Verdict du TAS : la LFP absorbera l’onde de choc

 

Dans notre édition d’hier, on vous expliquait les dégâts que risque d’occasionner ce verdict rendu public avant-hier par le TAS.

La FAF et la LFP ont reçu un coup dur au moment où les instances étaient en train de se concerter pour établir un programme et un calendrier pour le lancement du nouvel exercice 2020-2021. La défalcation de 3 points au MCA fait mal aux deux instances, du moment que le classement a été complètement chamboulé. C’est du moins ce que croit la rue sétifienne et constantinoise pour l’instant. La LFP, qui a pris la mauvaise décision de maintenir le fameux derby ignorant complètement les doléances de l’USMA, est pointée du doigt par la rue. Même la FAF essaye de s’en laver les mains. Cette dernière est dans son droit, lorsqu’on sait que le PV d’Ouargla et les propos tenus par Zetchi à la radio ont fini par donner le coup de pouce qui manquait à l’USMA. En résumé, la LFP a fauté, elle doit assumer.

 

BF

La Fédération algérienne de football  ne s’immiscera donc pas dans ce conflit qui oppose la LFP et quelques clubs mécontents. C’est la LFP qui se chargera de leur répondre, histoire d’assumer pleinement ses erreurs, mais cette réponse risque d’enfoncer le clou encore plus, car les Sétifiens et leurs voisins du CSC risquent de déchanter. La LFP prévoit, en effet, d’appliquer les décisions du BF extraordinaire du 29 juillet qui a décidé d'appliquer l'indice de performance en l'absence d'un article dans les règlements du football professionnel qui départage les équipes suite à un arrêt prématuré du championnat dû à la pandémie du Covid-19.

 

Système du quotient maintenu

L’indice de performance prévoit la division du nombre de points obtenu par le nombre de matchs joués. La règle a été improvisée par la FFF pour parer au problème des matches en retard. Le même système est aussi utilisé un peu partout dans le monde, en Angleterre par exemple.

Ainsi et contrairement à ce que les dirigeants de l’ESS croient, l’indice n’est pas utilisable seulement dans le cas d’égalité parfaite. Ça a été, certes, utilisé dans ce cas dans les divisions amateurs sur demande de la fédération, mais son utilisation s’étend sur d’autres cas, comme celui du MCA qui se retrouve après la défalcation des 3 points du derby, avec 2 matches en retard, la règle du quotient devient inévitable, et la LFP va y recourir pour établir un nouveau classement, il ne changera pas beaucoup, le MCA garderait la 2e place qualificative à la Ligue des champions, l’ESS reste 3e et jouera la coupe de la CAF, la JSK restera 4e et attendra son destin étroitement lié à l’avenir de Dame coupe. Le seul changement qui interviendra sera à la 6e place, l’USMA fera un bond de 2 places pour venir chiper la place de la JSS grâce à cette controversée règle du quotient.

Ainsi donc et sans devoir se réunir avec quiconque, Medouar a été invité à assumer ses responsabilités et absorber l’onde de choc de la déflagration de la veille. Dans les prochaines heures, il établira le classement final, qu’il remettra à la Fédération. Celle-ci va devoir le valider lors du prochain BF, histoire de clore définitivement ce dossier, ou presque. Sa commission des recours sera sans doute sollicitée par les clubs contrariés par cette mesure. Reste à savoir jusqu’où ira cette affaire, vu que ces clubs mecontents ont promis d’aller au bout de leur démarche.

  1. M. A.

 

 

 

Tags:

Classement