Ligue 2 : 3 variantes proposées aux clubs

Les clubs de la Ligue 2 devront choisir la variante qui leur plaît et la transmettre à la LNFA d’ici le 27 de ce mois. La Ligue nationale du football amateur a, en effet, proposé 3 variantes aux 36 clubs de ce championnat afin de décider du format du prochain championnat de Ligue 2, qui ne sera donc pas comme souhaité précédemment par la FAF.

L’info du jour, c’est que le championnat de Ligue 2 ne se jouera pas en 34 journées comme cela était prévu lorsque le BF a validé l’été dernier cette formule. Le retard occasionné par la crise sanitaire a eu raison du déroulement normal de ce championnat. Les clubs vont devoir se contenter d’une partie de saison en guise de championnat. La LNFA, qui gère pour le moment les affaires courantes de la Ligue 2, a pensé à eux et a préparé un formulaire qu’elle a transmis aux 36 clubs concernés.

 

1 - Les deux groupes maintenus et une phase aller simple

Ainsi donc, la première variante proposée aux clubs n’est pas très différente de ce qui était le cas jusque-là. Les 2 groupes de 18 clubs chacun seront maintenus, sauf que le nombre de journées sera divisé en deux. Les clubs ne joueront qu’une phase aller simple, avec des matches qui auront lieux à huis clos. Alors que les clubs s’attendent à ce que les matches se jouent sur des terrains neutres, la LNFA n’a pas mentionné ce détail. Ce qui veut dire que le tirage au sort du calendrier déterminera le nombre de rencontres que chaque équipe jouera chez elle et à l’extérieur. L’importance de ce facteur diminuera du fait que les rencontres se joueront sans la présence du public. Notons que, pour cette formule, le premier de chaque groupe accédera en Ligue 1, alors que 6 équipes de chaque groupe (soit 12 en tout) rétrograderont en DNA.

 

2 - Trois groupes de 12 clubs chacun

L’autre proposition transmise aux clubs consiste à jouer ce championnat en 3 groupes ; Centre, Est et Ouest. La LNFA a transmis la composition de ces groupes aux clubs ; ils savent donc que le championnat se jouera en 11 journées. Les clubs qui termineront en tête des 3 groupes se rencontreront dans un mini-tournoi, et les 2 qui auront le plus de points accéderont au palier supérieur, tandis que les 4 derniers de chaque groupe quitteront la Ligue 2.

 

3 - Quatre groupes de 9 clubs chacun

La 3e et dernière proposition consiste à répartir les 36 teams en 4 groupes : Ouest, Centre-Ouest, Centre-Est, Est ; dans chaque groupe 9 équipes. Ce qui veut dire qu’à chaque journée, il y aura une équipe exempte qui restera au repos. Au total, 16 journées seront jouées dans chacun des groupes. Quant à l’accession, les 4 premiers joueront 2 matches de barrage à huis clos suite à un tirage au sort qui sera effectué. Les deux vainqueurs accéderont en Ligue 1. Pour la relégation, 3 équipes descendront de chacun des 4 groupes, soit 12 teams.

 

Le choix sur le bureau du BF

La LNFA accorde un délai assez court aux clubs puisqu’ils devront répondre avant le 27 de ce mois. C’est le BF qui aura à valider le choix de la majorité. Pour le moment, on sait que la FAF préfère la première variante, celle d’un championnat avec aller simple. Un club comme l’USMH a aussi validé ce choix, même si ce dernier croit que les matches se joueront sur des terrains neutres. Après la FAF, c’est au tour de la LNFA de recourir à un questionnaire pour trancher. Pourtant, les clubs de Ligue 2 ont choisi de jouer un championnat complet, comme ceux de la Ligue 1. Ce qui est sûr, les clubs ont repris le travail dimanche dernier ; la date du coup d’envoi du championnat sera annoncée incessamment. Les 36 équipes n’auront pas les 8 semaines de préparation ; le championnat devait, lui, commencer en février.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement