CSC-NAHD en apéritif de sa Majesté

Le tirage au sort des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie a eu lieu hier au Palais des Congrès à Aïn Benian (Alger). Un tour marqué par l’intégration des clubs de la Ligue 1 Mobilis et les rescapés du dernier tour régional de la Ligue 2 Mobilis.

En présence de plusieurs figures de la discipline au niveau de toutes les structures et les clubs qualifiés, le stress se lisait sur tous les visages. Connue pour être une compétition ‘’capricieuse’’, les responsables et représentants des clubs se frottaient les mains en quête d’un adversaire de taille ‘’raisonnable’’ à même de faire durer le plus longtemps possible le plaisir dans l’épreuve ‘’croustillante’’ de sa Majesté. Notamment ceux de la Ligue 1 Mobilis dont le souhait est, bien évidemment, d’hériter d’une équipe ‘’facilement maniable’’ qui leur permettra de ‘’naviguer’’ sereinement en attendant les ‘’virages dangereux’’. Mais le CS Constantine n’a pas été chanceux dans ce tirage au sort tombant d’entrée sur un adversaire de gros calibre, le NA Hussein Dey, en l’occurrence. En dépit de l’avantage de jouer à domicile, le leader incontesté et incontestable de la Ligue 1 Mobilis se doit de faire très attention pour parer à toute éventualité. Ce qui est sûr, par ailleurs, les Sang et Or ne se rendront pas à la capitale des Ponts suspendus en victime expiatoire. Ils auront certainement leur mot à dire et tenter, du même coup, de renouer avec le sacre après le dernier ratage en 2016 en finale devant le MC Alger. Les 1/32 de finale, prévus les 29 et 30 du mois en cours, ont donné lieu également à des matches intéressants, à l’instar de ces retrouvailles de la Ligue 2 Mobilis entre l’AS Aïn M’lila et le CA Bordj Bou-Arréridj. Il faut noter aussi cette affiche intéressante entre le Mouloudia d’Alger et le Widad de Tlemcen qui sont des habitués de l’épreuve de Dame coupe. Il sera question aussi d’un match qui s’annonce captivant à plus d’un titre entre MC Saïda et le RC Kouba ainsi que celui devant opposer US Biskra et la JS Saoura.

 

Vers un JSS-ESS en 1/16 de  finale

Le Palais des Congrès a abrité aussi le tirage au sort des 1/16 de finale qui devront se jouer les 12 et 13 janvier prochain. Il n’est pas à écarter que ce tour donnerait lieu à un sommet entre la JS Saoura et l’ES Sétif, deux équipes qui se portent bien en championnat. Dans ce cas de figure, le match se jouera au stade du 20-Août-1955 de Béchar.

Rafik K.  

………………………………………….

Le détenteur belouizdadi sur du velours

Le détenteur de la dernière édition de la coupe d’Algérie, à savoir le Chabab de Belouizada, a eu droit à un tirage des plus cléments. Outre le fait de jouer les deux matches des premiers tours à domicile, le CRB aura hérité d’adversaires plutôt à sa portée. En 1/32 de finale, les Rouge et Blanc de Laâqiba devront croiser le fer avec l’AB Ghris. En cas de qualification, les protégés de l’entraîneur Ivica Todorov retrouveront le vainqueur du duel entre Illizi et Bir El-Ater. Malgré un tirage favorable, le vice-président Chouchar refuse de pavoiser et déclare : «Je ne dirais pas que le tirage est favorable. Les matches se gagnent sur le terrain. Si on veut décrocher les fameux sésames, il faudra se préparer en conséquence.»

  1. K.

…………………………………………..

Le programme 

  1. NC Magra - USM Khenchela
  2. IB Lakhdaria - AGS Belvederre
  3. MC Oran - MCB Oued Sly
  4. CS Constantine - NA Hussein Dey
  5. CRB Kaïs - CRV Moussa
  6. CR Témouchent - USM Blida
  7. IRB Belkheir - WB Ouled Mimoun
  8. AS Aïn M’lila - CA Bordj Bou-Arréridj
  9. USM Alger - ES Firme
  10. DRB Staouéli - O Médéa
  11. SA Mohamadia - JS Saoura
  12. USMM Hadjout - RC Oued R’hiou
  13. ES Besbes - USS El-Oued
  14. RC Relizane - NRB Telaghma
  15. NRB Tougourt - USM El-Harrach
  16. MC El-Bayadh - USM Annaba
  17. GC Aïn Safra –- A. Boussaâda
  18. MC Alger – WA Tlemcen
  19. DRB Tadjenanet - CRB El-Amiria
  20. MB Hassasna - MB Berrehal
  21. MC Saïda - RC Kouba
  22. CSS W Illizi - ESF Bir El-Ater

23- US Biskra - JSM Skikda

  1. JS Kabylie - ES Ben Aknoun
  2. MC El-Eulma - Paradou AC
  3. USM Bel-Abbès - HB Chelghoum Laïd
  4. ESM Koléa - MO Béjaïa
  5. ES Sétif - MB Hassi Messaoud
  6. CR Belouizdad - ARB Ghriss
  7. CR Zaouia - ES Sour El-Ghozlane
  8. SA Sétif - ASM Oran
  9. NRC Boudjelbana - CRB Dar El- Beïda  

