NAHD : Les Sang et Or passent à côté d’une victoire certaine

Après avoir manqué leurs débuts en championnat en concédant une défaite à Constantine face au CSC, les Sang et Or étaient jeudi dernier devant une marche bien plus importante lorsqu’ils devaient affronter l’USM Alger, dans un derby qui s’annonce haut en couleur.

L’affiche était donc assez belle et le spectacle aura été plutôt au rendez-vous pour une rencontre de début de saison, notamment lors de la seconde période où l’on avait tout vu. Les deux formations sont d’ailleurs passées par toutes les émotions lors de cette partie, entre l’ouverture du score de Gasmi sur penalty au début du second half, l’égalisation des Usmistes à un quart d’heure de la fin et les ratés de part et d’autres les 10 dernières minutes qui furent assez folles. Le match nul qui a sanctionné la rencontre a contenté clairement les Usmistes qui étaient ravis de repartir avec le gain du match ; quant aux Nahdistes, ils regretteront les occasions manquées dans cette partie, eux qui étaient clairement les plus proches de la victoire durant cette rencontre. Un point qui permet au Nasria de débloquer son compteur bloqué à zéro unité et aux Usmistes de prendre provisoirement la tête du classement.

 

Pas mal dans le contenu

Pour revenir au contenu de la partie, on peut dire que les Sang et Or ont su se ressaisir après une première sortie complétement ratée sur le terrain du stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. Les Sang et Or ont rendu une copie assez intéressante qui augure d’un avenir bien meilleur. Les coéquipiers d’Ahmed Gasmi ont été très généreux dans l’effort ; ils ont tout donné durant la partie, mais n’ont pas été justement récompensés. Présents défensivement, les Husseindéens n’ont laissé que très peu de marge de manœuvre à leurs homologues usmistes. Ils ont bien quadrillé le terrain, réduisant quasiment à néant le danger dans leur camp, d’autant plus que les occasions usmistes étaient presque inexistantes, n’étaient les coups de pied arrêtés qui ont permis aux Usmistes de créer le danger.

 

Et si Ardji…

Du côté nahdiste, on a bien évidemment quitté le stade avec de très grands regrets dans la mesure où l’adversaire usmiste était clairement prenable. Les Sang et Or regretteront essentiellement cette balle de match qui était dans les pieds de Walid Ardji, bien servi en profondeur par son coéquipier Chemseddine Harrag, pour se présenter seul face à Zemmamouche. Et au lieu de bien envelopper son ballon vers le second poteau, le n°26 nahdiste ne trouvera pas mieux que de frapper sur Zemmamouche pour le grand soulagement de ce dernier, qui évitera une défaite certaine à son équipe, d’autant plus que le chronomètre affichait la 92e minute de jeu. Un raté qui prive les Sang et Or d’une victoire qui leur tendait les bras. Il va falloir se secouer à présent, car le compteur nahdiste est bloqué à une seule petite unité.

M. A.

 

Neghiz : «On méritait mieux»

Très déçu du résultat de la partie, le coach Nabil Neghiz était toutefois fier de ses joueurs, qui ont réussi à bousculer l’adversaire usmiste sans toutefois trouver les ressources pour s’imposer au final : « Je trouve ce résultat plutôt injuste, car j’estime que l’on méritait bien mieux que ce point du nul. On a dominé la majeure partie du match ; on a été les plus entreprenants et on a même eu la balle du match au bout des pieds d’Ardji. Mais malheureusement pour nous, nous n’avons pas su la mettre dedans. C’est vraiment dommage d’avoir raté cette victoire de peu, car on la méritait clairement », nous dira le coach Nabil Neghiz, lequel reviendra sur l’action du but usmiste : « Il est vrai que nous avons commis une erreur de marquage sur cette action, mais il faut se dire que le coup franc accordé aux Usmistes devait nous revenir. C’est le football ; on encaisse une décision arbitrale, mais je ne veux pas être critique à l’égard de l’arbitre, c’est un être humain, il peut se tromper.»

