Les Verts ont-ils perdu Aouar ?

La sélection nationale est en train de renaître de ses cendres depuis la venue du nouveau sélectionneur Djamel Belmadi. Ce dernier veut réaliser quelque chose avec l’équipe nationale, qui est rentrée dans les rangs depuis son Mondial positif en 2014 au Brésil.

Qualifiée pour la CAN-2019 avant même la fin des éliminatoires, l’Algérie veut récupérer les meilleurs joueurs des différents championnats, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. L’objectif à court terme de Djamel Belmadi consiste à trouver la meilleure formule pour convaincre le numéro 8 de l’Olympique Lyonnais, Hossam Aouar. Un joueur d’à peine 20 ans qui ne cesse d’attirer l’admiration des spécialistes du football mondial. L’intérêt de l’Algérie n’a pas échappé à la France, qui a toujours refusé de voir les joueurs issus des clubs français rejoindre les sélections de leur pays d’origine. Aouar est en train de réaliser une saison époustouflante. Après avoir fait «craquer» Pep Guardiola lorsque l’OL avait affronté Manchester City, le milieu de terrain franco-algérien a sortie une autre rencontre de haut niveau face à Shakhtar Donetsk pour le compte de la dernière journée de la phase des poules de l’UEFA Champions League. Sous un déluge de neige, le jeune joueur a prouvé qu’il peut être aussi performant, même dans les conditions extrêmes. Sans conteste, c’est le joueur qui manque terriblement à la sélection nationale. Tous les techniciens ne cachent pas leur admiration pour le joueur et après Manchester City, c’est Arsenal qui souhaite enrôler cette pépite.

 

Euro-2020 - CAN-2019 : quel sera son choix ?

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est quelle nationalité sportive va choisir Aouar. Il est clair que le joueur y pense sérieusement. Jouer en équipe de France, il en a largement les capacités, mais pour le moment, le milieu de terrain se contente de quelques apparitions avec les Bleuets (7 sélections). Houssem Aouar, un milieu offensif polyvalent, fait parler de lui pour son aisance technique, sa touche de balle et sa vision du jeu. Il est clair qu’il n’existe aucun coach qui ne souhaite pas l’avoir dans son effectif. Didier Deschamps l’a certainement dans son calepin et selon des informations, on pense même du côté de la France le préparer pour l’intégrer progressivement dans l’équipe première afin d’être au top pour l’Euro-2020, qui aura lieu dans une année et demie. D’ici-là, il y aura les éliminatoires de cette compétition qui débuteront au mois de mars prochain. C’est la même période où les Algériens seront fixés sur l’avenir international du joueur, sachant que contrarièrent à l’Euro, qui aura lieu dans un peu plus d’une année (à partir de la prochaine date FIFA «mars»), il ne restera par contre que trois mois pour la CAN-2019. Il faut savoir que les spécialistes du football français se penchent sérieusement sur l’avenir international du Lyonnais, surtout depuis l’intérêt affiché par Belmadi. On est en train de brandir la carte de l’Euro-2020, qui risque de faire perdre à l’Algérie un autre talentueux joueur, après Zidane, Meriem, Benzema, Nasri et Fékir.

Ilyès Nassim

 

 

C1 : Avec 4 offrandes en 5 matches

Mahrez meilleur passeur de la phase des poules

Certes, l’international algérien n’a marqué qu’un seul but avec Manchester City lors de la phase des poules de l’UEFA Champions League, il n’en demeure pas moins qu’il a réalisé une performance unique et loin d’être anodine. En effet, Riyad Mahrez est l’un des quatre meilleurs passeurs de cette première phase de la Champions League avec quatre passes décisives. Il occupe la première place avec trois autres joueurs, le Serbe de l’Ajax Amsterdam, Dušan Tadić, le Néerlandais de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay et le Français du Paris SG, Kylian Mbappe. Mais la particularité de la performance de l’international algérien c’est qu’il a réussi d’offrir quatre buts, comme les trois autres joueurs, mais dans un temps plus réduit. En effet, l’Algérien n’a participé qu’à cinq sur les six matches, contrairement aux autres joueurs. Mahrez avait joué 299 minutes, alors que Tadić avait cumulé 991 en 12 matches (l’Ajax est passé par trois tours préliminaires), Depay a pris part aux six rencontres de son équipe pour un total de 455, alors que Mbappe a également joué tous les matches du PSG où il a passé 521 minutes sur le terrain. Mettre le même nombre de passes en la moitié du temps de jeu relève d’une belle performance, sachant que Pep Guardiola avait laissé Mahrez sur le banc de touche lors de la dernière journée face à Hoffenheim. L’Algérien fait également mieux que le Marocain Hakim Ziyach, le milieu de terrain de l’Ajax. De nombreux observateurs s'accordent à dire que le trio Mahrez-Salah-Ziyech est considéré comme le meilleur actuellement en Europe. Se trouvant dans la short-list des joueurs nominés pour le titre de meilleur footballeur africain, Mahrez pourrait prétendre à sortir parmi les trois meilleurs joueurs.