 

1/16 de finale

Vainqueur 19 - Vainqueur 21

Vainqueur 5 - Vainqueur 26  

Vainqueur 16 - Vainqueur 25  

Vainqueur 29 - Vainqueur 22

Vainqueur 30 - Vainqueur 1  

Vainqueur 32 - Vainqueur 13

Vainqueur 24 - Vainqueur 12

Vainqueur 17 - Vainqueur 18

Vainqueur 7 - Vainqueur 10

Vainqueur 8 - Vainqueur 2

Vainqueur 11 - Vainqueur 28

Vainqueur 6 - Vainqueur 31  

Vainqueur 20 - Vainqueur 27

Vainqueur 23 - Vainqueur 15  

Vainqueur 9 - Vainqueur 4

Vainqueur 14 - Vainqueur 3  

 …………………………………………

Ould-Ali assiste à l’opération

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, a marqué de sa présence l’opération du triage au sort de la coupe d’Algérie. La présence d’Ould-Ali a suscité, en tout cas, les réactions positives des présents. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a été accompagné par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Celui-ci était assis à ses côtés.

 

Pas de huis clos pour la coupe d’Algérie

Bonne nouvelle pour les clubs engagés dans les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie de football. Il n’y aura pas de huis clos même si le club engagé est sous le coup d’une telle mesure le jour du déroulement de la compétition. Cela va rendre entiers le spectacle et le plaisir surtout pour les supporters des petits clubs. Cette mesure concerne également tous les matches de Dame coupe.

 

Betrouni effectue le tirage des deux tours

Le médaillé d’or des JM 1975 et des JA 1978, Oma Betrouni, a eu l’insigne honneur d’effectuer le tirage des deux premiers tours nationaux de la coupe d’Algérie. L’ancien vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1976 a tenu à l’occasion à appeler les présents, les supporters de tous les algériens de respecter le fair-play pour que toutes compétitions du pays se déroulent dans un cadre tranquille et joyeux.

 

Menad présent au Palais des Congrès

L’entraîneur national adjoint de l’équipe nationale, Djamel Menad, était présent hier à Club des Pins à l’occasion de l’opération du tirage au sort de la coupe d’Algérie de football. Le staff technique des Verts multiplie, note-ton, les sorties sur le terrain, et ce, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Il faut noter la présence également de Hakim Meddane en sa qualité de manager général des équipes nationales.

 

Azzeddine Benaceur, président de Magra

«Le plus important, c’est le championnat»

«Nous sommes toujours présents dans les épreuve de la coupe. C’est un honneur d’être tiré les premiers par l’emblématique Betrouni. Nous allons affronter l’équipe de Khenchela. J’espère que ce sera un beau match. Ce qui nous importe le plus est le championnat.»

 

Djamel Benhacine, président SAS

«On n’aura rien à perdre»

«Je suis heureux d’affronter une grande école du football algérien qu’est l’ASM Oran. Nous n’avons absolument rien à perdre. Nous jouerons sans complexe. Les supporters de l’ASMO sont les bienvenus.»

……………………………………….

Hamar : «On négociera match par match»

«La dernière défaite en finale est classée dans les archives. C’est oublié. Nous allons négocier match par match la coupe. Je ne parle pas d’un éventuel match contre la JSS, car nous avons des 1/32 de finale à jouer d’abord. Nous sommes maintenant plutôt concentrés sur les prochains matches du championnat avant la trêve. Pour le nouveau tartan, il sera posé après la fin de la phase aller.»

……………………………………….

Zerouati : «Il ne faut pas faire trop de calculs»

«Nous allons négocier les matches de la coupe d’Algérie match par match. Pas trop de calculs. Il faut gagner sur le terrain et c’est tout. En coupe d’Algérie, rien n’est acquis d’avance et peu importe la nature de l’adversaire.»

……………………………………….

Arama : «On est tombés sur un gros morceau»

«C’est ça la coupe, on ne peut rien prévoir. Nous sommes tombés sur un gros morceau qu’est le NAHD. J’espère que ce sera une grande fête. Que le meilleur gagne. Le CSC est peu chanceux en coupe, c’est connu, mais nous nous donnerons à fond.»  ……………………………………….

Lahlou : «C’est une chance de jouer contre le CSC»

«La coupe reste la coupe avec tout son charme du tirage au sort aux matches sur le terrain. C’est une chance de jouer contre le CSC et dans un grand stade comme celui de Constantine. Pour espérer gagner la coupe, il faut savoir surpasser les gros bras du football national. Ce sera un beau match, d’où la nécessité de se préparer en conséquence.»

 

Madjène : «La JSK a une histoire en coupe d’Algérie»

«Je crois que nous avons eu droit à un tirage plutôt favorable. Mais il ne faut pas sous-estimer les adversaires. La JSK a une histoire en coupe d’Algérie, nous allons essayer de renouer avec nos traditions dans cette compétition.  Nous n’y avons pas fait grand-chose ces derniers temps, on va essayer d’aller le plus loin possible.»

 

 

Classement