Bououkaz se livre : «J’ai un bon groupe, je ne veux pas le déstabiliser»

Le coach de la JSMB Moez Bououkaz a abordé plusieurs points avec nous en marge de la séance d’entraînement d’hier : qualification acquise en coupe d’Algérie, dernière ligne droite en championnat, mercato, stage hivernal…  

 

Vous venez d’arracher la qualification face à la formation de la JSHD en coupe d’Algérie en faisant participer plusieurs jeunes de l’effectif ; quelle a été la leçon à retenir de cette rencontre ?

Ce qui est intéressant, c’est que nous disposons d’un effectif élargi ; l’âge n’est pas un élément très important pour nous dans la mesure où celui qui se donne et qui a l’envie aura l’occasion de jouer. Je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour avoir l’opportunité de jouer, il y a seulement l’envie et l’engagement. Aujourd’hui, je suis extrêmement satisfait de leur prestation ; ils étaient très disciplinés sur le terrain et puis je pense qu’ils voulaient prouver qu’ils font partie de l’effectif de la JSMB. En tout cas, ils ont été bien récompensés puisque c’est eux qui nous ont apporté la victoire et surtout leur prestation sur l’engagement, il n’y a rien à dire, il faut qu’ils continuent à travailler sérieusement ; ils ont un bel avenir devant eux.

 

Nous avons constaté beaucoup de blessés depuis quelques journées, comment le coach Bououkaz compte remédier à cette situation ?

Il ne nous reste qu’un match du championnat, nous avons encore, comme je l’ai dit auparavant, un effectif assez large. Mais les blessés étaient là à mon arrivée, donc ils sont en train de revenir doucement. Aujourd’hui, nous avons récupéré quelques blessés en attendant la suite à l’image de Mekireche et Benmansour. Le premier souffre d’une déchirure, alors que le second a une forte élongation. Je pense qu’ils sont déjà indisponibles pour la prochaine rencontre face au MC El-Eulma. Le plus important pour nous est de montrer aux autres joueurs que tout le monde est concerné par rapport à l’équipe, et celui qui est prêt joue et représente mieux les couleurs de la JSMB. Avant tout, nous travaillons encore et toujours afin de créer un bel esprit d’équipe et de groupe, c’est le plus important. Si nous sommes très bien ensemble, je pense qu’on est capables de faire de bonnes performances.

 

Votre prochain déplacement, ce sera face au MC El-Eulma, une formation qui a affiché ses intentions clairement dans ce championnat ; appréhendez-vous cette rencontre ?

Ça sera une rencontre entre le 10e du championnat, qui se déplacera chez le 3e, une équipe qui a clairement affiché ses ambitions très tôt dans ce championnat. Une équipe qui aura mis beaucoup de moyens et qui réalise des résultats satisfaisants. Nous irons là-bas avec la ferme intention de réaliser le meilleur résultat possible. Nous défendrons nos chances crânement, tout en faisant en sorte de bien défendre et de jouer le coup à fond. Je pense que les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre par rapport, notamment à notre classement. Nous sommes en train de travailler notre stratégie afin d’essayer de revenir avec le meilleur résultat possible.

 

Le mercato approche, avez-vous déjà une idée sur les postes qui auront besoin d’être renforcés ? Dans le cas où vous auriez discuté avec les dirigeants à ce sujet, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout dépendra des objectifs du club pour cette seconde moitié du championnat. On va se réunir incessamment avec les dirigeants, aujourd’hui ou demain au plus tard, et on discutera bien évidemment de ce sujet. Nous avons encore une semaine pour nous faire une idée sur les joueurs dont nous disposons ainsi que les manques. D’ici la rencontre de ce vendredi, beaucoup de choses peuvent arriver. On aura certainement une première liste qui sera très proche de la réalité. Pendant la trêve, des choses peuvent bien évidemment survenir ; des éléments pourraient exprimer leur envie de quitter. Personnellement, je pense que je dispose d’un bon effectif qui vit bien ensemble ; je voudrais bien évidemment maintenir cette dynamique, c’est ça qui fait la force de l’équipe.

 

Quel sera le programme du club pour la prochaine trêve hivernale ? Comptez-vous programmer un stage en Algérie ou en dehors du pays ?

C’est simple, il faudrait connaître la date de la reprise du championnat pour mettre en place son programme de préparation. Nous aurons droit à quelques jours de repos afin de faire reposer les organismes qui ont été mis à rude épreuve lors de cette première partie du championnat. Par la suite, nous allons reprendre les entraînements ici à Béjaïa. Je pense que la ville dispose de toutes les commodités pour réaliser une belle préparation. Par ailleurs, un doute subsiste sur les prochaines échéances, notamment avec les dates des rencontres, surtout concernant les 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie, qui pourraient être programmés vers le 20 décembre. Nous allons nous y adapter en tout cas, nous n’avons pas trop le choix.

  1. E. Z.

Des joueurs déterminés

Ayant énormément déçu leurs supporters depuis l’entame de la saison, les gars de la capitale des Hammadites sont motivés de finir cette phase aller sur une bonne note. En déplacement chez une équipe qui occupe actuellement la 3e place au classement général, les Vert et Rouge de Béjaïa n’auront pas la tâche facile. Estimant que le club est dans un processus de reconstruction, les dirigeants ne veulent pas mettre de pression inutile sur les joueurs, qui sont inconstants dans leurs prestations. Le néo-coach de la formation kabyle Bououkaz lui aussi ne veut pas mettre ses joueurs dans une situation inconfortable. Ainsi, nous avons senti chez les Béjaouis une certaine détermination à aller réaliser un bon résultat. La balle est dans le camp des joueurs s’ils veulent toutefois se relancer dans ce championnat.

  1. E. Z.

 

Départ ce jeudi pour Sétif

La formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa devra effectuer les deux dernières séances d’entraînement à Béjaia dans la matinée. Le programme établi par l’entraîneur du club Bououkaz offrira aux joueurs des séances d’entraînement matinales. Pour les journées de mercredi et de jeudi, les camarades de Belmessaoud ont rendez-vous à 10h30 pour préparer plus sérieusement le déplacement de ce jeudi vers Sétif où l’équipe prendra ses quartiers en prévision de la rencontre face au MC El-Eulma.

 

AG du CSA aujourd’hui

C’est aujourd’hui dans l’après-midi que les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur de la JSMB devront se réunir. En effet, le président du CSA Houassi Belkacem a appelé les membres de l’AG afin de se réunir pour débattre au sujet des bilans moral et financier du dernier exercice. Les travaux de l’assemblée auront lieu cet après-midi à 17h au niveau du salon d’honneur du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

 

Tags:

Classement