CRB

CRB : Bouchina, accord trouvé

Le Chabab est sur le point de clore le dossier Bouchina. Le capitaine du PAC devrait, en effet, renforcer la défense du club. Si tout va comme le souhaite Korichi, le Paciste signera aujourd’hui un contrat de deux ans pour un salaire qui ne dépasserait pas les 150 millions.

Le point sur les libérés du Chabab

Gasmi tient à ses 8 mois de salaire
Hocine Gasmi a été libéré par le CRB un an avant la fin de son contrat. Invité à négocier sa lettre de libération, le chevronné Gasmi a exigé pas moins de 8 mois de salaires. Korichi qui a trouvé cela exagéré a essayé de négocier avec lui. Cependant, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. Selon nos informations, le DTS du Chabab est en train de lui chercher un club preneur pour réduire les dépenses.

Zerara a envoyé son avocat
En ce qui concerne le milieu Zerara, ramené par Dumas, les choses sont plus compliquées. Ce dernier n’a même pas rencontré les dirigeants. Il a envoyé son avocat pour discuter avec la direction. Maintenu hors du groupe, Zerara s’est dit prêt à évoluer avec la réserve pour garder son salaire.

Khaïri refuse toujours d’être prêté
Le 3e gardien du CRB Khaïri refuse d’être prêté au RCA. Il exige soit sa libération avec ses conditions, bien sûr, soit d’intégrer le groupe et se battre avec Moussaoui et Gaya pour sa place ou alors d’évoluer avec la réserve et de garder lui aussi son salaire.

M. B.

 

Déterminé à rejoindre le MCO : Le CRB bloque Khali

Le défenseur du Chabab, Khali, annoncé au MCO, s’entraîne normalement avec le groupe. Il avait demandé ses papiers «pour se rapprocher de sa famille», mais lorsque Korichi lui a communiqué le prix de sa libération, il se serait rétracté», nous dira une source proche du joueur.

CRB : Mais que mijote Korichi ?

Nous avons appris d’une source sûre que le président du pôle sportif de Madar Holding, Toufik Korichi en l’occurrence, travaille sur 3 dossiers importants.

CRB : Ngombo aujourd’hui à Alger, en attendant Koukpo

Bonne nouvelle pour les Chababistes. L’attaquant Ngombo sera à Alger aujourd’hui. Il prendra le vol spécial affrété par l’USMA. Bien sûr, il devra rester confiné une semaine et ensuite passer les tests avant d’intégrer le groupe. Pour ce qui est du Béninois Koukpo, la direction est en train d’étudier plusieurs pistes pour pouvoir le faire venir.

Le CRB a trouvé un club pour Soumana, mais…
Pour pouvoir qualifier Koukpo, le CRB est dans l’obligation de libérer, sinon prêter Soumana. C’est la loi. Après plusieurs rounds de négociations, il semblerait que Korichi a trouvé un accord avec le joueur pour rejoindre sous forme de prêt un club algérien qu’on communiquera après confirmation de ce dernier. Par ailleurs, pour Soumana, pour pouvoir rester la propriété du Chabab à la fin de l’exercice prochain, Toufik Korichi doit absolument le convaincre de prolonger. Ce qui n’est pas une mince affaire du fait que Soumana n’a rien demandé ; et comme il est libéré, il voudra logiquement être libre en juin 2021 comme le stipule son contrat.

M. B.

Bouchina : le PAC attend l’offre du Chabab

Le Chabab a donc lancé l’opération Mustapha Bouchina. Une piste sérieuse puisque le joueur est fortement intéressé. Mais du côté du Paradou, on attend une offre concrète.

CRB : Libérés, la direction va passer à l’attaque

Comme on l’a fait savoir dans nos précédentes éditions, les dirigeants belouizdadis ont des difficultés avec leurs joueurs libérés. Korichi n’est pas inquiet puisque la direction va contre-attaquer dans ce sens.

CRB : Korichi fait son bilan

Le manager général du Chabab nous a reçus hier à l’hôtel Holiday Inn, lieu de rassemblement des Belouizdadis pour faire le point. Comme d’habitude, il est revenu sur les chauds dossiers d’actualité qui animent le club en cette période. Du début de la préparation, au recrutement, en passant par le dossier des joueurs libérés, l’intéressé n’a rien laissé au hasard et a été direct dans ses propos. Le plus important pour lui maintenant, c’est de finir le mercato qui est déjà à 95% bouclé. Le Chabab restera à l’affût de la moindre opportunité et ne ratera aucune bonne occasion.

