Le CA de la Ligue introduit un nouveau recours

Dans l’une de nos précédentes éditions on vous a expliqué les détails du recours introduit par l’organe de gestion de la LFP au niveau du TAS algérien.

L’instance de Kerbadj ne s’est pas arrêtée là, puisqu’après avoir contesté le fond du retrait de la délégation, ils ont décidé de saisir le tribunal civil pour se plaindre d’un tout autre point. En effet, selon une source proche du dossier, la LFP conteste cette fois la conformité de la décision de l’annulation de la convention, les lois et les textes régissant le mouvement associatif auraient connu des changements depuis 2011, et les nouvelles lois protégeraient l’acquis et donc la convention signée. Les détails de ce recours civil ne nous sont pas parvenus, mais ce qui est sûr c’est que le CA n’a pas l’intention de se laisser faire.

 

Le TAS aurait écrit à la FAF

Pour ce qui est du premier recours on croit savoir que la FAF aurait été destinataire d’un courrier de la part du TAS qui voudrait un complément d’information, la fédé’ a été appelée à envoyer à son tour son dossier de défense, l’autorité juridique sportive attendra 21 jours après l’envoi de sa demande, avant de rouvrir le dossier, et ce, qui est certain, c’est que le verdict ne sera pas connu avant 1 ou 2 mois.

  1. M. A.

Vers le maintien du directoire jusqu’à la fin de la saison

 

L’assemblée générale ordinaire pourrait ne pas avoir lieu, du moins pas avant la fin de saison, c’est ce qu’on croit savoir d’une source proche du comité provisoire de la gestion de la LFP. Après le départ de Kerbadj, et au moment où le recours de ce dernier que ce soit au niveau du tribunal sportif et même au tribunal civil sont en cours d’étude, au niveau du comité provisoire on s’active comme on peut pour organiser les affaires des 2 championnats. Dans un premier temps, l’objectif premier était d’organiser une AGO, puisque le commissaire aux comptes a même livré le rapport qu’il fallait pour pouvoir fixer une date, mais finalement, du côté de la FAF, on ne semble pas trop pressé à provoquer cette AGO, Zetchi voit qu’il y a d’autres priorités. En effet, avant de s’envoler pour Casablanca la semaine passée, le patron du football algérien a réuni les membres du directoire, en leur faisant comprendre qu’à l’heure actuelle, la priorité c’est la révision des statuts de la LFP, il a insisté auprès de ses hommes, sur la nécessité de réfléchir et ensuite faire des propositions. Il faut dire qu’après tout ce qui s’est passé avec la LFP et la guéguerre de longue durée avec Kerbadj, Zetchi a compris qu’il n’avait pas assez d’arguments à faire valoir du point de vue juridique pour imposer sa loi et battre son rival, c’est pourquoi il préfère tout abandonner pour donner la priorité à cela, quitte à reporter l’installation d’un nouveau président à la structure, comme le prévoit le règlement, il faut dire qu’avec le retrait de la délégation décidé par le BF, les statuts ne seront plus les mêmes, d’autres points devraient selon Zetchi être revus, et ce, dans le but de donner plus de prérogatives à son instance, à vrai dire, Zetchi veut créer une LFP new look tout en se donnant la possibilité d’être le dernier décideur, et ce, sur plusieurs points, il va faire en sorte de blinder ces statuts de façon à ce qu’il n’encoure pas le même risque qu’il a dû supporter avec le président sortant. Ainsi donc, l’on se dirige droit vers le maintien du directoire composé de Bahloul, Malek et Oumamar jusqu’à la fin de la saison, cela veut dire que l’AGO n’aura pas lieu, encore moins une AGE, reste à savoir si tout le monde sera consentant, car tout reste possible, des clubs pourraient monter au créneau et réclamer que le règlement soit appliqué à la lettre, si jamais les 2/3 de l’AG sont d’accord conformément à l’article 17 des statuts, une AGEx pourrait être provoquée afin d’accélérer le processus de l’élection d’un nouveau boss, mais on n’en est pas encore là.

En tout cas les choses se dirigent droit vers la stabilité du dispositif actuel, la FAF sera présente sur tous les fronts, il va falloir attendre l’été prochain pour pouvoir, peut-être, connaître le nom du nouveau président sachant que la période d’activité de ce dernier ne pourra pas dépasser une année.

  1. M. A.

 La commission de recours a tranché sur l’appel d’Aïn M’lila

L’ASAM récupère 3 points

La commission de recours de la FAF a annulé la décision de la CD de la LFP qui avait donné match perdu avec défalcation de 3 points à l’ASAM suite aux réserves formulées par le WAT sur la participation du joueur Hachem. La commission de recours qui a traité l’appel de l’ASAM a jugé sur pièce que la CD n’a pas respecté la durée du traitement du dossier car elle devait rendre son verdict une semaine après le dépôt des réserves. Or, la décision n’a été prononcée que 19 jours après. La commission de recours a certes confirmé que le joueur Hachem ne devait pas participer au match car il était bel et bien suspendu mais a estimé par contre que l’ASAM dans son appel a apporté des faits nouveaux. A partir de là elle a décidé de donner match perdu à l’ASAM par pénalité sans défalcation des 3 points.

 

 

 

Tags:

Classement