Coupe de la ligue : Le MCA, le CRB, la JSK et l’ESS exempts du 1er tour

Depuis hier et la tenue de la réunion du BF du mois de février, on connaît désormais un peu plus de détails sur les modalités du déroulement de la coupe de la Ligue 2021, décidée lors de la réunion du Bureau fédéral du 26 janvier 2021 pour remplacer la traditionnelle coupe d’Algérie.

Ayant chargé la LFP d’organiser la compétition pour des raisons organisationnelles, la FAF a donné la parole hier au président par intérim de la Ligue Abdelkrim Medouar, qui a exposé devant les présents en présentant les modalités de son organisation et son déroulement. Deux variantes ont été proposées aux membres du Bureau fédéral, qui ont opté finalement pour une formule. Selon cette dernière, les 4 clubs engagés en coupes africaines et classés premiers lors de la saison 2019/2020, mais également confrontés à l’accumulation de matchs en retard, en l’occurrence le CR Belouizdad, le MC Alger, l’Entente de Sétif et la JS Kabylie, sont exemptés du tour préliminaire dans le cadre d’un accompagnement de ces représentants du football algérien.

 

8 clubs à départager

En plus des 4 clubs exemptés, 8 équipes vont devoir s’affronter pour réduire le nombre de participants au début de la phase à élimination directe à 16. C’est ainsi qu’un tirage au sort sera effectué pour choisir 8 clubs sur les 16 restants pour disputer un tour préliminaire, qui permettra la qualification de quatre (04) équipes. Ces clubs qualifiés auxquels s’ajouteront les quatre (04) exemptés, ainsi que les huit (08) restants disputeront ensuite les 1/8 de finale après un tirage au sort.

La suite sera plus facile puisque la coupe de la Ligue prendra l’allure de son aînée, la coupe d’Algérie. Les tours suivants seront disputés de manière classique avec un quart de finale, des demi-finales et une finale, soit un total de 4 à 5 rencontres à disputer par club pour atteindre l’ultime stade.

 

Dates

A noter que cette compétition devrait débuter dès la fin de la phase aller ; la date de sa clôture a été fixée pour le 21 mars prochain. Medouar n’a donné aucune garantie, ni de date officielle, mais a promis de tout faire pour faire jouer le tour préliminaire durant la période du mercato (22 mars -11 avril), avant de programmer la suite pour plus tard. Une source proche de la LFP a rapporté que les 4 tours suivants allaient être joués après le mois de Ramadhan. Notons, enfin, que les clubs tirés au sort en premier recevront sur leurs terrains respectifs et à huis clos. Cela éviterait les tracas du match sur terrain neutre qui implique des déplacements pour les deux équipes et de gros risques sur le plan sanitaires, vu que tous les stades ne sont pas homologués pour recevoir des matches du championnat.

  1. M. A.

 

 

 

 

Tags:

Classement