M. A.

 

Arab, une erreur qui coûte cher

Désigné pour officier ce derby entre le Nasria et l’USM Alger, M. Arab a été globalement à la hauteur lors de cette rencontre, lui qui a plutôt pris les bonnes décisions au moment qu’il fallaitt, même si son assistant M. Baoid a, lui, commis quelques erreurs en désignant des positions de hors jeu qui n’existaient pas. Il n’en demeure pas moins que le referee de la rencontre M. Arab a commis une petite erreur qui s’est finalement avérée lourde de conséquences. En effet, on jouait la 74e minute de jeu lorsque suite à un duel entre Boulaouidet et Benkhemassa, ce dernier touche le ballon de la main ; l’arbitre de la partie n’hésite pas à siffler la main, mais à la surprise générale, c’est pour les Usmistes qu’il accordera le cuir, alors que la faute de main était bien de la part d’un joueur de l’USMA. Meftah se charge d’exécuter la sentence pour Meziane qui prend à défaut la défense nahdiste pour égaliser en faveur de son équipe. Une erreur d’arbitrage qui a finalement coûté cher aux Nahdistes. A la fin de la rencontre, les Nahdistes ne manqueront pas de faire part de leur désarroi à l’arbitre Arab, lequel s’est dit désolé d’avoir fauté en défaveur de leur équipe, si faute il y avait.

M. A.

 

Harrag, le poumon du Nasria

S’il y a bien un joueur qui a tiré son épingle du jeu jeudi dernier lors du derby ayant opposé le Nasria à son voisin usmiste, c’est sans aucun doute le milieu de terrain Chemseddine Harrag, auteur d’une prestation de très haute facture, qui lui a d’ailleurs valu d’être élu homme du derby. Le n°7 nahdiste a été au four et au moulin, lui qui fera la pluie et le beau temps dans son équipe lors de cette partie. Il faut dire que l’ex-Harrachi a été très bon lors de cette partie, lui qui distillera de très bons ballons à ses coéquipiers, notamment en fin de match, mais ses caviars ont été très mal exploités par Ardji et consorts.

M. A.

 

Catastrophique Boussouf

Sous le feu des critiques après sa première sortie complétement ratée à Constantine, le gardien de but Khirredine Boussouf n’a pas su rectifier le tir à l’occasion du derby face à l’USMA. L’ex-gardien de but de l’Olympique de Médéa a été l’auteur d’une prestation catastrophique, encore plus inquiétante que celle sortie face au CSC. Usant de sorties hasardeuses en mettant son équipe en danger, Boussouf a commis beaucoup trop d’erreurs lors de cette partie. Le Constantinois était clairement le plus mauvais joueur de son équipe dans cette partie. Et pour bien boucler la boucle, Boussouf était évidemment fautif sur l’égalisation usmiste, puisque si le marquage était défaillant, la frappe de Meziane était, quant à elle, trop molle, lui qui pouvait faire bien mieux que de l’accompagner dans sa cage. Une prestation qui risque de lui coûter cher puisque son coéquipier Merbah Gaya est bien à l’affût.

M. A.

 

Ardji, un second raté qui fait tache

Relégué au banc des remplaçants, l’attaquant nahdiste Walid Ardji a été incorporé par son entraîneur au cours de la partie au lieu et place de Khacef. Le n°26 nahdiste a très vite pris ses responsabilités en portant le danger dans le camp usmiste. Mais malheureusement pour l’enfant de Zeralda, il a été encore une fois maladroit dans le dernier geste lorsqu’il manquera la balle du match sur un magnifique service de Harrag. Une occasion ratée qui a fait rappeler aux Nahdistes celle qu’il avait manquée au mois de juillet dernier face au Ahly du Caire à la 89e minute, alors qu’il avait la balle de qualification en demi-finale au bout du pied. Un second raté qui fait tache pour Ardji, lequel est tenu de mieux s’appliquer dans la surface de vérité pour éviter une autre désillusion à son équipe.

M. A.

 

Reprise dimanche après-midi à Bensiam

Les coéquipiers de Boulaouidet ont bénéficié de deux journées de repos à la suite du match nul concédé par leur équipe face au voisin usmiste. La reprise des entraînements est d’ailleurs prévue pour ce dimanche après-midi à 17h au complexe Bensiam.

M. A.

 

Affaire des tribunes : accord entre les 2 clubs

Beaucoup de Nahdistes se sont posé la question jeudi dernier sur la raison qui a poussé la direction du stade du 20-Août-55 de Ruisseau à céder à la galerie usmiste l’intégralité de la seconde tribune, communément appelé « Volcana » par les supporters du CRB. La raison est toute simple puisqu’il semblerait qu’un accord a été notifié entre les deux clubs visant à réserver un meilleur accueil aux deux galeries lors des matchs aller et retour. Les Nahdistes ont consenti à réserver l’intégralité de la seconde tribune aux Usmistes, alors que ces derniers devraient accorder la grande tribune faisant face à la mer au match retour aux Husseindéens.

M. A.

 

 

 

Tags:

Classement