Les Burkinabés joueront la Côte d’Ivoire et le Maroc

Dans le cadre de la préparation des Etalons seniors pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la Fédération burkinabé de football (FBF) a conclu un accord avec deux fédérations pour l’organisation de deux matches amicaux durant la prochaine fenêtre de la FIFA du mois de juin.

Après le report de leurs deux matches prévus contre le Niger et l’Algérie, comptant pour les 2 premières journées de la campagne Qatar 2022, les Burkinabés vont croiser le fer avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 5 juin 2021 à Abidjan, avant de s’envoler pour un second match contre les Lions de l’Atlas du Maroc le 12 juin 2021 à Rabat. C’est donc avec deux gros adversaires africains que les Burkinabés prépareront les deux matches de septembre. Certes, ils pouvaient opter pour 3 matches, comme cela a été le cas des Verts qui joueront, rappelons-le, la Mauritanie, le Mali et la Tunisie, mais ils vont se contenter de ces deux big matches, et ça ne sera pas face à n’importe qui !

 

Enjeu du Top 5

11e au classement de la FIFA (Zone Afrique), le Burkina a opté pour deux adversaires faisant partie du Top 10 continental, comme on le sait. L’identité des adversaires est plus qu’importante afin que les résultats aient une incidence sur le classement en vue du fameux tour de barrage prévu en mars 2022. Même si, pour l’instant, le Burkina (11e) ne semble pas près d’intégrer le Top 5, mais om fera tout pour améliorer ses stats. Ainsi, comme expliqué récemment sur ces mêmes colonnes, le choix des sélections a été soumis à des critères. A l’image des Verts, qui vont jouer 2 teams de ce même Top 10 (la Tunisie 2e et le Mali 9e), le Burkina affrontera le 5e et le 10e de ce classement. Il faut dire que le changement du barème d’octroi des points en 2018 a rendu ce classement un peu plus logique qu’avant. Les sélections se dirigent de plus en plus vers des matches de haut niveau afin d’améliorer leur position au classement. Dans ce sens, un petit coup d’œil sur le programme des sélections africaines, pour cette date de juin, nous renseigne sur le changement qui a eu lieu. Les grosses cylindrées joueront pratiquement entre elles, à l’image de la Côte d’Ivoire qui joue le Burkina et le Ghana, alors que le Ghana croisera le fer avec le Maroc et que ce dernier affrontera le Burkina, etc. Une manière de glaner un maximum de points et tenter de figurer parmi les meilleures 5 nations africaines, au terme des 6 rencontres des éliminatoires, et pouvoir recevoir en match de barrage retour à domicile.

 

Le Burkina chez son plan B

Le choix des Burkinabés a été donc étudié. Le 2e adversaire de l’EN, lors de la campagne Qatar 2022, a opté pour du lourd afin d’élever le niveau et se préparer pour la confrontation face au champion d’Afrique. Mais l’enjeu est beaucoup plus grand que cela. On sait tous que le Burkina Faso s’est vu retirer le droit de recevoir sur son terrain du 4-Août à cause de la non-conformité avec les standards de la FIFA. D’abord, il y a la programmation des deux matches à l’extérieur imposée par cette décision ; ensuite, durant ces 4 prochains mois qui nous séparent du début des éliminatoires, les autorités burkinabés vont tout faire pour retaper ce stade. Mais rien ne garantit que ce dernier sera prêt en septembre ; c’est pour cela que le recours vers un plan B est toujours d’actualité. A ce propos, la programmation des 2 matches amicaux de juin à Abidjan et à Rabat pourrait entrer dans le cadre des tentatives de la FBF de délocaliser leur match. La Fédé pourrait prendre option pour l’un des deux stades en vue d’une délocalisation en septembre. Cela reste tributaire d’une décision défavorable de la CAF quant à un retour au stade du 4-Août.

  1. M. A.

 

Classement