Le jour J pour Zetchi et son projet

Le grand jour attendu par le président de la FAF Kheireddine Zetchi est enfin arrivé, et pour cause.

L’assemblée générale dans sa séance extraordinaire programmée il y a déjà plus de 2 semaines va enfin avoir lieu ;  elle sera déterminante pour ce qui est de la suite du mandat de l’actuel président puisque c’est son projet phare qui sera sous les projecteurs et qui sera soumis au vote des membres de l’AG. Les présidents des clubs de Ligues 1 et 2 ainsi que les 48 présidents des ligues de wilayas, plus les présidents de ligue et d’autres membres seront tous conviés ce matin au CTN de Sidi Moussa à assister à cette assemblée pas si ordinaire que ça, puisque Zetchi va lancer le projet de construction de 4 centres fédéraux dans 4 endroits différents du pays. Le président de la FAF a fait récemment une petite tournée, une opération séduction qui avait pour but de convaincre les membres de l’AG des différentes régions du pays d’épouser sa politique basée sur la formation, en votant pour la construction de ces centres ; ils seront abrités par les wilayas de Saïda, El Tarf, Ouargla et Tlemcen. D’ailleurs, c’est de cette dernière que le coup d’envoi des travaux devrait être donné si le projet est approuvé aujourd’hui par les votants ; Cette wilaya ayant accordé plus de facilités à la FAF en mettant à la disposition de Zetchi un terrain sur le plateau de Lalla Setti ; l’endroit devrait abriter le premier centre de formation et de préparation de la fédération, car l’instance fédérale promet de mettre ces centres aussi à la disposition des clubs, de leur éviter les lourdes dépenses à chaque intersaison en dehors du pays. Un mode de gestion qui devrait, selon Zetchi, rentabiliser ces 4 centres.

Coût et polémique

Initialement, comme on le sait, la FAF sous les commandes de l’ancien président Mohamed Raouraoua avait prévu de construire un hôtel haut standing qui lui aurait coûté 600 milliards ; toutes les économies allaient être mises dans cet hôtel, mais sa rentabilité est intéressante, on parlait de quelques 48 milliards par an. Au même moment, le nouveau projet prévoit la construction des 4 centres avec au moins 120 milliards de centimes par centre (celui de Tlemcen coûterait 140), ce qui veut dire qu’avec les autres dépenses liées à la mise en marche des sites, ça aurait a peu près le même coût que l’hôtel avec un objectif différent. Ça restera certes dans le domaine du football et permettra à la FAF d’aider le football national à avancer en formant des joueurs, mais n’aurait pas forcément les mêmes bénéfices.

Unanimité

Aux dernières nouvelles, les membres de l’AG semblent tous acquis à cette cause. Tous, c’est le souhait de Zetchi, car il avait fait appel aux médias pour une vaste couverture de l’AG ; elle devait se tenir à huis clos mais, comme il y a un risque que certains déjouent ses plans, il a ouvert la séance aux médias, il les a même appelés à prendre en photo de possibles opposants qui rejetterait son projet. Même si on avance que la plupart est d’accord, le président veut l’unanimité pour tourner définitivement la page de l’hôtel et se concentrer sur son projet. Zetchi a aussi affirmé que si rejet il y a de son projet, il continuera sa mission, non sans être déçu. Il croit dur comme fer en ce programme, comme il a cru un jour en le projet familial qui a porté d’assez bons fruits à l’échelle locale en attendant que son produit soit exporté sur les terres du football de haut niveau.

  1. M. A.

 

 

Zetchi : «J’espère que ça sera approuvé à l’unanimité»

Zetchi n’a visiblement aucun doute sur l’approbation de son projet ; des proches à lui affirment que ça va passer telle une lettre à la poste, mais le président de la FAF table sur une approbation à l’unanimité, ce qui rend les travaux de cette assemblée intéressants à suivre. De grosses surprises sont à écarter, mais des exceptions restent envisageables. Le président avait même appelé à ce que les éventuels opposants soient démasqués ca, d’après lui, ça serait un refus de promotion pour le football national.

«Démasquons les opposants»

 «J'espère que le projet sera approuvé à l'unanimité par les membres de l'AG ; on respectera les décisions des membres, mais je suis un fervent défenseur de la formation. Un refus va beaucoup nous affecter car c'est notre projet phare ; vous imaginez quelqu'un qui dira non, il ne faut pas promouvoir le football national ? Déjà, je vous invite à venir nombreux le 27. Il faut immortaliser le moment au cas où des gens lèveraient la main contre ce projet prometteur ; je ne l'imagine même pas», a-t-il dit lors de la rencontre organisée dernièrement à Sétif.

  1. M. A.

 

 

Raouraoua viendra, viendra pas ?

C’es la question que tout le monde se posait à la veille de la tenue de cette AG. L’ancien président, qui avait pris tout le monde a contre-pied et a assisté à la dernière AGO, avait même pris la parole. Sa présence aujourd’hui reste possible mais peut-elle vraiment changer les choses ?

 

 

 

 

 

Saâdane lâche une bombe  

«Le 4-0 contre l’Egypte en Angola était 100% arrangé»

Pour certains, ce n’est pas une surprises, pour d’autres c’est un scandale, que celui qu’a annoncé Cheikh Rabah Saâdane avant-hier sur le plateau d’Echourouk TV.

