EN A’ : ce qui a changé avec Belmadi

Pendant de longues années, on n’a accordé aucun crédit au joueur local. Ce dernier n’était pas dans les plans des différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête des Verts. Alcaraz et Madjer ont essayé, mais ils ont échoué. Voilà la différence avec Belmadi qui a réussi à relancer les choses.

On a toujours parlé du joueur local comme étant un joueur pas assez sérieux, qui ne se donne pas à fond et qui ne mérite pas une place au sein des Verts et qu’il n’était bon que pour faire le compte. Toutefois, on peut dire qu’une nouvelle page s’ouvre pour les joueurs de la Ligue 1 Mobilis et c’est avec Djamel Belmadi qu’elle débute et avec une bonne base à travers le succès face à la formation du Qatar. Au-delà de la victoire, c’est beaucoup plus les retombées de ce succès qui sont intéressantes. Il semble que la réhabilitation soit lancée pour Chetti et ses camarades qui ont marqué beaucoup de bons points et qui peuvent nourrir de l’espoir de faire une coupe d’Afrique des nations. Les deux anciens coachs nationaux ont essayé, à savoir Lucas Alcaraz et Madjer mais les deux ont échoué.

On l’a faite à l’envers à Alcaraz

Premier sélectionneur à avoir essayé d’avoir une meilleure idée sur le joueur local et ses perspectives, c’est l’Espagnol Lucas Alcaraz. Ce dernier a fait les éliminatoires du CHAN et a été éliminé. Cependant, il se trouve que derrière cet échec on découvre que le coach passé par Levante a été floué. En effet, on lui a remis une liste de  joueurs et on lui a dit qu’il s’agissait des meilleurs du championnat. Ce dernier n’a pas fait le tour des stades et n’a pas pu connaître les joueurs mis à part pour les deux ou trois rassemblements faits sous son égide.

Madjer sans aucune perspective

Alcaraz n’a pas duré en équipe  nationale et a été remercié. Madjer a pris la suite des évènements et rapidement, il a voulu imposer ses idées. Cependant, ses choix laissaient perplexes car il n’avait aucune perspective d’avenir. Il voulait juste passer pour celui qui allait réhabiliter le joueur local et l’emmener à la CAN. Très vite ça a montré ses limites notamment avec des joueurs trentenaires qui sont en fin de carrière. Pas de perspective ni aucun objectif précis. Les meilleurs n’étaient pas sélectionnés, et aucun groupe jeune et d’avenir n’a été constitué par Madjer qui a finalement échoué tout comme son prédécesseur et quelques semaines après il se faisait virer.

Belmadi n’a pris que les joueurs qu’il a vu jouer

Est arrivé alors Djamel Belmadi. Rapidement, il a mis les choses au point et même si certains lui en ont voulu, il n’a pas bronché. D’ailleurs, il a rapidement pris les choses en main et  a convoqué 18 joueurs pour le Qatar. Il se trouve que les 18 joueurs en question ont fait l’objet d’une étude minutieuse. Des critères qu’il a établis lui-même pour  avoir des joueurs totalement prêts à travailler autant sur le plan technique, tactique, physique que mental. Des Chita, Meziane, Lamara, Benkhemassa et autres Bedrane sont tous des joueurs qui sont connus pour leur calme et qui ne font pas de vague sur et en dehors du terrain. De plus, un autre élément est à retenir, c’est le fait qu’il ait suivi chaque joueur de sa liste et s’est déplacé dans différents stades pour voir des matchs. Ce sont des joueurs qu’il a lui-même choisis et qui ne lui ont été ni proposés encore moins imposés. Désormais, il leur offre une vraie opportunité de faire la CAN, car désormais le rêve est permis.

  1. Z.

 

Ils ont pleinement profité du stage du Qatar

 

Pour durer chez les Verts, il faut briller en club

La victoire enregistrée face au Qatar par les locaux leur a permis de se remettre en confiance mais aussi et surtout de se relancer dans la course pour une place chez les A. Maintenant, le défi qui se présente est celui de durer.