Début de préparation : «On a travaillé dessus depuis mars dernier»
Premier sujet abordé avec notre interlocuteur c’est celui de la préparation ; il a tenu à faire savoir : «Il faut savoir que cela fait plusieurs mois que nous avons entamé la préparation de l’intersaison. On s’est retrouver avec 95% de l’effectif, ce qui n’était pas arrivé depuis un bon bout de temps. Ça a commencé depuis le début du confinement. On a débuté par les prolongations de contrat des joueurs qui allaient être libérés ; ensuite, on a prolongé d’autres éléments qui avaient encore une année de contrat. A partir de ce moment, on a assuré le maintien de tout notre effectif. Juste après, on a entamé la défense des intérêts du club. Il y avait un manque de visibilité par rapport à l’issue de la saison. On a dû faire un travail médiatique important pour que le CRB soit sacré champion. Ça nous a demandé beaucoup d’efforts, car il y avait des rumeurs et on a répondu d’une manière forte. Dieu merci, on a arraché les droits du club puisqu’il a été finalement sacré champion. On a abordé ensuite le mercato qui a été délicat puisqu’avec l’arrêt, ce n’était pas facile. On a un moyen pour faire avancer les choses et cela nous a permis de faire des analyses et de choisir les joueurs qu’il faut pour notre équipe. Le coach nous a fait part des postes à pourvoir, à savoir un gardien de but, un latéral droit, un milieu et deux attaquants. C’est ce qu’on a fait et on a donné plus de qualité au groupe. On a atteint le nombre de joueurs demandé par le coach ; cela nous donne de l’espoir pour faire une bonne saison.»

Belhocini, Benayada, Redouani : «Hors de question que le CRB soit une roue de secours»
Le club a enregistré 5 renforts. Beaucoup de joueurs ont été annoncés dont des joueurs top. Korichi s’explique sur ce dossier : «Dieu merci, je peux dire que nous avons une situation financière de qualité, cela est dû à la bonne gestion des finances. C’est vrai qu’on a contacté les joueurs que vous venez de citer. Cependant, ils avaient des contacts à l’étranger comme d’autres joueurs, dont je ne citerai pas les noms. Ils ont dit oui, mais la priorité c’était l’étranger. Je ne peux compter sur un joueur qui n’est pas à 100% investi dans le projet. On a dû penser à d’autres joueurs et ces derniers ont été validés par le coach. De toute façon, les choses sont claires, il est hors de question que le CRB soit une roue de secours. Je le redis, ce n’est pas une question de moyens financiers. On a de l’ambition et on leur a proposé la lutte pour le titre, la Ligue des champions, la coupe d’Algérie. On a agi comme il se doit et on a bien étudié les profils. Je n’accepterai jamais que le club soit une solution de repli.»

Libérés : «Je ne suis pas du tout inquiet»
Comme on en parlait dans notre édition d’hier, le dossier des libérés continue d’alimenter les discussions. Lorsqu’on lui a posé la question, l’intervenant a fait savoir : «Je dois dire que le foot est ainsi fait. Le dernier mot revient à l’entraîneur. Ce dernier a mis une liste de joueurs à libérer puisqu’ils n’ont pas apporté le plus escompté. On a trouvé des difficultés à ce sujet et aussi la résiliation des contrats. Je dois dire que je ne suis pas du tout inquiet par rapport à cette histoire. On a réglé le dossier Ziti, Ould Hammou et Bendif. J’espère que nous allons trouver une solution à l’amiable et que les joueurs qui ont demandé à être indemnisés plus qu’il n’en faut vont revenir à la raison. Sinon, on prendra les choses en main et on n’aura pas de problèmes à les garder, mais on ne pourra pas compter sur eux. Personne ne doit être lésé, et certainement pas le club. On ne va pas jeter l’argent du club par les fenêtres. On n’aura jamais de problèmes avec eux, j’espère qu’il y aura une solution.»

