MCO : Ces joueurs qui ne coûtent rien

 

En dépit des points perdus à domicile, le MCO est sur la bonne voie, comme l’atteste son classement actuel en L1 Mobilis.

Ce bon parcours, il le doit beaucoup à l’audace de son entraîneur qui s’appuie sur des joueurs qu’on n’imaginaient pas faire partie de l’équipe-type, avant le début de la saison, mais que le coach tunisien fait jouer souvent depuis plusieurs journées. Certes, les défections des soi-disant titulaires leur ont donné l’occasion de gagner du temps de jeu, toujours est-il que ce sont les éléments qu’on n’attendait guère qui donnent plus de satisfaction. La première découverte pour les supporters du club est l’attaquant Said Mustapha, qui est venu faire des tests cet été après avoir été remballé par l’ASMO, avec laquelle il fit un essai jugé non-concluant. Said qui évoluait dans un petit club d’Oran, depuis qu’il a fait son entrée face au NAHD, n’a plus quitté l’équipe, encore mieux, parfois il est même titulaire. Que dire de l’espoir Belal Abderazek, dont les prestations sont souvent bonnes. Doté d’une bonne technique, Belal fait partie des éléments qui composeront la future ossature du MCO. C’est encore un talent précoce, qui a besoin du temps pour s’aguerrir dans le plus haut niveau. C’est pour cela que Bouokez ne le fait pas tout le temps jouer. Autre joueur méconnu qui a atterri au MCO cet été, l’attaquant Toumi. Ce dernier, comme Said, a passé des tests qui ont été concluants ; il avait fait deux entrées fracassantes d’abord à Tadjenanet et puis dans le derby contre l’USMBA, inscrivant même le but égalisateur dans les temps morts. Néanmoins affaibli par une grippe, Toumi n’a pas été convoqué les trois derniers matches, mais devrait réintégrer certainement l’effectif dès les prochaines journées du championnat. Comme Belal, l’espoir Frifer Boumediene, il lui a suffi d’une petite apparition pour offrir trois précieux à l’équipe en marquant à la dernière minute à Tadjenanet. Toutefois pour Frifer, afin de le protéger, l’entraîneur ne fait pas souvent appel à ses services en le laissant à la disposition de la réserve. Pareil pour le défenseur Bendjelloul qui joue peu mais qui, d’après les observateurs, fait partie de ses éléments sur lesquels le MCO miserait pour assurer l’avenir de l’équipe. D’autres produits : Helamia, qui est à sa troisième saison, ne perçoit pas un gros salaire, alors que son rendement est supérieur à ceux qui touchent des mensualités qui dépassent la centaine de millions ; Benamara, qui joue de temps à autre, est placé dans la même catégorie que Helaimia, tandis que des joueurs payés chichement par le club ont un apport insignifiant, ou d’autres  comme Lakhdari et Elamali qui passent plus de temps à l’infirmerie. Paradoxalement, ce sont les éléments qu’on n’attendait pas qui apportent un plus à l’équipe.

  1. S.

 

Belal : «On profite de la politique initiée par le club»

 

Propos recueillis par M. STITOU

 

Régulièrement utilisé par son entraîneur, plus particulièrement dans les matches à l’extérieur, ce jeune produit du MCO savoure pleinement ses premiers pas en équipe première.

 

Faire partie de l’effectif de l’équipe première, cela doit être une fierté pour un jeune comme vous ?

C’est plus qu’une fierté ! C’est un grand honneur pour moi. Après une saison magnifique avec la réserve, avec en sus une consécration en coupe d’Algérie, en concertation avec l’entraîneur, la direction a décidé de promouvoir en seniors six éléments de cette équipe. De ce lot de joueurs, j’avoue, je suis plus chanceux puisque je joue souvent avec l’équipe première. Mais détrompez-vous, mes autres coéquipiers de la période dorée avec la réserve sont eux aussi talentueux.

 

La chance de ces jeunes est que la direction a revu sa politique de recrutement…

Evidemment, on profite de cette politique préconisée par la direction, plus particulièrement le président Ahmed Belhadj, qui a voulu récompenser ces jeunes qui ont bien honoré la saison passée avec l’équipe réserve les couleurs du MCO avec une coupe d’Algérie et une place de dauphin en championnat. Cela fait longtemps qu’on n’a pas opté pour une telle politique au MCO ; une politique qui fait l’affaire des jeunes comme moi et même de la direction, qui n’a pas à dépenser beaucoup d’argent.

