Meftahi : « J’essaie tant bien que mal de veiller sur ma forme »


Alors que l’arrêt du championnat perdure, l’attaquant de la JSMB Abdelmalek Meftahi, à l’instar de ses coéquipiers, se contente de s’entraîner en solo chez lui. Joint par nos soins, l’ex-Bordji avoue que les footballeurs du monde entier auront du mal à reprendre la compétition dans leur meilleure forme physique.


Trois semaines après l’arrêt du championnat, comment faites-vous pour vous y adapter ?
Effectivement, c’est une période difficile que nous n’avons jamais imaginé vivre, surtout pour un sportif. Je m’entraîne chaque jour et j’essaie tant bien que mal de veiller à ma forme physique tout en respectant les mesures de confinement. Je pense que le contexte actuel nous impose de faire le maximum pour rester compétitif pour ne pas subir les conséquences à la reprise de la compétition. J’espère que cette situation ne durera pas longtemps car l’ambiance des matchs nous manque énormément.

Pensez-vous que cette longue trêve aura des retombées sur le physique des joueurs ?
C’est sûr, surtout si le joueur ne s’entraîne pas de façon régulière. Donc, il est absolument nécessaire de s’entraîner au moins une fois par jour pour espérer garder sa forme. Si le joueur ne s’entraîne pas souvent, il aura du mal à retrouver les terrains car il va souffrir d’un retard physique qui l’empêchera de progresser. Il faut faire preuve de volonté et maintenir un certain rythme de vie pour éviter les mauvais scénarios.

Que faut-il faire pour veiller sur sa forme physique dans des conditions pareilles ?
Je pense que dans pareil cas, il faut s’entraîner une fois par jour en effectuant des exercices physiques et techniques qui permettront au joueur de garder ses repères dans le jeu. Cependant, cela dépend des conditions de vie du joueur, notamment les moyens matériels et l’espace nécessaire pour s’entraîner. En somme, chacun de nous doit s’entraîner avec les moyens à disposition pour avoir moins de problèmes quand la compétition reprendra.

Comment voyez-vous la suite de cette saison ?
Je ne vous cache pas, l’avenir de cette saison est dans le flou total, surtout que la pandémie du coronavirus se propage sans cesse dans notre pays. Il faut d’abord éradiquer ce virus avant d’évoquer une éventuelle reprise du championnat. Plusieurs scénarios sont prévisibles, entre autres, la reprise tardive du championnat. La situation est grave, c’est à la LFP de prendre des décisions.

Comment jugez-vous votre rendement cette saison avec la JSMB ?
C’est vrai que je n’ai pas trop joué cette saison avec seulement 10 apparitions sur les 23 matchs joués. Je pense que mon début a été difficile, car je n’ai pas été aligné dans mon poste de prédilection ; j’ai donc manqué d’efficacité devant les buts adverses. Par la suite, j’ai contracté une blessure au tendon et j’ai dû faire l’impasse pendant trois mois. En renouant avec la compétition, j’ai réussi à marquer un but face à Annaba et joué la seconde mi-temps du derby. Malheureusement, au moment où je devait progresser et retrouver mes sensations, le championnat a été suspendu. Donc, je dois attendre encore pour faire mes preuves.

Un dernier mot...
J’espère que cette pandémie sera très bientôt endiguée ; je souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui ont contracté ce virus. J’appelle tous les Algériens à rester chez eux et respecter les mesures de confinement, car c’est la seule façon de freiner la propagation du coronavirus.
S. L.

Tags:

Classement