La gestion du championnat confiée à Bahloul, Malek et Oumamar

 

Comme prévu, les responsables de la FAF et après retrait de la délégation de gestion du championnat à la LFP se sont rendus au siège de ladite instance pour installer les élus choisis à savoir Amar Bahloul, Ali Malek  et Larbi Oumamar.

 

Le Bureau fédéral a donc décidé de procéder à l’annulation de la délégation de gestion de la compétition à la LFP au cours de la réunion d’avant-hier à Sétif. Une issue prévisible au vu des conflits qui règnent entre les deux entités. Hier, la FAF est passée aux choses sérieuses et les regards étaient tournés vers le siège de la Ligue. Dès 9h du matin, on a pu apercevoir certains visages footballistiques à l’image de Hassan Hamar, Baghdadi ou encore Merzougui du CABBA. Guelili et Yahiaoui sont arrivés et se sont enfermés dans un bureau avec le SG de la FAF mais aussi Bahloul et Gasmi. Zetchi n’est arrivé que vers 13h30, heure à laquelle les choses sérieuses ont commencé. Après deux heures, le patron du foot national a quitté les lieux en cachette et la décision est tombée. Amar Bahloul, Larbi Oumamar et Ali Malek ont été installés pour gérer le championnat jusqu’à la fin de la saison. Avec eux, il faudra ajouter Fouzi Guelil qui a lui aussi été choisi pour accompagner les deux premiers cités. D’ailleurs, la passation de consignes s’est déroulée dans le calme et les deux nouveaux dirigeants ont récupéré tous les documents requis.

 

Zetchi rassure tout le monde

Il s’en est passé des choses durant la réunion avec le président de la FAF. Dans un premier temps, ce dernier a confirmé l’annulation de la délégation à la LFP et l’installation de Bahloul, Ali Malek et Fouzi Guelil pour gérer la compétition jusqu’à la fin de l’exercice. Une fois ce sujet abordé, Zetchi a fait le tour des bureaux et a voulu rassurer les employés car auparavant, plusieurs rumeurs circulaient sur la fin de fonction de tous les employés. Zetchi a agi de la sorte pour que ceux qui travaillent à la Ligue ne soient pas inquiets puisqu’ils ont été confortés dans leurs fonctions du moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Il est clair que la FAF ne veut pas tout chambouler maintenant, surtout que le championnat est bien avancé.

 

Bahloul, Malek et Oumamar se chargeront de l’AGO

Par ailleurs, autre décision importante à avoir été prise au cours de cette réunion, c’est celle de confier aux nouveaux responsables des deux championnats à savoir la Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis la mission de préparer convenablement la tenue d’une assemblée générale ordinaire mais aussi une éventuelle assemblée générale extraordinaire. Les trois hommes vont donc assurer la gestion de la compétition et en parallèle, ils vont s’occuper de l’organisation de l’AGO.

 

UN BF pour trancher la question des clubs interdits de recrutement

Le président de la FAF n’a pas omis de revenir sur le dossier des clubs interdits de recrutement. En effet, il n’a pas manqué de faire savoir qu’il fallait vite en finir avec cette affaire et par conséquent, il a décidé de confier cette tâche à Amar Bahloul, Ali Malek et Larbi Oumamar. L’instruction de Zetchi a été très claire. Les 3 hommes devront traiter les 29 dossiers et peu importe s’ils doivent rester jusqu’à tard dans la nuit. Une fois traités, les dossiers doivent être envoyés à la FAF. Si l’instance de Dély Ibrahim peut trancher directement dans le vif, elle le fera. Dans le cas contraire, il se pourrait que la FAF fasse une nouvelle réunion du BF pour aborder ce sujet épineux et prendre la meilleure décision possible.

  1. Z.

 

Hamar 1er arrivé

Le président de l’ESS n’a pas manqué de marquer sa présence au siège de la LFP hier matin. Il était même le premier arrivé sur les lieux. Cependant, il n’a pas souhaité faire la moindre déclaration par rapport à tout ce qui se passe et après avoir passé un bon moment devant le siège, il a préféré partir.

 

Medane est arrivé vers 11h30

Le membre du bureau fédéral et responsable de l’équipe nationale, Hakim Medane, était également présent. Il est arrivé vers les coups de 11h30 et s’est enfermé dans le bureau avec Yahiaoui, Guelil, Bahloul, le SG de la FAF. Ils ont par la suite appelé Benmedjber et Ali Malek pour les rejoindre.