Ilyès N.

 

Coupe du monde des clubs

Belaïli et l’EST favoris face à Al-Aïn

Les choses sérieuses de la Coupe du monde des clubs vont débuter cet après-midi aux Emirats arabes unis. Pour le représentant africain, il y aura le club tunisien de l’ES Tunis avec son international algérien, Youcef Belaïli, l’un des principaux artisans de la victoire en finale de la Champions League face à Al-Ahly. Belaïli devrait débuter la rencontre cet après-midi face à Al-Aïn des Emirats arabes unis. Les Sang et Or auront l’opportunité de se qualifier en demi-finale pour affronter le représentant de l’Amérique du sud, River Plate, le récent vainqueur de la Copa Libertadores devant son éternel rival, Boca Juniors dans un match plein de rebondissements et d’évènements. Les Tunisois partent avec les faveurs des pronostics surtout que l’équipe émiratie ne semble pas en mesure de se dresser devant les camarades de Belaïli. L’équipe d’Al-Aïn s'était imposée lors du tour préliminaire devant l’équipe  néo-zélandaise Team Wellington dans un match fou (3-3, 4 t-a-b 3). L’attaquant des Verts devrait être l’atout offensif principal de l’équipe tunisienne, même si ce dernier avait reçu un coup la semaine dernière au niveau du genou. Finalement, le staff technique est rassuré et pourra compter sur le joueur pour passer l’écueil de l’équipe émiratie. «J’ai ressenti quelques douleurs au genou, ce qui m’a poussé à écourter la séance. Après examens, il s’est avéré que la blessure n’est pas grave. Je rassure tout le monde, ce samedi je serai présent contre Al-Aïn», a déclaré Belaïli. A signaler que le vainqueur de ce match affrontera les Argentins de River Plate mardi 18 décembre. Par ailleurs, le deuxième Algérien de l’ES Tunis, Tayeb Meziani, qui a récemment signé avec le club tunisois, n’est pas retenu pour cette Coupe du monde des clubs.

  1. N.

 

Bounedjah à l’OM, ça parle sérieusement !

L’avant-centre des Verts, Baghdad Bounedjah, continue d’affoler les compteurs. Son équipe, Al-Sadd, a pris les commandes du championnat qatari après sa victoire face à Al-Duhaïl, son principal rival grâce, encore une fois, à un nouveau but inscrit pas l’Algérien. Le maintien de l’international algérien cet hiver sera difficilement réalisable par les dirigeants d’Al-Sadd, surtout que l’Olympique de Marseille a entamé les premières démarches pour avoir Bounedjah dans l’effectif dès cet hiver. Les dirigeants phocéens sont prêts à mettre le paquet pour recruter un buteur sachant que le club du sud de la France n’arrive pas à suivre le rythme dans les différentes compétitions. Eliminé en Europa League et largement distancé en championnat, les dirigeants vont sauter sur l’occasion pour renforcer leur attaque par un joueur très performant. Auteur d’une année civile 2018 exceptionnelle, l’attaquant algérien risque de ne pas s’éterniser avec Al-Sadd. Les médias français évoquent l’intérêt du club phocéen pour l’international algérien, dont les statistiques hallucinantes réalisées cette année avec son club, ne laissent personne indifférents. Cinq millions d’euros sont déjà sur la table d’Al-Sadd pour libérer Bounedjah dès ce mercato. A signaler que l’équipe qatarienne avait payé 3,5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ex-buteur de l’Etoile Sportive du Sahel.

  1. N.

 

Classement