Le désormais ancien DTN de la FAF a continué ses sorties médiatiques fracassantes, et après s’en être pris à l’actuel président Kheireddine Zetchi après l’histoire du visa anglais non attribué et sa place qui aurait été attribué à Bouras lors du congrès de la FIFA à Londres, le voilà cette fois qu’il rouvre un autre lourd dossier, voire un lourd fardeau qu’il gardait jusqu’ici au secret. Certes Saâdane avait déjà laissé entendre que le match entre Algériens et Egyptiens lors de la CAN 2010 était louche, mais il n’a jamais donné plus de détails, du moins pas avant jeudi soir lorsqu’il a lâché une bombe en affirmant que le fameux match des demi-finales perdu par Chaouchi et consorts 4-0 à Benguela en Angola lors de la CAN 2010 était tout simplement arrangé, impliquant de ce fait pas moins de 30 personnes, dont l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua.

 

«On m’a dit vous avez eu le Mondial laissez-nous gagner la CAN»

« Le match était arrangé (kanet mekhdouma à 100%), ils sont venus me demander de céder le mach et j’ai refusé, on m’a dit : les Egyptiens ont besoin de la coupe d’Afrique et vous vous avez décroché le billet pour le Mondial alors laissez leur le match », a-t-il dit sans donner de noms ni dévoiler les identités des acteurs de cette mise en scène. Le Cheikh ne s’arrête pas là et affirme avoir rejeté la proposition en précisant qu’il y voyait un manque de respect envers son pays : «C’était 2 mois après  Oum dourmane, moi j’ai refusé, j’ai dit je ne mange pas de ce pain, je ne voulais pas marcher dans la combine, je ne vends pas mon pays, je donne un match aux Egyptiens pour leur éviter les problèmes ? Impossible.»

 

«J’ai refusé de marcher dans la combine, ma conscience est tranquille »

Saâdane affirme qu’il est content d’avoir refusé la démarche, mais ne dit pas pourquoi pas n’a-t-il pas dévoilé ce secret plus tôt, il se contente de dire qu’il ne regrette rien : « Je ne regrette rien, c’est dépassé, ma conscience est tranquille devant le Tout-Puissant, j’ai refusé, puis j’ai vu ce qui s’es passé sur le terrain j’ai tout compris, tout était arrangé point à la ligne», a-t-il conclu.

 

Un sentiment de déjà vu…

Ces révélations fracassantes de Saâdane ont rapidement provoqué une réaction côté égyptien, des membres du staff de l’époque ont accusé Saâdane de démence, c’est presque la même réaction qu’a eu récemment Zetchi en réponse aux propos de son ancien DTN, mais seul Dieu connaît vraiment la vérité, les acteurs de ce mach aussi. En tout cas ces accusations du Cheikh nous rappellent étrangement un fait similaire et celui-ci concerne la JSK, l’ancien président du club le plus titré du pays Moh Cherif Hannachi avait accusé ouvertement l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua de lui avoir demandé de céder un match au profit du Ahly du Caire, c’était lors de la campagne des Kabyles en C1 en 2010, Hannachi avait même un témoin qu’il n’a jamais dévoilé, il avait refusé de marcher dans cette combine et le club avait même accroché le rand Ahly au stade du Caire 1-1 grâce à un bolide de Tedjar.

Les deux faits ont eu lieu la même année à quelques mois d’intervalle ce qui alimente cette polémique et donne du crédit aux propos du Cheikh.

Pou rappel le match du 4-0 avait connu une série d’expulsions et l’EN avait ouvertement accusé ce jour-là l’arbitre béninois Coffi Codjia d’avoir causé la lourde défaite, les Verts avaient ensuite terminé 4e après une ultime défaite contre le Nigeria en match de classement.

  1. M. A.

 

Grosse réaction des Egyptiens

La vidéo des déclarations a fait le buzz. Grâce à internet elle s’est répandue telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et la réaction côté égyptien ne s’est pas faite attendre, les anciens membres du staff et le fils du président de la fédé’ de l’époque on eu des propos à la limite du blessant en direction du Cheikh, en attendant la réaction de l’actuel président Hany Abourida qui avait suivi cette même CAN de très près lui qui était adjoint de Zaher à la FEF :

 

Ahmed Soulaimane (entr. des gardiens) : « C’est l’agressivité qui avait fait perdre le match aux Algériens »

«On avait gagné ce match grâce à nos efforts, les joueurs avaient quitté le mach en abusant d’agressivité dans le jeu.»

 

Zaher fils : « Saâdane a vieilli, il délire »

Le plus indiqué pour répondre aux accusations est Samir Zaher mais comme l’ancien président de la fédération égyptienne est décédé il  a quelque temps, son fils Hamada n’a pas manqué de le faire à sa place, il n’a pas été tendre avec Saâdane : «Accord entre Raouraoua et mon père ? Apparemment Saâdane a vieilli c’est un vrai délire, c’était un match important pour l’Egypte, un match de revanche, il n’y a eu aucun accord, la personnalité des joueurs algériens ne cautionnerait pas un tel accord, c’est de la pure démence, c’était un match de rachat pour l’Egypte.»  

 

Hamada Sadki (adjoint de Shehata) : «C’est du n’importe quoi»

On n’a conclu aucun accord avec eux, c’es un pur mensonge, la preuve, si on s’était mis d’accord ave eux comme le prétend Saâdane on les aurait battus par un ou 2 buts, je me souviens bien de ce mach l’Algérie a joué avec une grande agressivité, et le résultat : expulsion de 3 de ses joueurs, je ne vois pas où sont ces buts qui on dérangé leur sélectionneur.»

 

«On avait battu 4 mondialistes en Angola»

« Je me souviens aussi qu’on avait joué le Cameroun et on avait dit aux joueurs évitez de penser à la possibilité de jouer l’Algérie, cette année-là on avait battu, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun qui étaient tous des mondialistes, on n’a eu à négocier avec personne.»

  1. M. A.

 

Classement