Touba : «On doit profiter d’une génération comme celle-ci et gagner des trophées»

Le pensionnaire du championnat néerlandais raconte son arrivée chez les Verts, il reconnaît, sans langue de bois, que c’était dur pour lui de faire un choix, lui qui a été international belge par le passé, mais au final, c’est le cœur qui a parlé.

 

Racontez-nous ce premier jour en sélection…

Je suis très heureux d’être ici, c’est un rêve qui se réalise, pour le moment tout a été vite, j’ai pris l’avion à Paris, je suis arrivé déjà super tôt, donc j’étais seul, après les autres joueurs sont montés dans l’avion, j’ai vu que tout le monde était là, on s’est dit bonjour, rien de plus simple, sinon j’attends de voir pour la suite.

 

Vous avez reçu la convocation mais vous avez gardé ça au secret jusqu’au bout…

Je ne voulais pas déclarer cela même sur les réseaux sociaux, et quand ma famille ici en Algérie ont vu mon choix elle était très fière et heureux pour moi.

 

Comment l’avez-vous reçu cette convocation ?

J’ai reçu la convocation normalement, il y a quelques jours, mais avant, j’ai eu une discussion avec le coach.

Vous venez chez les Verts avec quel objectif ?

Mon objectif est de jouer le max de matches, gagner le max de trophées parce qu’on  est une grande nation, et on doit profiter d’une génération comme celle-ci.

Vous jouez en latéral gauche et dans l’axe, laquelle des 2 positions vous préférez ?

Pour le moment, je joue en club dans l’axe, on verra ce que le coach va décider.

Prochainement, l’EN attaquera une aventure, celle de la Coupe du monde, vous en rêvez ?

Bien sûr, celle de 2022 et toutes les autres Coupes du monde.

Vous avez parlé avec Belmadi, l’avez-vous déjà rencontré ?

Le contact physique, c’est aujourd’hui, c’est la première fois que je le vois, sinon il y a déjà eu des contacts auparavant, ça a été simple et efficace.

Vous allez débuter l’aventure face à la Zambie et le Botswana, un mot sur ces matches…

Je pense que collectivement ce sont des matches qu’on prépare sereinement, on est deja qualifiés premièrement, sinon pour moi, c’est la première fois que je vais jouer en Afrique, donc c’est une première nouvelle expérience, je verrai bien comment ça se passera.

Vous aviez la possibilité de choisir entre la Belgique et l’Algérie, et vous voilà chez les Verts, ce choix a-t-il été facile ?

Le choix n’a pas été facile, car jouer depuis que j’étais petit en équipe nationale belge, d’un côté t’as le rêve que t’as depuis que t’est tout petit, de l’autre l’une des meilleures nations du monde qui te veut, sur ça c’est le cœur qui a parlé.

Votre parcours en club et votre carrière  de Belgique en Bulgarie vers la Hollande puis l’EN se passe comme dans un rêve, c’était un plan de carrière ?

Tout le monde a un plan de carrière, pour moi, c’est un peu le destin, donc j’ai fait avec, hamdoullah, je m’en sors bien aujourd’hui, après le passage en Bulgarie, le plus important c’est de continuer, aujourd’hui l’EN c’est une belle récompense.

Vous vous attendiez à ce que l’intégration se passe bien…

Pour le moment, je n’ai pas encore vu tout le monde, on vient juste d’arriver,  hamdoulllah, ça se passe super bien. Tout le monde est cool, j’attends de voir, sinon en général hamdoullah, tout le monde va bien.

Dans votre poste, il y a une grande concurrence avec Benlamri et Mandi, tu te sens prêt à répondre aux échéances vu que le coach va tester des joueurs dans cette date ?

Bien sûr, étant donné que je suis appelé aujourd’hui, donc mentalement je suis prêt, c’est le plus important je pense, après le coach sait ce qu’il doit faire.

Vous êtes actif sur le plan communication au niveau des réseaux sociaux, comment vous avez accueilli le soutien du public algérien ?

Ce n’est pas nouveau, cela fait que les supporters algériens se manifestent sur mes pages, tous les jours je reçois des messages de soutien, franchement ça fait vraiment plaisir.

S.M.A

 

 

Classement