EN A’ : Du nouveau et du ‘’vieux’’

Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur national Rabah Madjer a rendu publique hier une liste de 25 joueurs pour le prochain stage des locaux prévu du 24 au 28 du mois courant au CTN de Sidi Moussa.

Ainsi ce stage, le 3e pour cette catégorie, à savoir les locaux a été programmé dans le cadre des stages mensuels décidés par le driver des Fennecs. Madjer qui attaquera le mois prochain le stage des A, a encore des places à offrir dans son groupe, et c’est encore une fois aux locaux qu’il compte les attribuer pour confirmer la tendance et continuer à faire confiance au produit local. Ceci dit, et après avoir stabilisé son groupe du mois de janvier en faisant confiance au même groupe du stage de décembre exception faite pour Darfalou remplacé par Bouguelmouna, cette fois Madjer s’est illustré par un chamboulement presque total de sa liste, il faut dire qu’on s’attendait à quelques retouches, à un renfort car il y a eu des joueurs qui sont en train de s’affirmer au sein de leurs clubs respectifs, mais il est clair qu’on s’attendait pas à la présence de quelques noms.

13, chiffre porte-bonheur pour Belkalem

En effet, s’il y a une surprise qui mérite d’être commentée, c’est bien la convocation mystérieuse d’Essaid Belkalem, pour les fans des Verts l’annonce du nom du défenseur de la JSK hier dans la liste a fait son effet, ils n’ont pas compris comment un joueur qui vient de rejouer 13 minutes après 9 mois d’inactivité peut être sélectionné, il faut dire que les chiffres sont loin d’être en sa faveur, lui, dont la dernière apparition dans un match de l’EN remonte à novembre 2014 soit à plus de 3 ans, lors du match perdu au Mali 2-0, il avait formé la charnière centrale des A avec Medjani, et après une fausse alerte avant la CAN 2017 quand son nom devait apparaître dans la liste mais en vain, Madjer a décidé finalement de le convoquer, une décision certes étonnante pour certains mais qui peut être synonyme d’une autre démarche qui augure de belles choses pour le roc kabyle.

Le coach cède à la pression pour Bourdim

Après ses belles prestations avec la JSS lors de la phase aller, Bourdim, le milieu offensif de Saoura a lui aussi fait partie des plans du coach pour le prochain stage, Madjer avait subi une grosse pression le concernant, on lui reprochait son indifférence vis-à-vis de ce qu’il entreprenait, Zerouati avait tiré à boulets rouges contre le coach allant même jusqu’à parler de régionalisme, et le voilà aujourd’hui enfin soulagé d’avoir pu placer son meilleur joueur même s’il ne s’agit que des A’, pour le moment. Notons aussi la présence du latéral gauche de l’USMBA Nabil Lamara, l’ancien joueur du RCK va honorer cette première sélection à la faveur d’une moitié de saison époustouflante et une régularité qui a fini par payer, il ne sera pas seul puisqu’il rejoindra le CTN avec son équipier Zouari et Bouguelmouna, celui-ci commence à faire partie des meubles surtout après son but le mois passé à Tunis contre le Rwanda.

27, 5, la moyenne d’âge !

Madjer a choisi 25 joueurs, et parmi ces 25, 6 éléments ont dépassé la trentaine, et du coup c’est la moyenne d’âge qui prend un sérieux coup, elle atteint en effet, les 27,5, un peu trop aux yeux des observateurs pour une sélection censée devenir le réservoir des A, surtout lorsqu’on connaît les objectifs et les échéances et leurs exigences. Dans la liste aussi, des joueurs qui jouent souvent, d’autres jouent beaucoup moins ou carrément blessés, comme Boukhenchouche qui a disparu des radars à la JSK depuis un mois, aussi des attaquants qui marquent et d’autres qui souffrent à l’image de Lakroum qui demeure une vraie énigme, lui qui traverse une très longue période de doute au CRB, reste à savoir si ce stage l’aidera à se libérer enfin.

  1. M. A.

Un 3e gardien enfin !

Parmi les nouveautés de la liste des 25 la présence de 3 gardiens dans le groupe. Il est utile de signaler que lors des 2 premiers stages de décembre et de janvier, Madjer n’a compté que sur 2 portiers, à savoir Chaouchi et Salhi, il a même effectué le voyage à Tunis pour jouer le Rwanda avec les deux portiers ce qui a étonné plus d’un. Il a donc fallu attendre ce stage de février pour que le compte soit bon avec l’arrivée du gardien du PAC, Moussaoui.

Pas de match amical

Alors que le sélectionneur national a émis le souhait de bénéficier d’une rencontre amicale pour le 28 février prochain afin de clôturer comme il se doit ce stage des locaux, il paraît que la FAF n’a pas pu lui trouver le sparrring-partner souhaité, l’EN devrait donc se contenter de quelques entraînements et des matchs d’application, cela expliquerait d’ailleurs la présence pour la première fois d’autant de joueurs sachant qu’avant ça, Madjer se contentait du minimum. Ce qui est sûr c’est que ce stage sera décisif, les meilleurs devraient revenir en mars avec les A, sachant qu’aucun stage pour les locaux n’est prévu le mois prochain, la reprise devrait se faire en avril.

Liste des joueurs convoqués :

Faouzi CHAOUCHI, 34 ans

Hichem CHERIF EL-OUAzZANI, 22 ans

Ayoub AZZI, 29 ans (MC Alger)

Abdelkadir SALHI, 25 ans

Ali LAKROUM, 31 ans

Mohamed NAAMANI, 28 ans (CR Belouizdad),

Abdelkader BEDRANE, 26 ans (ES Sétif)

Mokhtar BENMOUSSA, 32 ans

Farouk CHAFAÏ, 28 ans

Mohamed BENKHAMASSA, 25 ans

Ayoub ABDELLAOUI, 25 ans (USM Alger)

El Habib BOUGUELMOUNA, 30 ans

Nabil LAMARA, 25 ans

 Abdelkrim ZOUARI, 29 ans (USM Bel-Abbès)

Islam AROUS, 22 ans

Farid EL MELLALI, 21 ans

Toufik MOUSSAOUI, 27 ans (Paradou AC)

Mohamed Lamine ABID, 27 ans

Abdenour BELKHEIR, 29 ans (CS Constantine)

Salim BOUKHENCHOUCHE, 27 ans  

Essaid BELKALEM, 29 ans (JS Kabylie)

Hocine EL ORFI, 31 ans, (NA HUSSEIN DEY)

Sabri GHARBI, 29 ans

Zine Edine MEKKAOUI, 31 ans (MC ORAN)

Abderahmane BOURDIM, 24 ans  (JS SAOURA)

Classement