MCO : salaires, les arguments des joueurs

 

Si ces derniers jours, l’attention de tous les amoureux du MCO se focalise sur l’opération recrutement, la direction du club, quant à elle, a d’autres chats à fouetter. En effet, comment régler le problème des salaires impayés ?

 

La menace du président

Avant la fin de la saison, Baba avait multiplié dans la presse, les déclarations en prévenant les joueurs et autres employés du club qu’il n’entend pas leur verser la totalité des salaires. «Je leur donnerai deux mensualités, c’est à prendre ou à laisser», avertira Baba ses joueurs, les invitant même à prendre attache avec lui pour récupérer leur chèque, sachant que le club accuse un retard de cinq salaires. A la question de savoir quelle sera sa réaction si des joueurs exigent la totalité de leurs dus, Baba répondra avec fermeté : «Celui qui n’est pas content n’a qu’à venir chez moi, on fera les comptes.» Et d’expliquer : «Dans le règlement intérieur qu’ils (les joueurs) ont signé, ils doivent assurer les objectifs fixés avant le début de la saison», insistera le premier responsable du club.

 

4e place

En le déclarant, Baba ignorait que cela se retournerait contre lui, car justement, dans l’engagement signé par les joueurs avant l’entame de la saison, il est écrit noir sur blanc que l’objectif est de finir, dans le pire des cas, à la 4e place. Or, en battant la JSK, avec les défaites du MCA et l’USMA, lors de l’ultime journée du championnat, le MCO s’est retrouvé à la 4e place, ce qui va contrarier les calculs de Baba. Car, si les joueurs n’ont pas daigné aller prendre les deux salaires que leur propose le président, c’est parce qu’ils savent que le classement final de leur équipe les met en position de force pour réclamer la totalité de leurs salaires. Il faut préciser que si les joueurs adoptent une position attentiste en espérant que leur président revoie ses conditions, cependant il n’est pas à écarter que d’ici là, ils iront se plaindre auprès de la CRL, soit le scénario que la direction redouterait, même si Baba n’entend pas lâcher du lest en déclarant : «Que celui qui n’est pas satisfait aille saisir cette commission, on va charger un avocat de bien défendre les intérêts du club», telle est la dernière sortie du président qui est appelé à gérer cette situation avec doigté, surtout après la dernière circulaire de la FIFA qui stipule que si un joueur accuse un retard de paiement de deux mensualités, il sera libéré automatiquement. La direction oranaise doit faire attention si elle veut éviter des départs de joueurs qu’elle envisage de garder dans l’effectif.

  1. S.

 

Sebbah vers le CSC

Alors que la direction temporise pour le traitement des dossiers de joueurs en fin de contrat, le MCO risque de perdre Abidine Sebbah qui fait partie de la liste des joueurs qui sont libres. Après que son nom fut cité du côté de la JSK, on parle d’un intérêt du CSC pour ce défenseur talentueux, a-t-on appris.

 

On parle de Benayad

Après Nessakh, le club phare de l’Ouest lorgnerait un autre Oranais de l’ESS, en l’occurrence Mourad Benayad, lequel serait en contacts avec un des proches de Baba. Toutefois, comme Nessakh, l’ancien baroudeur du RCR, devrait se libérer du contrat qui le lie à l’Entente.

 

Ça coince avec Bououkaz

Autre dossier chaud sur le bureau du président Ahmed Belhadj, celui de Bououkaz. Alors qu’au départ, le président avait proposé à son désormais ancien coach de lui verser deux mensualités, une proposition rejetée par Bououkaz qui réclamerait, croit-on savoir plus, après avoir fait la sourde oreille à la revendication du coach tunisien. Baba s’est ravisé, paraît-il, en apprenant que Bououkaz s’est renseigné auprès de la CRL, qui l’a rassuré quant à un verdict en sa faveur, s’il se plaint auprès de cette commission. Baba chercherait, croit-on savoir, à trouver un compromis avec son ancien entraîneur, acceptant même de lui verser le nombre de salaires qu’il réclamerait, à la seule condition qu’il remettrait à la direction le bilan de chaque joueur (nombre d’absences, matches joués, etc.), tout en signalant les écarts de discipline enregistrés durant toute la saison. Baba veut s’appuyer sur ce rapport de Bououkaz pour éventuellement sanctionner financièrement les joueurs, en procédant à des ponctions sur les salaires afin de gagner un peu plus d’argent. Or, Bououkaz veut se contenter d’un rapport technique, nous a-t-on soufflé. Pour l’heure, chaque partie campe sur sa position, assure-t- on.

  1. S.

 

Maâzouzi : «J’ai tout réglé avec Baba en 2 minutes»

 

Le désormais ancien portier de l’USMH sera la première recrue du MCO, un club qu’il avait failli rejoindre en 2011. La signature du contrat est prévue en milieu de semaine à Oran.

 

Jeudi, vous avez rencontré Baba à Alger, alors sur quoi, vous vous êtes quitté ?