Une victoire même en amical est toujours bonne à prendre. C’est important pour la confiance mais aussi pour les prochaines échéances. Les locaux ont parfaitement répondu présents face au Qatar et n’ont pas volé leur victoire. C’est une belle réponse pour les détracteurs et ceux qui ont toujours assuré que le joueur local n’a pas de puissance physique ni de culture tactique, mais cela fait désormais partie du passé car les joueurs ont parfaitement assuré avant-hier et désormais, ils savent qu’ils peuvent aller de l’avant et aspirer à rejoindre les A. Le message du coach a été clair pour ses poulains, il fallait jouer et ne se poser aucune question et ça a marché. Maintenant, vient à se présenter un nouveau défi pour les joueurs et il n’est pas des moindres. Il y a eu des satisfactions et certains joueurs pourraient bien avoir gagné une place pour la date FIFA de mars. A présent, le défi consiste  à durer en équipe nationale.

Personne ne sera lésé

Il faut dire que le sélectionneur national a ouvert la porte à tout le monde et la balle est dans le camp des joueurs. Ces derniers ont réussi leur premier test et savent qu’ils peuvent désormais viser les A. ils n’ont plus qu’à rester performants en club. Les locaux ont une certitude, celle qu’avec Belmadi personne ne sera lésé. C’est ce qu’il leur a fait comprendre durant le stage précédent et à partir de là, ils veulent maintenant durer et avoir des chances pour jouer la prochaine édition de la CAN. Le coach national a promis qu’il prendrait les plus méritants et désormais, c’est aux joueurs de faire ce qu’il faut.

  1. Z.

L’EN a regagné le pays hier

Après avoir disputé une rencontre amicale face au Qatar, les joueurs de l’équipe nationale ont eu le temps de profiter d’un peu de temps pour faire du tourisme à Doha mais hier matin, ils ont regagné la capitale algérienne. Il faut dire que tout le monde affichait la mine des bons jours puisque l’équipe s’est imposée avec une belle prestation mais aussi et surtout plein d’enseignements positifs pour le staff technique national.   

Lamara : «On a fait une belle prestation»

Parmi les joueurs qui se sont exprimés sur cette belle victoire, on retrouve, Nabil Lamara qui assure : «On savait très bien que l’équipe du Qatar n’allait pas être facile à manier. Cette équipe prépare la coupe d’Asie des nations et a battu de bons adversaires tels que l’Equateur ou encore la Suisse. Je pense qu’on a été récompensés de nos efforts puisqu’on a appliqué les consignes du coach. Je pense qu’on a mérité cette victoire puisqu’on a fait une belle prestation et c’est une très bonne chose pour nous.»

Chita : «Le coach nous fait confiance, on doit le lui rendre»

Pour sa part, Oussama Chita a fait savoir : «Je pense que le coach nous a donné cette confiance qui nous manquait. Il nous a demandé de jouer notre jeu et de ne pas se montrer timides sur le terrain. Je pense qu’on était conscients de la tâche qui nous attendait et on a réussi à faire ce qu’il fallait pour l’emporter face à une bonne équipe du Qatar. Maintenant, comme il nous a fait confiance, on va continuer à travailler pour essayer de justifier cette confiance et lui rendre la pareille.»

Bedrane : «Prouver qu’on a le niveau pour l’EN»

Le défenseur de l’ESS a déclaré pour sa part : «Je pense que c’est une victoire méritée pour nous. On a fait beaucoup d’efforts face à une très bonne équipe du Qatar qui prépare la coupe d’Asie des nations. Les Qataris ont battu de bonnes équipes. Je pense que c’était une chance pour nous en tant que joueurs locaux de prouver ce qu’on pouvait faire et qu’on pouvait avoir le niveau pour intégrer la sélection nationale.»

  1. Z.

Tout en renonçant à l’idée de lui signer une prolongation

Porto voudrait garder Brahimi jusqu’en juin

Alors qu’il sera libre de tout engagement en fin de saison, la direction de Porto aurait pris une décision dans ce dossier.