 

Pas de Bouzenad dans le directoire

Le nom de l’ancien secrétaire général de la FAF, Nadir Bouzenad, a été longuement cité comme membre du directoire amené à gérer les affaires courantes du championnat et la préparation de l’AGO. Cependant, il n’en sera rien du tout du moment que ce dernier ne fera pas partie de la nouvelle composante du directoire vu que Zetchi a choisi ses hommes pour prendre la suite et faire avancer les choses. Même si tout le monde connaît les compétences de Bouzenad, il n’a finalement pas fait partie de la nouvelle équipe.

 

Ghrib a apporté son soutien à Kerbadj  

L’ancien président du Mouloudia, Omar Ghrib était bel et bien présent hier matin au siège de la LFP. Bien qu’il n’ait plus aucune fonction officielle au sein du doyen des clubs algériens, ce dernier est venu apporter son soutien à Mahfoud Kerbadj et il voulait assister à la réunion mais il en a été empêché. Il a fait passer son message en assurant que la FAF n’avait pas à se mêler des prérogatives de la LFP. Il n’est pas resté longtemps puisque lorsqu’il n’a pas pu assister à la réunion, il a quitté les lieux.

 

Kerbadj le grand absent

On attendait de lui qu’il fasse une apparition mais finalement, il n’a pas fait le déplacement. Mahfoud Kerbadj n’a pas souhaité se montrer durant la journée d’hier à la LFP et a préféré laisser Fouzi Guelili et Yahiaoui recevoir les responsables de la FAF.

  1. Z.

 

Baghdadi : «Pourquoi n’ont-ils pas éjecté Benmedjber et Malek après le scandale de l’année passée ?»

Le membre du directoire de l’USMH présent hier matin au siège de la LFP n’a pas mâché ses mots quant à cette décision. Pour argumenter, il n’a pas tardé à faire illusion à l’affaire du joueur de l’ASO, Badni. Il assure : «La saison passée, notre championnat et au niveau de la Ligue inter-régions et la Ligue amateur, il y avait une dérive pour la délivrance d’une licence. Tout le monde connaît qui sont les responsables de cela. C’est Benmedjber et Ali Malek. Aujourd’hui, je vois que la FAF dit qu’elle a pris cette décision et considère que c’est juste. Alors dans ce cas, pourquoi laisser les deux sans aucune sanction et punir le bonhomme (Kerbadj) ? La vérité doit être dite. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faut rouvrir le dossier en question et faire une enquête.»

 

«On aura nos licences»

Interrogé sur les licences de l’USMH pour ses nouvelles recrues, Baghdadi reste confiant : «On aura nos licences. A la base où une faille a été trouvée, on sera rétablis dans nos droits. Ils vont nous délivrer nos licences. L’USMH ne sera pas lésée et aura ses licences.»

 

Saoudi : «Prêt à présenter ma candidature»

L’actionnaire du NAHD, Kamel Saoudi, pense que ce qui s’est passé est une suite logique après tous les conflits entre les deux parties : «Vous savez, les conflits durent depuis plusieurs semaines et je pense que ce qui se passe est tout à fait logique. C’est un divorce consommé entre les deux instances. D’ailleurs, je peux vous dire que je pourrai me présenter comme candidat. Tout le monde a vu que Kerbadj a fait plus de mal que de bien et notamment au NAHD. La FAF a donc décidé de faire ce qu’il faut pour lui retirer la délégation de la gestion du championnat. Maintenant, je suis prêt à me présenter comme candidat à la présidence de la LFP à tout moment. cette responsabilité ne me fait nullement peur du moment que je pense pouvoir assumer ce rôle. D’ailleurs, il faut seulement être juste dans les prises de décision et appliquer la loi car elle reste au-dessus de tout le monde. Je pourrais participer au développement de notre football.»

 

Haddadj : «Je ne suis pas concerné par l’installation du directoire»

Le président de la CD de la LFP a été clair, il n’est pas concerné par tout ce qui se passe : «Pourquoi voulez-vous poser un problème qui pour le moment, ne se pose pas ? Moi, je ne suis pas concerné. Pour le moment, on est devant la situation du retrait de la délégation de gestion du championnat à la LFP par la FAF.»

 

Bahloul : «Mobilisés pour régler tous les problèmes»

Ainsi donc Amar Bahloul récupère la gestion de la LFP durant cette période transitoire et aura pour mission de préparer la prochaine journée de championnat mais aussi la préparation de l’AGO. Accosté par nos soins, il a fait savoir : «Je peux vous assurer que nous dès à présent mobilisés pour faire avancer les choses. Nous sommes là pour régler tous les problèmes. Je tiens à signaler que la passation de consignes s’est déroulée dans de très bonnes conditions avec Fouzi Guelil et Sidali Yahiaoui. Je tiens également à remercier Kerbadj pour ses consignes et pour le travail qu’il a fait.»

  1. Z.

 

Tags:

Classement