Soumana : «On espère le prêter pour trouver du rythme»
Quant au dossier de Soumana, notre interlocuteur a fait savoir : « Il y a des options par rapport à ce sujet. Soumana a un gros potentiel, mais manque de compétition parce qu’il n’est pas prêt à donner le maximum. On a préféré lui offrir une prolongation de contrat et envisager un prêt pour avoir un volume de jeu très important. Cela nous permettra d’avoir les deux autres attaquants. Si l’on rencontre un obstacle, on est prêts à résilier le contrat de Soumana et à l’indemniser puisqu’il ne lui reste que trois mois de bail. Cependant, notre ambition c’est de le prêter et de le faire revenir une fois qu’il aura récupéré ses moyens.»

Koukpo : «Il a accepté de signer pour 3 ans»
Concernant la venue de l’attaquant béninois Marcelin Koukpo, Korichi a été très clair et confirme l’information parue sur nos colonnes : «Je peux vous assurer que le joueur était intéressé, mais ça a bloqué au niveau du contrat puisqu’il voulait signer pour 2 ans, alors qu’on a insisté pour 3 ans. Je peux également confirmer que nous avons réussi à faire avancer le dossier et qu’il a accepté de signer pour 3 ans. On vient de recevoir son contrat signé par email.»

Stage de préparation : «On garde toutes les options»
Sur le stage de préparation, l’ancien DTN n’a pas manqué de faire comprendre que toutes les pistes sont toujours prises en compte : «Avec le coach, on a tracé deux programmes puisque le premier comprend un stage en Algérie et le second, la possibilité de faire une partie du travail à l’étranger. Cependant, je pense que cela est dépendant de la réouverture des frontières. On a pris tout en compte ; si l’on peut partir à l’étranger, on ne va pas se compliquer la tâche pour les visas et tout ce qui va avec. On optera pour la solution qui ne nous prendra pas beaucoup de temps.»

I. Z.

Marcelin Koukpo, pour 3 ans au CRB

 

Comme on l’a fait savoir dans notre édition d’hier, les dirigeants du Chabab n’ont pas encore trouvé un accord avec l’attaquant béninois. Ce n’était que partie remise puisqu’hier, il a signé un contrat de 3 ans.

USMA : Belkacemi, Usmiste pour 3 saisons

La direction de l’USMA a enfin annoncé l’arrivée officielle de l’attaquant Smail Belkacemi. Ce dernier est la 7e nouvelle recrue de l’USMA lors de ce mercato d’intersaison en signant un contrat de trois saisons.

CRB : Koukpo : ça bloque sur la durée du contrat

Comme on le faisait déjà savoir, les dirigeants du Chabab sont en négociations avec l’ailier béninois Marcelin Koukpo. Les choses ont beaucoup avancé mais contrairement à ce qui a été annoncé çà et là, le joueur n’a pas encore signé puisqu’il n’y a pas d’accord sur la durée du contrat.

CRB : Dumas lance son plan de préparation

Au début des entraînements, le premier responsable du staff technique algérois a donné le ton pour la suite au cours d'une réunion avec les joueurs, nous apprennent nos sources.

CRB : Djerrar rejoindra le groupe demain

Si la quasi-majorité de l’effectif a rejoint le lieu d’hébergement, cela n’a pas été le cas du milieu de terrain Adel Djerrar. Blessé, l’ancien de la JSK n’a pas été avec le groupe. Cependant, cela ne saurait tarder. Le joueur est attendu demain au plus tard pour entamer la rééducation.

CRB : Amara motive les troupes

Comme rapporé dans notre édition d’hier, les Belouizdadis sont en regroupement à l’hôtel Holiday Inn. Le P-DG Charaf Eddine Amara, qui a tenu à les voir ce premier jour, en a profité pour motiver les troupes comme il se doit.

CRB : La direction pense toujours à un stage à l’étranger

Maintenant que la reprise est imminente au sein de la formation algéroise, les dirigeants vont préparer comme il se doit le stage de préparation et dans ce sens, la première partie du travail se fera ici à Alger avec notamment des entraînements à l’ESHRA et même au stade 20-Août.

Le Chabab veut clore son mercato cette semaine

Alors que la préparation va reprendre sous peu, la direction emmenée par Toufik Korichi veut régler les derniers dossiers mercato pour se focaliser sur la préparation.