En deux minutes, on s’est mis d’accord pour un engagement avec le MCO pour les deux prochaines années. Baba n’a pas mis, comme je l’ai dit, beaucoup de temps pour me convaincre. Certes, il y a une volonté de la part des deux parties de collaborer, c’est ce qui a fait, à mon avis, qu’on s’était mis d’accord rapidement.

 

D’autant que bien avant la fin de saison, les discussions avaient été entamées, vous confirmez ?

Effectivement, quelques semaines avant la fin du championnat, Baba, qui a eu une discussion avec mon manager, m’a ensuite parlé directement au téléphone en me demandant de ne rien faire et que pour lui, il aimerait bien me voir dans l’effectif du MCO de la saison prochaine. Ravi d’un tel intérêt de la part d’un grand club, je n’ai pas hésité à lui donner mon OK.

 

Entre temps, d’autres clubs se sont manifestés ?

Oui, des clubs m’ont contacté directement, d’autres ont touché mon manager. Néanmoins, j’ai été clair avec eux en leur avouant que j’avais donné ma parole à Baba, et bien qu’à ce jour, je n’ai signé aucun document, je ne reviendrai pas sur une parole donnée.

 

Quand signerez-vous le contrat ?

Mardi ou mercredi, on se déplacera mon manager et moi à Oran pour parapher le contrat. J’espère que mon aventure au MCO sera concluante.

 

Et votre situation administrative avec l’USMH est-elle réglée ?

J’ai résilié mon contrat avec l’USMH. Après avoir négocié mon départ avec le président Laïb, je me suis désisté de six mensualités pour pouvoir me libérer.

 

Durant le weekend, d’autres noms de gardiens (Asselah, Salhi ou Chaouchi) ont été annoncés au MCO, votre réaction ?

Il faut qu’on se mette d’accord, je viens au MCO pour jouer, c’est vrai, avoir des concurrents valables me pousserait à me surpasser. Moi, ramener un autre gardien, même connu, ne me dérange pas, car j’estime que j’ai les qualités pour m’imposer devant la concurrence aussi rude soit-elle.

 

Aussi, faire oublier Natèche dans le cœur des supporters n’est pas une affaire facile…

Je serai content de combler ce vide. Natèche est un bon gardien, faire comme lui, sinon mieux, c’est mon autre objectif en rejoignant les rangs du MCO.

  1. S.

 

Un vendredi inoubliable pour Meçabih

Chaque Ramadan, l’amicale des anciens footballeurs internationaux, que préside l’emblématique Ali Fergani, fait de son mieux pour venir en aide aux anciens joueurs, notamment ceux qui vivent dans la précarité. Cette fois-ci, pour la région ouest, c’est Ali Meçabih qui était à l’honneur ; la cérémonie s’est déroulée vendredi soir à l’hôtel Liberté en présence de représentants du wali et d’anciens membres de la famille du football à l’Ouest. A cet effet, des cadeaux, mais surtout des aides financières ont été accordées à Meçabih et la plus conséquente fut celle du wali d’Oran, qui a attribué un local dans la ville en plus de la somme de 30 millions de centimes. Très ému, Ali Meçabih a tenu après cette cérémonie à remercier plus particulièrement les membres de l’amicale des anciens internationaux d’avoir pensé à lui. Lors de son intervention, Ali Fergani a révélé que durant ce mois-ci, deux autres anciens joueurs seront honorés, à savoir Kamel Adjas de Sétif et Abderrahmane Zitouni, qui évoluait dans les années 1990 au MCA.

  1. S.

Rencontre avec Hamia

Durant son séjour à Alger, entre jeudi et vendredi, Baba a rencontré plusieurs joueurs ou leurs représentants. D’après nos informations, le dernier élément que le président oranais a rencontré est Hamia (USMA). Cet attaquant s’est d’ailleurs montré disponible pour éventuellement s’engager avec le MCO. Les deux parties ont promis de se revoir prochainement afin de finaliser, nous a révélé un proche du dossier.

 

Khoualed fait partie des cibles

Après une aventure en Arabie Saoudite, Nasser Khoualed aurait émis le vœu de rentrer au pays. Une fois informé des intentions de l’ancien défenseur de l’EN, Baba aurait pris langue avec lui. Selon notre source, Khaoualed ne serait pas contre un transfert au MCO. Affaire à suivre donc !

 

Chaouchi attendu à Oran

Bien qu’il ait arraché l’accord de Maâzouzi et discuté officiellement avec Asselah durant le week-end, Baba va rencontrer à Oran, le portier de l’EN, Faouzi Chaouchi, dont le contrat ne sera pas renouvelé au MCA. Une fois qu’il aura négocié avec le héros d’Omdourman, le président du MCO tranchera sur les des deux gardiens qui seront dans l’effectif du club la saison prochaine.

 

Baba est rentré hier

Après deux jours passés à Alger, le premier responsable du club, est rentré hier en fin d’après-midi à Oran.

 

Tags:

Classement