Velud : « qui peut dire non à la JSK ?»

Entretien réalisé par ASMA. H. A.

 Joint dans la soirée d’hier pour avoir ses impressions sur sa venue à la JSK au lendemain des déclarations des dirigeants du club dans lesquelles ils ont confirmé qu’Hubert Velud est bel et bien le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, celui-ci a accepté volontiers de répondre à nos questions. Il nous a révélé que l’ambition pour la saison à venir est de décrocher un titre national et l’ambition est de remporter au bout de la troisième année la LDC. Velud nous a aussi révélé que les dirigeants lui ont demandé son avis sur certains joueurs.

 

On a rapporté dans notre édition d’hier mercredi que vous allez signer votre contrat ce lundi à Evian, est-ce vrai ? (Entretien réalisé dans la soirée d’hier).

Oui, effectivement, je signerai mon contrat ce lundi à Evian.

 

Vous vous êtes entendu avec les dirigeants kabyles pour parapher un bail de 3 saisons, n’est-ce pas ?

Absolument, on s’est mis d’accord pour un contrat de 3 saisons. Je pense que les dirigeants sont sur un projet à long terme.

 

Vous profiterez de votre rencontre avec les dirigeants à Evian où vous officialisez votre venue pour visiter aussi les installations du centre où l’équipe effectuera son stage d’intersaison…

Effectivement, c’est le cas. Je visiterai les installations où l’équipe effectuera sa préparation. Aussi, je rencontrerai les dirigeants pour discuter du plan de travail.

 

En signant à la JSK, vous retrouverez l’Algérie que vous aviez quittée il y a quelques années de cela…

Je suis heureux de retrouver l’Algérie que j’ai quittée, il y a 4 ou 5 ans de cela. C’est grâce à mon passage en Algérie que j’ai pu faire une belle carrière en vivant de belles aventures avec le TP Mazembe et l’Etoile du Sahel.

 

Vous êtes reconnaissant pour notre pays…

Bien sûr, j’ai vécu de bons moments en Algérie et c’est grâce à mon passage dans ce pays que j’ai connu une belle carrière. Maintenant, il y a un nouveau challenge qui m’attend avec la JSK et je dois dire que c’est un club qui ne se refuse pas et j’ai beaucoup de respect pour elle.

 

Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui a motivé votre venue à la JSK ?

La JSK par elle-même a motivé mon choix, car comme je vous l’ai déjà dit, c’est un club qui ne se refuse pas et pour lequel j’ai beaucoup de respect. J’ai suivi le parcours de l’équipe la saison dernière et elle a vécu des moments très difficiles, mais grâce aux efforts fournis par tout un chacun, le club a été sauvé de la relégation. Cette année, c’est-à-dire, pour la saison qui vient de s’écouler, l’équipe a fait une belle saison. C’est une équipe jeune avec de nouveaux dirigeants qui ont une excellente vision du football. Ils ont mis la première pierre à la reconstruction du club et ils ont un projet pour le long terme. Il y a une marge de progression surtout que la direction travaille à long terme. Vous savez, quand on parle à quelqu’un de la JSK, on parle football au sens vrai du terme. J’avoue que j’étais motivé de venir dès que j’ai reçu l’offre.

 

Dites-nous, êtes-vous impliqué dans l’opération recrutement ?

Oui, les dirigeants ont demandé mon avis sur pas mal de joueurs à recruter. Au fur et à mesure que les discussions avancent, on communique avec les dirigeants. J’estime qu’à partir de ce lundi la relation sera plus évidente.

 

Pouvez-vous nous dévoiler les noms de certains joueurs sur lesquels les responsables de la JSK vous ont demandé votre avis ?

Ce que je lis dans la presse,  ce sont les mêmes noms. J’avoue que je lis  notamment Compétition et tout ce que vous mettez est relativement ça.  Je pense que vous êtes bien renseignés. (rire).

 

Les responsables de la JSK vous ont certainement assigné des objectifs, pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?

Evidemment, le but est de progresser. Mais la référence cette année, c’est de faire mieux que lors de la saison qui vient de s’achever. L’équipe avait été éliminée prématurément en coupe d’Algérie, mais elle avait terminé deuxième. Maintenant, l’objectif est de faire mieux que l’année qui vient de s’écouler. Coupe ou championnat, l’objectif est de remporter un titre la saison prochaine, pour marquer la différence avec la précédente.

 

Vous connaissez bien l’Afrique, quels objectifs vous a assignés le club sur le plan continental ?

Dire qu’on va gagner la Champions League africaine cette année, ce n’est pas raisonnable. Si on travaille deux ou trois saisons, l’objectif de la remporter peut devenir réalisable au bout de la 3e saison. Dire aussi qu’on peut décrocher la coupe d’Afrique avant deux ans, ce n’est pas sérieux. Il faut garder les pieds sur terre, l’objectif est de progresser durablement et ne pas griller les étapes.

 

Quel est votre dernier mot ?

Je souhaite que la JSK réalise une belle saison. Je souhaite aussi à l’équipe nationale d’Algérie de réaliser une belle coupe d’Afrique des nations sans oublier les joueurs notamment Belaïli que j’ai eu à l’USMA. J’avoue que je suis le football algérien et l’équipe nationale d’Algérie.

  1. H. A.

 

Classement