jour du match. Un match où les joueurs se disent prêts pour la bataille sur le terrain, une empoignade où les trois points seraient importants pour les deux équipes. Une rencontre choc qui sera suivie avec intérêt, non seulement par les fans des deux clubs, mais aussi les observateurs de la balle ronde ainsi que les équipes qui viennent après, c’est-à-dire l’USMH, l’ESS, le MCA et le CRB pour ne citer que ces quatre-là. Et pourquoi ? Pour la simple raison que chacun de ces clubs cités voudra que la JSMB tombe pour la première fois de la saison et enregistre sa 1re défaite de l’exercice en cours. Cela dit, du côté du staff technique, on ne prête point attention à ce qui se dit dans l’autre camp. «Quoi qu’ils disent, ça restera un match comme les autres, même s’il s’agira d’un derby entre deux équipes de la même région (La Kabylie). La JSK jouera chez elle et voudra confirmer et nous on ira à Tizi pour confirmer aussi notre statut », nous déclare-t-on du côté de Béja£ia. 
Il n’est pas question de rater ce match 
Certes, les données ont changé dans les deux clubs phares de la Kabylie. Avec les remaniements d’effectifs qu’ont connu les deux équipes, du côté de Béjaïa, on ne jure que par la victoire. Cependant, même un nul serait le bienvenu. Il faut dire qu’en Ligue 1, la JSMB n’a point gagné à Tizi ni même ramené un point, puisque les deux confrontations, les dernières au stade du 1er Novembre de Tizi, ont été ponctuées par des défaites sur le même score (2010/2011 et 2011/2012). C’est pourquoi les gars de l’antique cité des Hammadites veulent réussir pour la première fois depuis deux ans à ramener un résultat probant de chez les Canaris. Ce sera difficile, mais pas impossible. 
La 1re place, un stimulant de plus 
Il faut dire les quatre vérités, personne ne s’attendait à ce que la JSM Bejaia entame la saison sportive avec les résultats que tout le monde connaît et qui ont permis aux Vert et Rouge de s’installer confortablement à la 1ère place dés la première journée. Une place de leader qui fait peur aux autres clubs, qui feront ainsi mille calculs pour stopper net les camarades du capitaine Zafour Brahim. Celui-ci  retrouvera, à cette occasion, le stade de Tizi-Ouzou et son ex-club, la JSK et ce, pour la cinquième fois consécutive, puisqu’il était à la JSMB depuis la saison sportive 2008/2009. Une place de leader qui fait dire à beaucoup de clubs que la JSMB doit tomber et qu’elle ne doit pas dominer le championnat national. En tous les cas, pour Bejaia, le fait d’être première va être un stimulant de plus, elle qui ne voudra, en aucun cas, céder cette place qui lui sied si bien. 
R. M. 
Dix joueurs ont déjà connu la ferveur du derby 
Concernant l’ossature actuelle de la JSMB, dix joueurs ont déjà goûté au derby entre la JSK et la JSMB. Il s’agit de Zafour Brahim, Djabaret Yacine, Si Mohamed Cédric, Mebarakou Zidane, Megatli Amine, Aït Ferguène Nabil, Boukemacha Nassim, Hamouche Larbi, Aourès Mohamed Lamine. Tous ces joueurs ont joué avec les couleurs de la JSMB face à la JSK. Derrag Mohamed a connu la ferveur du derby des deux cotés, puisqu’il a déjà joué à la JSK face à la JSMB, alors que Bourekba Ramzy a déjà joué à la JSK face à la JSMB. Cette fois, il est du côté de Béjaïa et fera tout pour effectuer une bonne partie. D’ailleurs, lors du match amical qui s’est joué au stade du 1er Novembre lors du seul match amical qui a opposé les deux clubs phares de la Kabylie, depuis l’existence des deux clubs, il était le joueur qui a marqué le but de la victoire de son équipe, qui l’a emporté ce jour-là, sur le score d’un but à zéro. 
Au moins huit  le découvriront pour la 1re fois    
l Il s’agira donc des émigrés qui ont pour noms Toufik Zerrara, Rachid Mekheldi et Lakhdar Boussaha. Ces derniers auraient déclaré qu’ils ont hâte de découvrir le derby de la Kabylie. A ceux-là, il faudra ajouter Belkacem Niati, Bahloul Billal, Ahmed Cheheima, Hocine Laribi et Hadji Abou El Kacem. Si Cheheima connaît la ferveur du derby algérois entre l’USMA et le MCA, il veut découvrir ce derby qui tient à cœur les galeries des deux équipes. 
R. M.
Les Béjaouis répondent à Benlamri : «On verra bien ce que tu vaux sur le terrain»
Un match derby reste toujours délicat à gérer, surtout avec les dires et les avis des uns et des autres, quand ce ne sont pas les joueurs qui entrent dans le jeu. Le cas le plus édifiant est Benlamri de la JSK qui avait déclaré en ces termes : «Une équipe qui perd des points à domicile, n’a rien à espérer chez nous.» Une déclaration qui, pour les fans, n’a aucun sens, dans la mesure où la rencontre se jouera sur le terrain. «Au lieu d’appeler au fair-play, comme tant d’autres joueurs, au lieu de souhaiter que le derby soit une fête avant tout, ce joueur qui a pour nom Benlamri de la JSK dit n’importe quoi. Il oublie que la JSK aussi a raté des points à domicile, mais elle est partie à Chlef ramener les trois points de sa rencontre face à l’ASO. Ce qui fait que même si notre club a cédé deux points face au Mouluoudia, qu’on regrette d’ailleurs, car nous avions la victoire au bout des doigts, il peut contrer cette équipe de la JSK chez elle», diront certains fans du club créé en 1936, une fois qu’ils ont lu sur Compétition d’hier les déclarations de Benlamri. Certains fustigent ce joueur pour lui dire «ça ne sert à rien de déclarer que la JSMB n’a rien à espérer chez vous, car le match se jouera sur le terrain et pas question de penser que la JSMB  abdiquera et vous rendra la vie facile ce mardi. La JSMB est capable de bien faire». 
«Nous avons confiance en notre équipe» 
Certains autres fans nous ont appelés pour dire : «Ce n’est pas fortuit si la JSMB est première. Elle a réussi à ramener sept points en déplacement, alors que la JSK n’en a réussi que trois. La JSMB a battu le MCO chez lui et ce club est allé contraindre la JSK chez elle au partage des points. Aujourd’hui, même si la JSMB a cédé deux points à domicile, n’empêche que nous avons confiance en notre équipe. Une équipe composée de jeunes joueurs qui ont de l’avenir devant eux et qui peuvent faire mal à l’avenir. Tout ce qu’on souhaite, c’est que la rencontre de ce mardi soit une fête avant tout et que le meilleur l’emporte.» 
R. M. 

Tags: ,

Classement