Atal vraiment malchanceux

Dimanche, lors de la dernière séance d’entraînement précédant la rencontre de coupe de France Nice-Monaco (0-2), Atal s’est blessé. ‘’Youssef a ressenti une gêne sur un faux mouvement’’, indiquera son entraîneur en conférence de presse lundi soir.

Ursea : ’’Il sera out 3 ou 4 semaines’’

Forfait à la dernière minute, Youssef Atal n’était pas présent sur le terrain dans le derby azuréen. Prié de donner des nouvelles de son jeune protégé, Adrian Ursea révélera : « Il ne s’agit pas d’une rechute de sa lésion aux ischios, les examens médicaux réalisés ont décelé  une lésion de grade 2 aux adducteurs.’’ Un nouveau coup dur pour le défenseur de l’EN qui n’a débuté que 8 rencontres cette saison ; il rejoint à l’infirmerie son coéquipier en sélection nationale Hicham Boudaoui.

 

Fragilité inquiétante

Depuis son arrivée à l’OGCN, Youssef Atal a cumulé 337 jours d’absence, soit 48 matches sans pouvoir porter le maillot rouge et noir. Passant le plus clair de son temps depuis une année dans les salles de soins que sur les terrains, Atal est décidément desservi par le sort. Son cas suscite de nombreuses interrogations, surtout qu’à chaque fois, il est victime de blessures musculaires. Lors de la première moitié de la saison 2019/2020, Atal a fait la une des journaux qui spéculaient, à l’époque, sur son transfert vers un grand club européen, notamment le Paris Saint Germain ; voire le Real Madrid qui le suivait. Malheureusement, depuis des mois, dans la presse, on ne parle que de ses blessures, plutôt que de ses exploits ou de son avenir. A bientôt 25 ans, au lieu de franchir un cap dans sa carrière en rejoignant un club top, eu égard à son énorme talent, l’enfant de Boghni est plutôt préoccupé par son état de santé. En début d’année, après sa blessure à Lens, le staff médical sur instruction de la direction du club, il a été décidé de lui donner tout le temps qu’il fallait pour bien se soigner afin qu’à son retour à la compétition, il sera épargné par les rechutes. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé ; quand il est revenu à la compétition la semaine dernière, on pensait que ses blessures étaient derrière. Comble de malheur, il s’est cette fois blessé, non pas dans un match, mais à l’entraînement. Quelles solutions médicales va-t-on lui préconiser cette fois pour qu’il puisse enchaîner les matches sans se blesser ? Une question qui n’a pas de réponse, hélas, pour l’heure.

 

Il n’a pas été avec la sélection depuis 2019

Curieusement, Youssef Atal connaît des pépins de santé toujours à l’approche d’un rendez-vous avec la sélection nationale. En effet, à chaque fois, il est contraint de déclarer forfait à quelques jours du stage en raison d’ennuis de santé (blessures ou contamination à la Covid-19). La dernière apparition d’Atal avec les Verts remonte au mois de novembre 2019 et la rencontre Botswana-Algérie (0-1). Ironie du hasard, son coéquipier à Nice Hicham Boudaoui est, lui aussi, out pour le prochain stage, alors qu’il devait réintégrer les Verts qu’il n’a plus revus depuis l’automne 2019.

  1. S.

 

Classement