Algérie-Tunisie : l’examen final

Ce soir à partir de 20h45 notre équipe nationale va se frotter pour la première fois depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à un gros d’Afrique, la Tunisie, en l’occurrence.

La Tunisie, pour rappel, a pris part à la dernière Coupe du monde organisée en Russie et qui a vu la France remporter le tournoi mondial. Certes, ce soir, Algérie-Tunisie sera une rencontre amicale, mais sur le terrain cette confrontation n’aura rien d’amicale ou, du moins, pour les joueurs qui seront alignés. En effet, et au vu de l’adversaire en face, Djamel Belmadi a choisi de faire jouer son onze-type.  Des habituels titulaires à quelques exceptions près à l’image d’Oukidja, Benrahma ou même Victor Lakhel qui devront confirmer leurs statuts, surtout après les bonnes performances de leurs coéquipiers vendredi soir face à la Gambie. L’entraîneur national avait clairement dit que ce stage de préparation sera pour lui le dernier avant qu’il ne soit définitivement fixé sur sa liste des 23 qui seront du voyage pour l’Egypte le mois de juin prochain. Tous les joueurs sont donc avertis qu’ils devront se donner à fond et prouver leur bonne forme du moment s’ils ne veulent pas se voir comme certains ne plus être convoqués et donc ne pas prendre part à la prochaine CAN. Un ultime examen donc pour les Verts afin de convaincre Djamel Belmadi qu’il a bien eu raison de croire en eux pour les aligner face aux Aigles de Carthage. Les places sont désormais chères et la moindre mauvaise performance se paiera cash.

  1. A.

 

L’équipe probable : Oukidja, Atal, Bensebaïni, Mandi, Benlamri, Lakhel, Taïder, Feghouli, Mahrez, Benrahma, Bounedjah.  

Mbolhi opéré, sa CAN est menacée

Oukidja, l’occasion ou jamais 

Le stage du mois de mars arrive ce soir à son terme, après 9 jours de travail, c’est aujourd’hui que Belmadi aura l’occasion d’aligner son équipe- type. Ce stage a connu pour la première fois une série de blessures inattendues dans un poste où l’on se blesse rarement, à savoir dans le poste de gardien de but. Mbolhi et Oukidja ont contracté des blessures à la veille du début du stage, alors que Zeghba a eu un souci au bout de 24h au CTN, ce dernier a quitté les lieux, remplacé par Gaya, Mbolhi, quant à lui, n’a même pas été appelé, alors qu’Oukidja a tenu bon, et le coup reçu en championnat contre Niort ne l’a finalement pas privé du stage, il est même annoncé titulaire ce soir contre la Tunisie.

 

Révélation

Lorsque le portier de Metz avait annoncé le 7 mars dernier sa convocation par Belmadi sur une plateforme dédiée aux jeux en ligne, il ne croyait sûrement pas que jouer un match allait être un jeu d’enfant, il faut dire qu’à ce moment-là rien ne laissait croire que Mbolhi allait être absent, et vite, cette absence et la blessure de Zeghba l’ont remis sur scène.

Après avoir été laissé sur le banc contre la Gambie, Oukidja s’apprête à jouer la partie contre la Tunisie, il va bénéficier de la chance qu’il espérait pour montrer ses qualités, celles qui font de lui cette année l’une des révélations de la Ligue 2 hexagonale.

 

Digne successeur

Après 4 années à Strasbourg, Oukidja semble avoir trouvé ses repères à Metz, il est en train de faire une saison pleine, avec déjà 29 matches et 29 titularisations et, surtout, une première place au classement et une accession qui paraît certaine, il y est pour beaucoup dans les résultats de son team cette saison, un petit coup d’œil sur les matches qu’il a jous nous permet de s’apercevoir qu’il n’a jamais encaissé plus de 2 buts, il est clair donc qu’Oukidja n’est pas ce genre de gardiens qui fait honte, il est bien présent dans sa cage, et selon un confrère français il a l’art de bien communiquer et bien diriger sa défense, en donnant les bonnes instructions en étant les yeux de sa défense quand celle-ci ne voit pas tout.

Le public algérien et, surtout, Belmadi auront à découvrir ce portier, qui devrait honorer sa première titularisation, celle-ci risque d’être décisive, car s’il fait un bon match, il postulera sérieusement pour une place de titulaire, surtout que Mbolhi, opéré dimanche dernier à Partis, sera absent pour 45 jours, virtuellement il aura le temps de revenir avant le stage de l’EN, mais il risque de manquer de compétition, situation qui pourrait pousser Belmadi à chercher un substitut, un titulaire capable de jouer le même rôle, voire plus, Doukha peut faire l’affaire et il l’a prouvé avec son club vendredi dernier, mais si Belmadi et Bouras voient mieux chez Oukidja, ils n’hésiteront pas à en faire le nouveau Number One de la sélection, à lui d’être à la hauteur.

  1. M. A.

 

Classement