Voilà pourquoi les joueurs adhèrent à la philosophie Belmadi

A l’unanimité, tous les joueurs avec lesquels nous avons pu discuter après le stage nous ont fait savoir qu’ils se sont hyper bien sentis avec le nouvel entraîneur des Verts Djamel Belmadi et son staff technique.

Un sentiment que les Verts n’avaient pas ressenti depuis un moment. D’abord et avant même le début du stage, beaucoup ont bien apprécié les déclarations de Belmadi lors de sa première conférence de presse. Les deux plus marquantes à leurs yeux furent celle où il demande à tout le monde de mettre fin au débat locaux- professionnels, tant que ce sont des Algériens qui sont sélectionnés. Aussi, le fait que le coach national décide de redistribuer les cartes et de donner la chance à tout le monde quel que soit le championnat dans lequel les joueurs évoluent, les a ravis. Et enfin, que seuls les plus performants joueront et qu’ils comptaient bien relancer la concurrence. Le même discours qu’ils ont d’ailleurs retrouvé une fois en regroupement au Centre Technique National de Sidi Moussa. Pas de traitement de faveur pour tel ou tel joueur en raison de son statut ou du club dans lequel il joue. Si Belmadi décide par exemple que tout le monde doit rentrer en stage à 14h, et bien aucun élément ne sera autorisé à arriver en retard. D’ailleurs, c’est un discours direct qui a plu aux joueurs, contrairement à ce que beaucoup ne peuvent penser. Aussi, ce qui a frappé les joueurs, c’est que leur coach est très proche. Certains nous diront : «On a eu le sentiment que cela faisait des années qu’il nous entraînait tellement nous étions à l’aise et complices avec lui. Ca augure beaucoup d’optimisme pour l’avenir.». Enfin, le fait qu’il n’y ait pas de favoritisme dans le groupe a beaucoup plu aux Verts. Il n’y a pas si longtemps de cela, certains éléments se permettaient d’arriver deux à trois jours en retard sans aucune raison valable et se retrouvaient malgré tout sur le banc de touche. Un fait qui ne risque pas de se produire avec Djamel Belmadi. Tous ces nouveaux ingrédients et paramètres ont fait donc que les Verts adhèrent sans le moindre souci à la philosophie du nouvel entraîneur national. Reste à savoir maintenant si ces mêmes éléments pourront reproduire sa philosophie de jeu sur le terrain, car le plus important désormais sera de gagner des matchs et de remettre l’EN sur les rails.

Asma H. A.

 

 

BBC se penche sur la corruption des arbitres en Algérie…

Les tarifs des arbitres de la L 1 Mobilis selon les Britishs 

Dans un documentaire explosif, la BBC s’est penché sur la corruption des arbitres dans le championnat algérien.  Le réalisateur dudit documentaire a bien démontré comment il est simple de contacter un arbitre pour truquer un match de Ligue 1. Pire encore, le média britannique dévoile les "tarifs" en vigueur : 68 000 dollars (à peu près un milliard de centimes) pour une victoire et entre 8 000  et 17 000 dollars pour un penalty (150 et 200 millions). Contacté par la BBC, le président de la Fédération algérienne (FAF), Kheireddine Zetchi, a rappelé que nettoyer le football local "constitue l’une des priorités de l’équipe en place actuellement". Et visiblement, il y a du boulot...
Belfodil écarté pour raison indisciplinaire

Pas de chance pour Ishak Belfodil qui attendra encore quelques jours avant de retrouver l’ambiance des terrains en Ligue des champions après l’avoir raté sept ans durant, plus précisément depuis qu’il évoluait à l’Olympique Lyonnais. L’international algérien qui n’a pas été retenu par Belmadi ne figure pas non plus sur la liste de Julian Nagelsmann qui a dû décocher son nom à la suite du verdict du conseil de discipline du club en même temps le Néerlandais Joshua Brenet lui aussi sanctionné après un écart disciplinaire des deux joueurs, sans doute une bagarre. Du coup, Ishak Belfodil s’est vu privé du match d’hier contre le Shakhtar Donetsk alors qu’il devait prendre part dans les 18 comme l’a souligné le directeur sportif du club Alexander Rosen. « Suite à une action disciplinaire, nous avons décidé de ne pas les retenir tous les deux », a indiqué le dirigeant avant le déplacement en Ukraine. Une sanction qui devrait lui refroidir la tête et le calmer s’il veut revenir un jour parmi les Verts où Belmadi a érigé une épais de DAMOCLES au-dessus des éventuels indisciplinés.

 

Djouahra, la petite perle algérienne de la Real Sociedad

Nais Djouahra est un Franco-Algérien qui opère à la Real Sociedad, au sein de l’équipe réserve. Ce milieu offensif de 18 ans, ex-pensionnaire de l'AS Saint-Etienne, a tapé dans l'œil d’Asier Garitano, l'entraîneur de la Real Sociedad, qui vient de faire appel à lui pour s’entraîner avec l'équipe première en perspective du prochain match face à Huesca. La presse, tant en Espagne qu’en France, ne tarit pas d’éloges à son sujet ; on compare déjà Nais Djouahra à Antoine Griezmann, l’attaquant champion du monde de l’Atlético Madrid qui avait débuté à la Real Sociedad.