 

Justement, ces joueurs apportent plus tout en étant moins payés que les autres…

Des types comme Toumi ou Said évoluaient dans des clubs de petites divisions ; ils sont parvenus quand même à se faire une place au soleil. Financièrement, en recrutant de tels éléments inconnus, la direction a fait une bonne affaire même si les joueurs en question, eux aussi, sont gagnants dans cette affaire puisque le MCO leur permet de briller dans le haut niveau.

Revenons à vous, quand vous entrez sur le terrain, avez-vous le trac ?

Dire le contraire serait mentir ; avec l’équipe réserve, on jouait devant un stade vide, ce qui n’est pas le cas avec les seniors avec cette pression du public qui est assez palpable. Toutefois dès que je touche le ballon, j’oublie tout en me concentrant à fond sur ce qui se passe sur le terrain.

 

Avoir un entraîneur comme Bouokez, c’est une chance pour les jeunes, non ?

Et comment ! C’est un entraîneur courageux qui n’a pas peur de faire jouer des jeunes. Par ailleurs, souvent il nous donne des conseils, notamment pour ce qui est de la récupération et la diététique. Avec cet entraîneur, on est en train d’apprendre beaucoup de choses qu’on ignorait.

 

Il vous fait jouer souvent à l’extérieur, pourquoi ?

Tout simplement, il est satisfait de mon travail, notamment dans la récupération, car à l’extérieur, on évolue avec un système de jeu différent.

  1. S.

 

Bounadeur veut rentrer à Oran

 

Le jeune attaquant Ali Bounadeur, qui a rejoint cet été les rangs de l’ESS, faute de temps de jeu aurait émis le vœu de rentrer à Oran.

 

Pisté par le MCO, cet attaquant âgé  de 21 ans, formé par l’USMO, s’est embrouillé, paraît-il, avec Kheiredine Madoui ; il n’envisage pas de rester dans une équipe où l’entraîneur ne lui fait pas confiance. Bounadeur est promu à un bel avenir et sa carrière pourrait suivre la même trajectoire que celle de Youssef Belaili, qui avait, rappelons-le, fait une saison à l’ESS à l’aurore de sa carrière, sans parvenir toutefois à faire sa place à l’Entente. Bounadeur, que la direction sétifienne, n’entend pas libérer cet hiver mais serait favorable pour un prêt pour une autre équipe, serait, nous a indiqué un de ses proches, emballé par l’idée de jouer dans le club de sa ville le MCO. Ce joueur ne manque pas de sollicitations avec notamment l’intérêt de l’USMBA, de l’USMH et même du NAHD, qui l’ont approché récemment. Ce weekend, l’ESS rendra visite au MCO ; Baba profitera de l’occasion pour demander à son ami Hassan Hamar de lui céder Bounadeur qui est décidé à quitter l’ESS.

  1. S.

 

Abed, coordinateur des jeunes

La direction du club a désigné au début de la semaine Abed Mustapha au poste de coordinateur des catégories jeunes. A signaler à propos de cette catégorie la défaite sur tapis vert de l’équipe U17, qui devait affronter l’ESM, mais en raison de l’absence d’une ambulance de la Protection civile, l’arbitre du match a refusé de donner le coup d’envoi du match, a-t-on appris.

 

Un dîner à la mémoire de Hantaz

L’association Contre l’oubli que préside Hamid Bentria a convié jeudi soir les journalistes à un dîner à l’hôtel El Mouahidine, à l’occasion de la Journée nationale de la presse. Elle va honorer lors de cette réception la mémoire de notre confrère et célèbre reporter de la radio Hachemi Hantaz, a indiqué Bentria, le président de cette association. Des cadeaux seront remis également à des journalistes en présence d’anciennes gloires du football à l’Ouest, qui sont conviés à ce dîner.

 

AG des actionnaires aujourd’hui

Ce mardi, le P-DG de la SSPA/MCO Ahmed Belhadj a convoqué les actionnaires pour la tenue de l’assemblée ordinaire, afin de présenter les bilans moral et financier. Pour le lieu, comme lors des précédentes assemblées, les travaux se dérouleront à Ain Turck. Cependant, on ne sait si les actionnaires vont bouder une nouvelle fois l’AG de cet après-midi. Selon la direction, des convocations ont été envoyées il y a un mois (le 26 septembre) à chaque actionnaire et la direction détient, assure-t-on, les accusés de réception signés par les destinataires qui ont été donc informés bien à l’avance cette fois. On y reviendra.

 

           

 

 

 

 

 

Tags:

Classement