Le feuilleton Yacine Brahimi continue de plus belle au Portugal et plus précisément à Porto. Sa situation contractuelle est désormais le sujet principal de Pinto Da Costa. Le club champion en titre n’a pas cessé de multiplier les démarches pour essayer de faire avancer le dossier et tenter d’avoir une prolongation de contrat. Cependant, à en croire A Bola, toutes les demandes ont été vouées à l’échec et ce serait principalement à cause de ses exigences jugées trop élevées. Cependant, à en croire la publication portugaise, cela ne veut pas dire que le joueur est à vendre pour autant. Il se trouve que la direction du club lusitanien aurait décidé de garder le joueur tout en renonçant à le prolonger. Au vu des challenges qui attendent l’équipe, à savoir la défense du titre, la coupe nationale mais aussi la Ligue des champions. Perdre un joueur aussi important comme Brahimi sera préjudiciable à l’équipe et c’est ce qui expliquerait ce revirement de situation. Maintenant, on verra ce qui va se passer et si Porto en cas d’offre ferme et officielle gardera la même stratégie ou bien si elle va accepter de revoir sa position et accepter une offre de transfert. Pour rappel, des équipes comme la Lazio, Milan, Everton ou encore Fenerbahche sont intéressées par les services du joueur en vue d’un transfert.

  1. Z.

Slimani demande à résilier son contrat

Il fallait bien s’y attendre et ce serait désormais chose faite L’international algérien Islam Slimani aurait demandé à résilier son contrat avec la formation stambouliote.

Depuis qu’il est arrivé en Turquie, Islam Slimani n’a pas réussi à se relancer. En effet, dès ses premiers matchs, il s’est retrouvé en grande difficulté et cela a coïncidé avec la mauvaise entame de son équipe. Depuis, plus personne ne le lâche notamment la presse qui ne rate aucune occasion pour le descendre en flammes. De plus, ces derniers temps, on parle de plus en plus d’un départ et de la volonté de son club actuel de mettre fin à son prêt. Il se trouve que désormais les choses auraient changé du moment qu’à en croire la presse turque, le joueur aurait lui-même demandé à résilier son contrat de prêt avec le Fenerbahçe pour aller s’engager ailleurs et tenter de se relancer rapidement. Cette démarche démontre bien que le joueur ne se sent plus à l’aise dans son club et souhaite découvrir autre chose.

Son agent l’aurait proposé à Besiktas

D’après Fanatik, l’agent du joueur s’active déjà pour trouver un nouveau point de chute à son client et ce serait toujours en Turquie qu’il souhaiterait le voir continuer sa saison. C’est ainsi que le site turc nous apprend que l’agent de Slimani a proposé les services du meilleur buteur de la sélection à Besiktas. L’idée serait de le placer dans ce club pour qu’il se relance et revienne en force. Maintenant, le plus important, c’est de savoir ce que la direction de Fenerbahche va faire face à cette prise de position du joueur et si le club acceptera de résilier le contrat du joueur.

  1. Z.

 

La hiérarchie des portiers est établie

Zeghba  se bat pour la 2e place, Salhi numéro 5

La rencontre face à la formation du Qatar a donc été l’occasion pour le coach national de donner du temps de jeu à Mustapha Zeghba qu’il n’avait pas vu à l’œuvre en match. D’ailleurs, le Sétifien a sorti une belle prestation et a joué tout le match. Désormais et comme on le faisait savoir dans notre  édition d’hier, Zeghba est bien devant Salhi. De ce fait, la hiérarchie est d’ores et déjà établie au sein de l’équipe nationale. Mbolhi reste le numéro 1 incontestable chez les Verts. Pour le poste de numéro 2, Doukha et Oukidja se disputent cette place et au cours du dernier match, c’est le pensionnaire de Metz qui était le second portier et Doukha le 3e. Ainsi, Zeghba se place en tant que numéro 4 de la hiérarchie pour le moment, alors que le portier de la JSK, Abdelkader Salhi, est en 5e position. Mais attention, les choses peuvent changer et très vite.

 

Classement