LDC, groupe D

Bentaleb et Brahimi se sont neutralisés

Avant-hier, et pour le compte de la première journée du groupe D de la Ligue des champions européenne, le club allemand de Schalke 04 a reçu sur sa pelouse le FC Porto. Deux clubs où évoluent deux Algériens, Nabil Bentaleb et Yacune Brahimi, en l’occurrence. Les deux joueurs de l’EN ont été alignés comme titulaires. L’équipe de Schalke et par le biais d’Embolo a réussi à ouvrir la marque à la 64’ de jeu. Mais les Portugais ne baissent pas les bras et croient en leurs chances. Otavio réussit d’ailleurs à égaliser pour son équipe à la 75’ de jeu. Il faut dire que Nabil Bentaleb a disputé toute la rencontre et a été crédité d’une bonne prestation. Yacine Brahimi a, quant à lui, quitté la pelouse à la 82’ remplacé par son coéquipier Oliveira. Le score de la rencontre ne change pas et le match s’est soldé sur le score d’un but partout. Lors de la prochaine journée, Schalke 04 se déplacera à Moscou pour affronter le Locmotiv Moscou, alors que le FC Porto recevra le club turc de Galatasaray.

  1. M.

 

Ounas joue 15 minutes avec Naples

Pour le compte du groupe C, le club italien de Naples s’est déplacé à Belgrade avant-hier afin d’affronter l’équipe locale de l’Etoile Rouge de Belgrade. Les italiens ont réussi à revenir avec le point du match nul même si leurs objectifs avant cette confrontation étaient de gagner. Il faut dire que si Faouzi Ghoulam n’a toujours pas repris la compétition, un autre joueur algérien a lui fait son apparition lors de ce match. Il s’agit d’Adam Ounas qui a été incorporé à la 75’ de jeu à la place de Callejon. Il faut dire qu’à chaque fois que Carlos Ancelotti évoque Ounas, il n’en dit que du bien précisant même qu’il va beaucoup compter sur lui à l’avenir. En tout cas, avant-hier, le coach italien n’a pas hésité à lui donner une chance lors de la plus prestigieuses des compétitions européenne, ce qui est de très bon augure pour la suite.

6 victoires et 2 nuls lors des 8 dernières confrontations

Le Bénin, une équipe qui réussit bien aux Verts

Le 12 octobre prochain, notre équipe nationale affrontera l’équipe du Bénin dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun le mois de juin prochain. Et contrairement à certaines équipes africaines à l’image du Cameroun par exemple, le Bénin est une séléction qui réussit plutôt bien aux Verts. En effet, depuis près de 35 ans, les Béninois n’ont jamais réussi à battre notre équipe nationale. Pour ce qui est des matchs disputés en Algérie, l’EN les a toutes remportés, et a enregistré deux matchs nuls à Cotonou au cours de ces 20 dernières années, tandis que pour la dernière rencontre entre les deux nations au Bénin, celle-ci s’était soldée sur le score de 3 buts à 1 en faveurs de Feghouli et ses coéquipiers. Un match dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce fut en mars 2013.  En fait, sur les huit derniers matchs joués, l’Algérie en a remporté six et a fait deux matchs nuls. Même lors des matchs amicaux, les Verts ont toujours réussi à affirmer leur suprématie. Néanmoins, avec un coach qui connaît bien l’Afrique et le Maghreb, Michel Dussuyer et ses Ecureuils sont bien décidés à inverser la tendance. En effet, comptabilisant le même nombre de points que l’EN après les deux premier matchs, 3, en l’occurrence, les Béninois ont bien conscience qu’une qualification pour la prochaine CAN passe forcément par un bon résultat face à l’Algérie que ce soit au stade Mustapha Tchaker de Blida ou à Cotonou. Il est aussi important de rappeler que ce même coach Dussuyer avait réussi à qualifier une modeste équipe guinéenne aux quarts de finale de la CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale. C’est pour dire que même si les statistiques donnent notre équipe nationale archi-favorite avant cette double confrontation, il faudra quand même faire attention car le Bénin voudra à coup sûr vaincre le signe indien.

  1. A.

Nasreddine Benabou obligé d’arrêter le foot à 22 ans

Il ne s'agit pas d'une suspension mais d'une précaution prise par la FAF qui a décidé de mettre un terme à la vie footballistique du jeune attaquant Nasreddine Benabou. L'ancien attaquant de la JS Kabylie, actuel joueur du MC Saïda, a été contraint d’arrêter sa carrière à l’âge de 22 ans seulement. En effet, une malformation cardiaque a été décelée chez lui après des tests. Une interdiction de jouer lui a été signifiée par la commission médicale de la Fédération algérienne de football. Toutefois, cette commission a promis au joueur formé à l'ASM Oran de lui faciliter la tâche pour faire des formations d'entraîneur. Par ailleurs, le MC Saïda a été autorisé à obtenir une nouvelle licence en remplacement de Nasreddine Benabou.

 

 

 

 

 

 

Classement